ALERTE !

Avant départ, formalités

+ d'infos
Retour à l'accueil

Road Trip L'Éden vert

Costa Rica

  • Hôtels Standard 3*/4* ou Supérieure/Charme 4*/5* (nl) selon formule choisie

  • La location de voiture (1 par chambre)

Actuellement aucune date n'est disponible pour ce voyage.

Consultez dès maintenant nos voyages Costa Rica

  • Rythme du voyage
  • Au cœur de la nature
  • Hors des sentiers battus
Logo nf Road Trip L'Éden vert - TUI Road Trip L'Éden vert - TUI Road Trip L'Éden vert - TUI

Résumé

Parole de spécialiste
À bord de votre voiture, découvrez les plus beaux sites du Costa Rica sous la bienveillance du quetzal. Entre mer des Caraïbes et océan Pacifique, prenez le temps de parcourir Tortuguero et ses canaux, randonner sur les anciennes coulées de lave du volcan Arenal, prendre le ferry et rejoindre la péninsule de Nicoya ou visiter le magnifique Parc National Manuel Antonio.

Béatrice A., spécialiste Costa Rica
Ce que nous avons aimé
  • Un itinéraire complet avec les principales attractions du Costa Rica.
  • Deux nuits consécutives par étape pour découvrir tous les secrets de chaque région.
  • La pension complète à Tortuguero.
  • Les visites du village et du Parc National de Tortuguero.
  • 2 nuits dans le golfe de Nicoya.

Carnet de route

  1. Jour 1
    Autotour L'Éden vert

    France - San José

    Envol pour San José. Arrivée à l'aéroport, accueil et transfert à l'hôtel en ville pour votre première nuit au Costa Rica.

  2. Jours 2 et 3
    Tortuguero

    San José - Tortuguero •

    113 km env.

    Départ tôt le matin pour le Parc National de Tortuguero. Petit-déjeuner en route, à Guápiles. Vous serez pris en charge de votre hôtel de San José jusqu’à l’embarcadère de Pavona ou de Caño Blanco (selon la saison), pour ensuite prendre une pirogue à moteur qui vous emmènera pour une promenade intéressante d'environ 1h30 sur les canaux de Tortuguero.
    Vous arriverez à votre lodge pour le déjeuner.
    Puis vous ferez une visite du petit village de Tortuguero, situé au bord d'une réserve naturelle portant le même nom (incluse). Ce village vit du tourisme, mais également de la pêche et de l'agriculture vivrière. Vous pourrez y visiter le musée d'Histoire naturelle de la tortue marine (avec supplément). Dîner et 2 nuits au lodge. Le lendemain, après votre petit déjeuner, sortie en bateau sur les canaux à la découverte des singes, des toucans, des caïmans et de nombreux oiseaux (incluse). Après le déjeuner, petite randonnée autour de l’hôtel en compagnie d'un guide naturaliste (incluse).
    Fin de journée libre jusqu'au dîner.

  3. Jours 4 et 5
    Volcan Arenal

    Tortuguero - Arenal •

    210 km env.

    Départ après le petit déjeuner, en bateau pour Pavona ou pour Caño Blanco (selon la saison), puis en bus pour continuer sur Guápiles.
    Après le déjeuner, votre véhicule sera mis à disposition pour commencer votre autotour vers le Parc National du volcan Arenal.
    L'Arenal est un volcan de légende, dont vous pourrez apercevoir le dôme conique si le temps le permet.
    Repas libres. Installation dans votre hôtel à La Fortuna pour 2 nuits.
    Le lendemain, journée consacrée à la découverte du parc du volcan Arenal. Vous pourrez approcher au plus près du volcan en empruntant d'anciennes coulées de lave. Cette zone renferme une grande biodiversité : environ la moitié des espèces des vertébrés terrestres connues du Costa Rica seraient présentes ici.
    Repas libres.

  4. Jours 6 et 7
    Forêt de Monteverde

    Arenal - Monteverde •

    112 km env.

    Après votre petit déjeuner, partez à la découverte des réserves forestières humides de Monteverde et de Santa Elena, offrant de multiples opportunités de randonnées. Vous aurez la possibilité d'y observer de nombreuses espèces animales.
    Repas libres. Installation à votre hôtel pour 2 nuits.
    Le lendemain, journée consacrée à la forêt de nuages de Monteverde. Cette région est incomparable pour qui souhaite observer le quetzal, oiseau emblématique de l'Amérique centrale. De nombreuses activités sont proposées en option dans cette région.
    Repas libres.

  5. Jours 8 et 9
    Péninsule de Nicoya

    Monteverde - Santa Teresa •

    100 km env.

