Road Trip Écosse nature

Ecosse

  • Hôtels 2*/3* (nl)
  • Location de voiture

Actuellement aucune date n'est disponible pour ce voyage.

Consultez dès maintenant nos voyages Ecosse

  • Rythme du voyage
  • Histoire & culture
  • Au cœur de la nature
Logo nf Road Trip Écosse nature - TUI Road Trip Écosse nature - TUI Road Trip Écosse nature - TUI

Résumé

Parole de spécialiste
Depuis Édimbourg, sillonnez les régions écossaises au volant de votre voiture et profitez d'une nature sauvage et authentique. À chaque étape, nous vous suggérons des randonnées pour profiter de ces landes de bruyères sauvages, ces lochs mystérieux, ces paysages de montagnes et de forêts, ces rivières traversant des villages charmants et bordant des distilleries.

Christelle B., spécialiste Écosse
Ce que nous avons aimé
  • La location d'un vélo pendant 2 h pour découvrir le Loch Katrine.
  • Les nombreuses suggestions de randonnée pour apprécier les paysages écossais.
  • La traversée du Parc National des Cairngorms.
  • Le charme des petites villes écossaises.
  • L'occasion de savourer un whisky lors d'une visite de distillerie.

Carnet de route

  1. Jour 1
    Édimbourg

    France - Région d'Édimbourg

    Envol à destination d'Édimbourg, où vous prenez possession de votre véhicule. Installation à l’hôtel.
    Selon l'horaire d'arrivée, visitez le centre historique d'Édimbourg. Vous avez également la possibilité de faire une petite randonnée dans la parc de Holyrood, qui se trouve à quelques pas du Royal Mile d'Édimbourg, au cœur de la ville, et pourquoi pas de monter en haut de Arthur's Seat, point culminant du parc. Cet ancien volcan, situé à 251 m au-dessus du niveau de la mer, offre une excellente vue sur la ville. Dans le parc, vous pourrez également visiter la chapelle St Anthony, une chapelle médiévale du 15e siècle.
    Repas libres.
    Nuit dans la région d'Édimbourg.

  2. Jour 2
    Le parc du Loch Lomond

    Région d'Édimbourg - Parc du Loch Lomond et Trossachs - Région de Stirling / Callander •

    280 km

    Petit déjeuner.
    Départ pour le parc du Loch Lomond et Trossachs, premier parc national d’Écosse, auquel les lacs, les montagnes et les forêts confèrent un charme unique.
    Possibilité de randonnée en boucle au départ d’Aberfoyle : "Bridge of Achray" est un circuit de 4,5 km (durée : 2h environ) sur des sentiers forestiers, qui permet de découvrir les Trossachs juste au-dessus du Loch Achray, le long des rives de l’Achray Water. Dans l’après-midi, location de vélo sur les rives sur Loch Katrine (2h de location incluse).
    Déjeuner et dîner libres.
    Nuit dans la région de Stirling / Callander.

  3. Jour 3
    Crieff

    Région de Stirling - Crieff - Région de Pitlochry •

    145 km

    Petit déjeuner.
    Départ pour Pitlochry. À Crieff, nous vous proposons une randonnée en boucle (9 km, durée : 2h30 environ), qui propose une belle promenade dans la nature environnante le long de la rivière Earn, avec une légère ascension jusqu'à Laggan Hill, puis une marche sur un chemin vallonnée à travers champs. Au retour de la balade, arrêtez-vous à la distillerie Glenturret, où il est possible d'effectuer une visite suivie d'une dégustation (avec supplément).
    Déjeuner et dîner libres.
    Nuit dans la région de Pitlochry.

