Avant départ, formalités
+ d'infosVoyagez avec le sourire !
Hôtels 2* à 3* Sup (nl)
Location de voiture catégorie Intermédiaire
dès
2 140€
TTC
/pers.
Payez en ou par carte bancaire
Vous pourrez sélectionner la compagnie aérienne et les horaires de vol à l'étape suivante.
• Les repas et les boissons (sauf ceux indiqués dans le programme.
• Les frais de parking (payant dans la majorité des hôtels).
• Les options relatives à la voiture : changement de catégorie, ajout du GPS, services et assurances facultatifs (sur place).
• Les excursions et visites suggérées (sauf celles incluses dans le programme).
• Les dépenses de nature personnelle.
• Les frais liés aux formalités.
• Les assurances.
• Hébergement : hôtels 2* à 3* Sup (normes locales).
• Transport : voiture de location de catégorie Intermédiaire, en kilométrage illimité et Pack Superfully.
• Enfant à partir de 2 ans.
À noter :
Des frais de parking sont à prévoir dans la grande majorité des hôtels.
Maximum 2 enfants de moins de 12 ans dans la chambre de 2 adultes.
Vos hébergements
La liste suivante est donnée à titre indicatif.
Vous pourrez être hébergés dans des hôtels de catégorie et au confort similaires.
Montréal : Best Western Ville Marie hotel & suites 3* ou Hôtel Les Suites Labelle 3* ou Hôtel Faubourg Montréal 3* ou Hotel Le Roberval 3* ou similaire.
Région de la Mauricie : Auberge du Trappeur 2* ou Hotel Energie Shawinigan 3* ou Les Suites Laviolette 4* ou similaire.
Région du Lac-Saint-Jean : Hôtel du Jardin 3* ou le Château Roberval 3* ou Hôtel de la Boréalie 3* ou similaire.
Sacré-Coeur : la Ferme 5 Etoiles 2* ou Hôtel Georges Tadoussac 2* ou Auberge La Tanière 3*sup ou Auberge Mon Coin de Pays 3* ou similaire.
Québec : Hôtel Ambassadeur 3* ou Quality Inn Québec 3* ou Hotel Universel Sainte-Foy 3* ou similaire.
La liste définitive des hôtels est disponible auprès de votre agence de voyage environ 15 jours avant le départ.
Hôtels:
L'enregistrement dans la plupart des hôtels s'effectue à partir de 13 h.
Les chambres triples sont composées d'un lit double et un lit d’appoint, ou de 2 lits doubles comme les chambres quadruples.
Activités incluses
(Les horaires, jours d'opération et contacts indiqués sont données à titre indicatif ; les informations définitives seront mentionnées sur votre bon d'échange)
Jour 2 : Montréal
La location de vélo à Montréal
Ça Roule Montréal vous offre le plus grand parc de vélos de la ville. Profitez du service de location de bicyclettes le plus complet de la métropole.
Comment s'y rendre :
Rendez-vous à la boutique Ça Roule Montréal (27 rue de la Commune Est, Montréal, QC H2Y 1H9)
Jours d’opération :
- du 1er avril au 31 octobre, tous les jours.
Ouvert de 9h00 à 20h00 (Fermeture à 18h00 en cas de mauvais temps).
Inclus : vélo, casque, cadenas, carte du réseau cyclable, trousse de réparation et bouteille d'eau (remorques et "girafes" disponibles sur demande).
Notes et remarques :
Le bon d’échange est à remettre à la boutique.
Jour 5 : Village Historique de Val-Jalbert
Témoin d’un passé récent, le Village historique de Val-Jalbert rappelle l’implantation d’une usine de pulpe et son village de travailleurs de 1901 à sa fermeture en 1927. Venez découvrir à pied la vie de l’époque à travers plus d’une cinquantaine de bâtiments. Ascension en téléphérique avec vue panoramique sur le Lac St-Jean, observation de la nature, chute Ouiatchouan, sentiers et escaliers permettant d’accéder aux nombreux belvédères.