    Après votre petit-déjeuner, route pour Puntarenas d'où vous prendrez le ferry pour Paquera (prévoir environ 8 $US pour la voiture et 2 $US par passager ; la réservation se fait en ligne après avoir récupéré la voiture, http://navieratambor.com ). Vous apercevrez un groupe d’îles classées réserves biologiques afin de protéger certains oiseaux. Poursuite vers Santa Teresa, sur la péninsule de Nicoya.
    Repas libres. Installation à votre hôtel pour 2 nuits.
    Le lendemain, journée libre pour profiter de la zone. Cette portion du littoral abrite des forêts tropicales sèches et humides et des plages de sable baignées de soleil. À visiter : la réserve biologique de Cabo Blanco située à l'extrême pointe sud de la péninsule de Nicoya. Dans cette forêt tropicale, les mammifères sont variés et de nombreux oiseaux cohabitent. Randonnée, baignade au pied de l’une des cascades ou encore farniente au soleil sur une plage de sable blanc... C'est à vous de décider.
    Repas libres.

  6. Jours 10 et 11
    Manuel Antonio

    Santa Teresa - Manuel Antonio •

    182 km env.

    Après votre petit déjeuner, route via Puntarenas pour la région de Manuel Antonio. Vous longerez la côte en passant près du Parc National de Carara. Vous pourrez peut-être apercevoir quelques crocodiles dans les marécages. Puis vous arriverez sur Quepos et emprunterez une route sinueuse à travers des collines boisées offrant une vue imprenable sur la mer et les palmiers, avant d’arriver à Manuel Antonio.

    Repas libres. Installation à votre hôtel pour 2 nuits.
    Le lendemain, visite du parc naturel Manuel Antonio (fermé le mardi), qui bénéficie d’une situation remarquable au cœur de plusieurs plages de sable blanc où il est possible de se baigner. À ce paysage idyllique s’ajoute la richesse de la faune et de la flore à découvrir dans la forêt tropicale.
    Repas libres.
  7. Jours 12 et 13
    Surf

    Manuel Antonio - Dominical •

    51 km env.

    Après votre petit déjeuner, route pour le Pacifique Sud dans la région de Dominical. Cette côte est bordée par une mer agitée où les surfeurs du monde entier viennent s'aventurer.

    Repas libres.
    Installation pour 2 nuits.
    Le lendemain, journée libre pour profiter du Parc National marin Ballena, qui abrite des récifs de corail et les rochers entourant l'île Ballena. Ce superbe parc joue un rôle important dans la protection des baleines à bosse.
    Repas libres.
  8. Jour 14
    Chirripo

    Dominical - San José •

    200 km env.

    Après votre petit déjeuner, nous vous conseillons de passer par le Cerro de la Muerte, puis d'atteindre la ville de San Isidro Del General et de monter à proximité du Chirripo, le point culminant du pays (3 820 m). La végétation y est de type préalpin et l’air plus frais.
    Repas libres.
    Nuit à San José.

  9. Jour 15
    [NO IMAGE]

    San José - France

    Après votre petit déjeuner, temps libre à San José et, selon l'horaire du vol retour, remise du véhicule de location à l'agence de l'aéroport. Transfert collectif depuis l’agence de location de la voiture, dans une navette semi-collective gratuite vers l’aéroport de San José pour prendre votre vol départ.
    Envol pour la France.

  10. Jour 16
    [NO IMAGE]

    France

    Arrivée en France.

Infos Utiles

À savoir

• Enfants : accessible à partir de 8 ans
• Hébergement : hôtels Standard 3*/4* ou Supérieure/Charme 4*/5* (normes locales) selon la formule choisie
• Transport : location de voiture de catégorie Volkswagen Nivus en kilométrage illimité et, assurances LDW et GPS.

À noter : 
Si vous prenez un vol via les États-Unis ou le Canada, notez que vous devez vous procurer une autorisation de voyage électronique : l’ESTA pour un vol via les États-Unis et l’AVE pour un vol via le Canada.
Nous vous invitons à consulter les formalités de ces pays.
Les excursions et visites se font en groupe, en anglais et en espagnol.
La voiture de location sera prise à Guapiles au retour de Tortuguero le jour 4. Location de voiture autorisée pour les conducteurs de plus de 21 ans et de moins de 80 ans, ayant au moins 1 an de permis. Par défaut, le premier passager inscrit lors de la réservation sera considéré comme le conducteur principal.

L'observation des animaux dépendant de la saison et du climat, elle n'est jamais garantie.

Les activités suggérées ne sont pas incluses et les entrées aux Parc Nationaux sont payants. À titre indicatif, l'entrée au Parc National de Tortuguero coûte 15 $US par personne (sous réserve de modification). Le séjour à Tortuguero (2 nuits) est entièrement pris en charge en pension complète au départ de San José. Les excursions et visites se font en groupe et en anglais/espagnol.

Le parc de Manuel Antonio est fermé le mardi.

Lors d’événements spéciaux ou en très haute saison, l’autotour sera sur demande.

Location de voiture
TOUTES LES INFORMATIONS CI-DESSOUS SONT DONNÉES À TITRE INDICATIF (SOUMISES À MODIFICATION SUR PLACE ET SANS PRÉAVIS)
Conditions générales de location :

• Avoir un passeport valide.
• Avoir l’original du permis de conduire du pays d’origine en cours de validité.
• Avoir plus de 21 ans et moins de 80 ans et 1 ans de permis minimum.
• Laisser le dépôt de garantie avec une carte de crédit internationale (pas de carte à débit immédiat) au nom du conducteur principal (environ 800 $US pour couvrir la caution), obligatoire pour ouvrir le contrat de location. Conducteur : par défaut, le premier passager inscrit lors de la réservation sera considéré comme le conducteur principal.
• Si vous prenez en option l’assurance SLC pour l’assurance totale, il vous sera demandé, en plus, un dépôt de garantie de 100 $US supplémentaire pour couvrir la caution (une carte de crédit internationale est obligatoire pour couvrir le montant du dépôt de garantie).
Roulez prudemment ! Certaines routes peuvent être en mauvais état et la signalisation routière absente.

IMPORTANT : si vous avez un permis de conduire au nouveau format "carte de crédit", vérifiez sa date d’expiration pour qu'il soit bien valable pendant toute la durée de votre voyage.

Hébergement 
Voici les noms des hôtels prévus pour ce circuit.
Selon l'état des réservations, nous pouvons être amenés à vous loger dans des hôtels similaires de même catégorie. La classification des hôtels est donnée en normes locales.

En catégorie standard
San José : hôtel Sleep Inn 3* ou similaire.
Tortuguero : hôtel Laguna Lodge ou similaire.
Arenal : Hôtel Casa Luna & Spa 3* ou similaire.
Monteverde : Jaguarundi Lodge ou similaire.
Santa Teresa : hôtel Manala 3* ou similaire.
Manuel Antonio : hôtel La Foresta 3* ou similaire.
Dominical : hôtel Vista Allegre 3* ou similaire.

En catégorie supérieure
San José : hôtel Presidente 4* ou similaire.
Tortuguero : Aninga Lodge ou similaire.
Arenal : hôtel Arenal Manoa 4* ou similaire.
Monteverde : hôtel El Establo 4* ou similaire.
Santa Teresa : hôtel Tropico Latino 4* ou similaire.
Manuel Antonio : hôtel San Bada 4* ou similaire.
Dominical : hôtel Cuna del Angel 4* ou similaire.

La liste définitive des hôtels est disponible auprès de votre agence de voyage environ 15 jours avant le départ.

Hôtels:
L'enregistrement dans la plupart des hôtels s'effectue à partir de 13 h.
Les chambres triples ont un lit double et un lit d'appoint.


Destination

Costa Rica

La destination

Pacifique et sauvage, le Costa Rica a ceci de rare qu'il procure à la fois une sensation de tranquillité profonde dans ses décors verdoyants et préservés, et un frisson d'aventure quand on décide de l'explorer en profondeur ou de l'aborder sous l'angle de la tyrolienne, du rafting ou du canoë...

Décalage horaire

Hiver : - 7 heures par rapport à la France
Été : - 8 heures par rapport à la France

Climat

Climat tropical. La saison sèche de décembre à avril est la saison la plus touristique. La saison des pluies ou saison verte dure de mai à octobre. La température entre 25° et 30° toute l’année selon les régions. En général, pendant la saison des pluies, il pleut les après-midi et les matinées sont ensoleillées et c’est durant cette période que l’on voit le plus d’animaux et que tout est plus vert (les plantes aiment l’eau !). Les cascades sont à leur débit maximum et c’est la meilleure saison pour les activités d’eau.

Langue

La langue officielle est l’espagnol mais on y parle aussi l’anglais, le créole ainsi que des dialectes indiens.

Gastronomie

La spécialité culinaire du Costa Rica est le "Tamal", un chausson cuisiné avec de la pâte de maïs, il est fourré avec de la viande de porc et de poulet accompagné d'olives, de poivrons, de sauce tomate et des amandes, l'ensemble est enveloppé de feuilles de bananier.
Quelques spécialités :
- Le "Gallo pinto" : riz, haricots rouges ou noires, viande et légumes. 
- Le "Casado" : riz, haricots noirs ou rouges, viande, accompagnés de légumes, de viande hachée, et de salade. 
- Le "Ceviche" : poisson blanc ou fruits de mer, jus de citron, oignon et coriandre. 
- Les "Tamales" : pâtés de farine et de maïs ainsi que de viande et de légumes.