Comment s’y rendre :
95 Rue Saint-George, Chambord, QC G0W 1G0
Jours d’opération :
- du 28 mai au 17 juin de 10h00 à 17h00
- du 18 juin au 21 août de 9h00 à 18h00
- du 22 août au 10 octobre de 10h00 à 17h00
Notes et remarques :
Le bon d'échange est à remettre au pavillon d’accueil.
Jour 6 : Zoo Sauvage de Saint-Félicien
Visite libre du zoo.
Prévoyez au moins 4 heures pour profiter pleinement de toutes les activités du zoo.
Venez vivre une expérience inoubliable parmi les espèces de la région boréale au Zoo Sauvage de Saint-Félicien. Dans ce zoo au concept unique de conservation de la vie sauvage, vous découvrirez près de 1 000 animaux vivant au cœur de grands espaces naturels. Montez à bord d'un train pour découvrir la splendeur du parc des Sentiers de la Nature. Poursuivez l’aventure en sillonnant la zone pédestre accessible à toute la famille. Rencontrez les guides-naturalistes sur le terrain et suivez les gardiens animaliers lors de la collation des animaux.
Comment s’y rendre :
2230 Boulevard du Jardin, Saint-Félicien, Québec, G8H 0H1
Jours d’opération :
- du 29 mai au 6 septembre de 9h00 à 18h00
- du 7 septembre au 31 octobre de 9h00 à 17h00
Notes et remarques :
- Remettre le bon d’échange à la billetterie.
- Prévoir un minimum de 4 heures pour profiter pleinement de toutes les activités du zoo.
- Le zoo propose un film multisensoriel d’une durée de 15 minutes éveillant tous les sens. Vous pourrez voir, sentir et ressentir la Boréalie. Le film est diffusé tous les jours à la 15e et à la 45e minute de l’heure, jusqu’à la fermeture.
- Tous les jours, il est possible d’assister à la collation des animaux (horaires modifiables sans préavis) :
Carcajous : 14h00
Loutres des rivières : 13h15
Ours blancs : 11h15, 12h55, 14h30, 16h00
Ours grizzlis : 14h15
Macaques japonais : 13h40
Tigres de l'Amour : 13h45
Lynx du Canada : 14h10
Couguars : 13h20 et 15h35
À prévoir :
Appareil photo, crème solaire et chaussures confortables.
Jour 7 : initiation à la pêche à la truite
Fournisseur : La ferme 5 étoiles
Tel : 1 418 236-4833
Internet : www.ferme5etoiles.com
Attrapez de délicieuses truites mouchetées fraîches dans notre étang. La pêche au bord de l'étang permet un accès facile pour toute la famille.
Jour 8 : ?Croisière aux baleines en bateau
Gagnez le large du fleuve Saint-Laurent pour une croisière d’observation des baleines à bord d'un bateau offrant une vue panoramique exceptionnelle.
Comment s’y rendre :
Pour les croisières au départ de Tadoussac : Marina de Tadoussac située au 100, rue du Bord de l'Eau.
Pour les croisières au départ de Baie-Sainte-Catherine : 159 route de la Grande Alliance (route 138) à Baie-Sainte-Catherine.
Notes et remarques :
Les passagers doivent se présenter à la billetterie 45 minutes avant le départ. L’embarquement de la croisière débute 30 minutes avant le départ. Programme sujet à changement sans préavis.
À prévoir :
Chaussures fermées, pantalons, chandails à manches longues, gants, crème solaire et lunettes de soleil pendant l'excursion. Des vêtements chauds sont conseillés même s’il fait chaud, la température chutant drastiquement sur le fleuve.
Votre location de véhicule
(les montants des suppléments indiqués, donnés à titre indicatif, sont sujets à modification sans préavis)
VOTRE FORMULE
La formule Superfully avec le loueur Alamo, comprenant le kilométrage illimité, les assurances Responsabilité Civile au Tiers et CDW, les taxes locales et fédérales ainsi qu’un conducteur additionnel.
LES PLUS
Les frais d’allers simples gratuits pour les trajets les plus fréquents.
Avec la formule Superfully, conducteur additionnel sans supplément.
Choisissez le modèle qui vous plaît : service proposé sur place, à certaines stations et selon disponibilités, dans la catégorie réservée.
Contrat de location rédigé en français : à demander en arrivant à la station.
GPS disponible, en option, au départ de nombreuses stations (réservez-le en avance pour garantir sa disponibilité).
Programme "Gain de temps" : votre contrat de location sera prêt à votre arrivée si vous avez au préalable enregistrés les détails de votre réservation sur www.alamosavetime.com.
CONDUCTEURS
21 ans minimum, permis de conduire national en cours de validité et délivré depuis au moins 1 an, passeport et carte de crédit internationale impérative au nom du conducteur principal (documents originaux à présenter à la prise du véhicule). Cartes de débit refusées.
Jeunes conducteurs (moins de 25 ans) : supplément de 25 $/jours à régler sur place, uniquement possible pour les catégories Économique ou Intermédiaire.
Conducteurs additionnels : pas de supplément pour le 1er conducteur additionnel dans notre formule Superfully.
Autres cas : supplément de 15 $ /jour à régler sur place, par conducteur additionnel.
Mêmes conditions de location que pour le conducteur principal.
Siège bébé/enfant : obligatoire pour les enfants jusqu’à 6 ans (- de 19 kg).
Supplément de 6,99 $/jour ou 70 $/location à régler sur place, par siège. Une caution pourra vous être demandée sur place en fonction des stations.
IMPORTANT : si vous avez un permis de conduire au nouveau format "carte de crédit", vérifiez sa date d’expiration pour qu'il soit bien valable pendant toute la durée de votre voyage.
PRISE ET RESTITUTION
Véhicules à disposition dans les stations aéroport ou centre-ville.
L’empreinte de la carte de crédit internationale (Amex, Visa ou Mastercard : exclusivement cartes de crédit) du conducteur principal sera demandée au départ pour couvrir les suppléments non inclus dans les forfaits. À noter : location impossible avec une carte de débit.
Durée minimum de location : 4 jours.
Plus de 30 jours : nous consulter.
ASSURANCES incluses :
EP (Responsabilité Civile au Tiers) : couvre le locataire en responsabilité civile à hauteur d’1 000 000 $ pour les dommages corporels ou matériels que vous êtes susceptibles de causer aux tiers. Couvre également le conducteur et ses passagers (uniquement les membres de sa famille, liés par le sang, le mariage ou l’adoption), à hauteur de 100 000 $ par accident, en cas de décès ou de blessures causés par un conducteur mal ou non assuré.
CDW (collision et vol) : couvre votre responsabilité financière en cas de vol ou de dommage au véhicule Alamo, que la faute vous soit ou non imputable.
Franchise de 800 $CA pour les locations au Canada. Réduction de franchise à 0 $CA : supplément à payer sur place de 7,99 $CA/jour (dans certaines stations uniquement).
Attention : la conduite sur des routes non entretenues par le gouvernement ou non asphaltées, comme le non-respect des conditions du contrat de location (ivresse, drogues, etc.) annule ce dernier. Le client sera alors seul responsable des dommages éventuels.
À souscrire localement : "Roadside Plus" pour 6,99 $/jour/véhicule. Cette formule couvre le remplacement des clés, la réparation ou le remplacement des pneus et les frais éventuels de remorquage ou de livraison d’essence en cas de panne sèche.
ALLERS SIMPLES
Restitution de votre véhicule dans une ville différente de celle du départ :
Aéroport / aéroport (sauf catégorie ECAR) :
Entre Montréal et Toronto : sans frais.