Shopping

Artisanat et poterie
Saladiers, assiettes, boites à bijoux, sculptures et divers objets décoratifs figurent parmi les articles en bois tropicaux les plus fréquents.
Café et alcools
Le café est sans doute le produit courant le plus acheté par les visiteurs, on en trouvera sur les marchés, dans les supermarchés et aussi dans les magasins de souvenirs. Les alcools les plus prisés sont le Ron Centenario, le café Rica, une liqueur de café et le guaro, l’alcool local. Ces alcools sont vendus dans les boutiques détaxées des aéroports ou dans les supermarchés et les magasins d’alcool du pays.


Informations Pratiques

Formalités

Pour les ressortissants français :
-Passeport valable 6 mois après la date de retour.
-Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l’autorité parentale doivent être munis d’une autorisation de sortie de territoire. 
-En cas de transit certains pays peuvent demander des formalités supplémentaires.

Santé

-Des mesures sanitaires relatives à la COVID-19 peuvent être exigées (vaccination, test PCR, formulaire, etc.) Nous vous remercions de consulter la rubrique Voyaging de notre site internet ou le site du ministère des affaires étrangères ICI.
 
-Pour plus d’informations sur les formalités administratives et sanitaires , nous vous invitons à consulter le site du ministère des affaires étrangères ICI en cliquant sur les onglets « Entrée/Séjour », « Santé », « infos utiles ».

Devise

Le colon costaricain.

Courant électrique

Tension électrique : 110 V, 60 Hz, comme aux États-Unis. Les prises sont à deux broches plates. Prévoyez un transformateur et un adaptateur si nécessaire. Attention, les coupures sont régulières, surtout sur la côte caraïbe.


Avant de partir

Bagages et équipements

Une liste non exhaustive, à compléter selon vos désirs !

Bagages
- Sac de voyage à ouverture latérale est conseillé. Ne dépassez pas les 15 Kg si possible
- Un petit sac à dos de 30 à 35 litres pour les effets utiles dans la journée (veste, gourde, crème solaire…)

Vêtements
- Une veste imperméable
- Une cape ou un poncho de pluie et/ou un parapluie
- Une veste polaire ou pull
- Des vêtements légers : tee-shirts confortables, un pantalon de toile type randonnée, short ou bermuda, chemises à manches longues et T-shirts
- Chaussettes en coton pour la marche
- Maillot de bain
- Chapeau ou casquette ou un chech pour protéger la nuque
- Une tenue de rechange, confortable pour l’étape
- Une petite serviette qui sèche rapidement
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.

Chaussures
- Une paire de chaussure de randonnée basse, imperméables
- Une paire de sandales de marche
- Une paire de chaussures fermées spéciales pour aller dans l’eau

Matériel
- Lunettes de soleil à verres filtrants
- Une gourde de 1 litre minimum
- Un couteau de poche multi-usages (à mettre dans les bagages en soute)
- Crème solaire (lèvres et peau)
- Lampe frontale avec piles et ampoules de rechange
- Une paire de jumelles
- Pharmacie personnelle : un collyre, un anti diarrhéique, un désinfectant externe (alcool à 90°), une crème anti-inflammatoire, du paracétamol, des pansements, une bande, un coton hémostatique, un crème anti-moustique, une épingle à nourrice

Conseils

Sur votre route, vous aurez souvent l’occasion de rencontrer les populations locales. Où que vous soyez, sachez faire preuve de discrétion et d’humilité. Pour ne pas commettre d’impair, prenez le temps de comprendre les personnes que vous rencontrez, prenez le temps de créer des liens. Par exemple, si vous souhaitez prendre une personne en photo, demandez-lui toujours sa permission. Le meilleur moyen qu’elle accepte est d’avoir établi un contact préalable. De même, ne distribuez pas des cadeaux à tout va… Cela incite souvent les enfants à mendier, pour éviter ce genre de dérive, mieux vaut se référer aux structures locales compétentes.

Lexique

Oui
Non No
Bonjour Buenos días
Bon après-midi Buenas tardes
Bonsoir Buenas noches
Bonne nuit Buenas noches
Au revoir, Adieu Adiós
À bientôt Hasta luego
Merci Gracias
Merci beaucoup Muchas gracias
De rien, je vous en prie De nada
S'il vous plaît Por favor
Pardon, excusez-moi Discúlpeme
Je ne comprends pas No entiendo
Où sont les toilettes ? ¿Dónde está el baño?



Chargement en cours