AUTRES CAS D’ALLERS SIMPLES
Distance (km) / Prix ($) (1)
0-50 km / 50 $
51-300 km / 199 $
301-800 km / 300 $
801-1 600 km / 500 $
1 601-2 500 km / 750 $
+ 2 500 km / 1000 $
(1) Basé sur la distance la plus directe entre les villes et non les km ou miles parcourus.
Passage de frontière :
De Boston vers Montréal : 399 $US (et vice-versa).
Ces trajets allers simples entre aéroports internationaux sont toujours sur demande et soumis à reconfirmation.
D’autres allers simples (avec ou sans frais) peuvent être proposés : consultez-nous. Des frais d’abandon peuvent s’appliquer pour toute prise ou remise en centre-ville.
Les frais d’allers simples sont toujours hors taxes et payables sur place.
TAXES
Elles sont incluses dans nos tarifs !
Certains États peuvent appliquer, en cours de saison, des taxes supplémentaires qui n’engagent pas la responsabilité du loueur ni de TUI. Les taxes sont applicables sur le montant des divers suppléments optionnels souscrits sur place. Payables sur place à la restitution.
EN SAVOIR PLUS
• La date de prise en charge du véhicule détermine la saison tarifaire applicable pour l’intégralité de la location.
• Les tarifs sont calculés par tranche horaire de 24h.
En cas de dépassement de la durée initiale de votre location, le paiement des jours supplémentaires s’effectuera sur place lors de la restitution du véhicule, sur la base du tarif local augmenté d’un forfait journalier (tarif différent en fonction des stations, informations sur place).
Les suppléments seront prélevés sur la carte de crédit internationale du conducteur principal.
• Tous les véhicules sont climatisés, automatiques, équipés de l’airbag et du système ABS.
Prenez le temps de vérifier si la taille de la voiture "Intermediate" prévue dans le forfait de base correspond bien à vos besoins.
Vous pouvez ajuster la taille de votre voiture sur simple demande. Les coffres n'étant pas extensibles, la taille et le nombre des bagages sont déterminants.
Prévoyez des bagages souples.
Les SUV (Sport Utility Vehicles) remplacent de plus en plus les purs 4X4, 4 roues motrices. Les SUV proposés à la location peuvent donc être des 2 ou 4 roues motrices. Seule la catégorie et non le type de transmission est garantie.
Les prix indiqués en $ le sont en $US pour les voitures prises aux États-Unis, et en $CA pour les voitures prises au Canada.
Tous les prix en $ sont Hors Taxes et sont communiqués à titre indicatif. Ils sont sujet à variation sans préavis.
Votre location de véhicule : Intermediate (ICAR) type Toyota Corolla ou similaire
D’autres catégories de véhicules vous seront proposées en option :
• CCAR - Compact : Nissan Versa ou similaire
• FCAR - Full size : Chevrolet Malibu ou similaire
• MVAR - 7 passenger Minivan : Chevrolet Pacifica ou similaire
• SFAR - Standard SUV : Ford Edge ou similaire
Lors du choix de votre véhicule, pensez au volume de vos bagages.
Aussi nous vous conseillons :
Cat. ICAR = 4 personnes maximum, 1 grand bagage et 2 petits bagages.
Cat. CCAR= 2 personnes maximum, 1 grand bagage et 1 petit bagage.
Cat. FCAR = 4 personnes maximum, 2 grand bagages et 2 petits bagages.
Cat. MVAR = 5 personnes maximum, 3 grands bagages et 2 petits bagages.
Cat. SFAR = 4 personnes maximum, 3 grands bagages et 3 petits bagages.
On ne peut que ''tomber en amour'' du Canada, selon l'expression québécoise, en découvrant ses charmes infinis et ses habitants si chaleureux et hospitaliers. Hiver comme été, ce royaume de la nature est un délicieux bol d'air pur, même dans ses villes où une vraie douceur de vivre règne.
Par rapport à la France, il est de 6 heures en moins au Québec et 9 heures en moins en Colombie-Britannique.
Par exemple, il est 9h à Vancouver et 12h à Montréal quand il est 18h en France.
Climat ''normalement'' chaud l’été au Québec et en Ontario (moyenne de 20° C). De fin septembre à mi-octobre c'est l'été indien. L'hiver est très froid mais sec.
À l'ouest : une sorte de micro-climat doux et un peu humide plane sur la façade Pacifique et fait de Vancouver une ville agréable. Les Rocheuses offrent un climat plus frais dont la principale cause est l’altitude.
La grande majorité des canadiens francophones vivent au Québec : c'est d'ailleurs la seule province reconnue officiellement francophone. Toutes les autres provinces utilisent l'anglais.
Le " tu " indique la forme interrogative : tu veux-tu faire ceci ? Pour toutes ces expressions, les Québecois ont leur accent. Si vous utilisez leurs expressions, n'essayez pas pour autant d'imiter leur accent, ce n'est pas plaisant surtout que c'est rarement ressemblant. En revanche, vous pourrez souvent utiliser le tutoiement qui est de mise au Québec.
Au Canada, il est possible de manger à toute heure de la journée et parfois même très tard dans la soirée. Vos petits déjeuners pourront être franchement copieux (œufs, bacon, saucisses, crêpes au sirop d'érable…). Le prix d'un repas moyen peut être estimé à environ 15-20 C.A.D, et celui d'un petit-déjeuner environ 8 dollars.
Les prix sont toujours affichés hors taxes. Il est donc important d’ajouter celles-ci lors de toutes vos impulsions d'achats avant de connaître le prix que vous allez réellement payer ! Le taux des taxes (cumul de la TPS : Taxe sur les Produits et Services ; et de la TVP : Taxe de Vente Provinciale) ne sont pas les mêmes selon les provinces : il vous faudra en moyenne ajouter environ 15 % aux prix indiqués sur les étiquettes.
Pour les ressortissants français :
-Passeport en cours de validité.
-AVE - Le billet d’avion + l’AVE + le Passeport doivent être au même nom (nom de jeune fille pour les femmes mariées).
-Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l’autorité parentale doivent être munis d’une autorisation de sortie de territoire.
-En cas de transit certains pays peuvent demander des formalités supplémentaires.
C’est le dollar canadien (CAD-$), que l'on trouve en billets de 5, 10, 20, 50 et 100. Les pièces ont une valeur de 1, 5, 10 et 25 cents ainsi que 1 et 2 dollars (attention les plus petites par la taille n'ont pas forcement la plus petite valeur).
La tension électrique est de 110 volts partout au Canada. Pour utiliser vos appareils personnels, vous devrez vous munir d'un adaptateur à fiches plates. Par prudence, munissez-vous d’un adaptateur pour tous vos appareils électriques avant votre départ.
Prévoir de bonnes chaussures pour les randonnées.
Ne pas oublier d'emporter un adapteur pour recharger appareil photo et autres appareils électriques.
En été, il peut faire très chaud : prévoir chapeau ou casquette, crème solaire, crème pour les coups de soleil, anti-moustiques.
Magasiner : faire ses courses
C'est dispendieux : c'est cher
C'est ben l'fun : c'est génial
Blonde : petite amie
Bibite : moustique
Jaser : bavarder
Chum : petit ami
Char : voiture
Chialer : se plaindre
C'est écoeurant : j'adore
Présentement : maintenant
Lumières : feux tricolores
C'est pas pire : c'est pas mal
Ça l'a pas d'allure : c'est ridicule
Soyez le premier à donner votre avis
Donnez votre avisLes avis font l’objet d’une modération en stricte accord avec la législation en vigueur. Consulter la charte de publication des avis clients