  4. Jour 4
    Parc national des Cairngorms

    Région de Pitlochry - Chutes de Bruar - Parc National des Cairngorms - Région d'Aviemore •

    160 km

    Petit déjeuner.
    Aujourd'hui, nous vous proposons une nouvelle marche pour découvrir les chutes de Bruar, près de Blair Atholl. Cette belle et courte promenade (2,5 km, 1h30 environ), étonnamment épuisante, offre une belle vue sur la gorge et les chutes, avec deux ponts de pierre sur des sentiers dégagés et vallonnés ainsi que quelques parties escarpées aux abords de la gorge.
    Vous arriverez ensuite au Parc National des Cairngorms, le plus grand parc national de Grande-Bretagne, encerclé par les belles vallées des rivières Spey et Dee. Les Cairngorms sont la plus vaste chaîne de hautes montagnes du Royaume-Uni. Aviemore, sur le côté nord, est le centre le plus connu, rejoint par les petites villes de Kingussie, Newtonmore et Grantown-on-Spey, toutes proches ou sur la rivière Spey. Au sud se trouve Royal Deeside. Ballater est le centre principal, avec le joli village de Braemar et le château de Balmoral (visite non incluse) entre les deux. Au nord-est se trouvent les collines plus vallonnées de Glenlivet, que l'on connaît pour ses distilleries de whisky, et Strathdon.
    Déjeuner et dîner libres.
    Nuit dans la région d'Aviemore.

  5. Jour 5
    Inverness

    Région d'Aviemore - Loch Vaa - Région d'Inverness •

    70 km

    Petit déjeuner.
    Le matin, profitez d'une petite promenade (3,5 km, durée : 1h) autour du Loch Vaa, caché dans la pinède.
    L’après-midi, arpentez les rues d'Inverness et découvrez son château qui surplomble la ville ou promenez-vous le long des chemins de halage de son canal.
    Installation pour 2 nuits dans la région d'Inverness.
    Déjeuner et dîner libres.

  6. Jour 6
    Loch Ness

    Région d'Inverness - Région du Loch Ness - Région d'Inverness •

    130 km

    Petit déjeuner.
    Journée à la découverte de la région du Loch Ness, le plus célèbre de tous les lochs, qui est aussi le deuxième plus grand lac de Grande-Bretagne par sa superficie. La zone autour du Loch propose une variété de promenades sur des sentiers balisés : dans des forêts et des landes à partir de divers points le long du côté nord du Loch, tandis que le côté sud propose un paysage ravissant de petites collines, de bois et de petits lacs d'eau douce bien connus des pêcheurs.
    Possibilité de balade (7,5 km, durée : 2h30) autour du fort Augustus, le long du canal calédonien et jusqu'aux rives du Loch Ness, offrant un beau panorama sur le lac et la végétation alentour.
    Au retour, arrêtez-vous sur la rive nord pour apprécier les ruines du château d'Urquhart, surplombant le lac (entrée payante).
    Déjeuner et dîner libres.
    Nuit dans la région d'Inverness.

  7. Jour 7
    Edimbourg

    Région d'Inverness - Dufftown - Drummuir - Région d'Édimbourg •

    370 km

    Petit déjeuner.
    Sur la route vous menant à Édimbourg, faites un détour à Dufftown qui est le cœur même du pays du whisky. On compte pas moins de cinq distilleries dans les environs. Baladez-vous dans la ville, qui abrite une belle tour de l'horloge et les ruines du château de Balvenie.
    Si vous voulez partir pour une dernière marche, à Drummuir, cheminez à travers le domaine entourant le château de Drummuir, sur des sentiers traversant terres agricoles et bois (7,75 km, durée : 2h30). Les amateurs d'architecture profiteront quant à eux des derniers moments à leur disposition pour découvrir la vieille ville médiévale d'Édimbourg.
    Déjeuner et dîner libres.
    Nuit dans la région d'Édimbourg.

  8. Jour 8
    [NO IMAGE]

    Édimbourg - France

    Petit déjeuner.
    Programme et repas libres jusqu'à la restitution de votre véhicule à l’aéroport d'Édimbourg. Envol pour la France.

Infos Utiles

À savoir

• Hébergement : hôtels 2*/3* (normes locales)
• Transport : location de voiture de catégorie SMALL/ECO, kilométrage illimité, les assurances CDW et TP avec franchise non rachetable, la taxe locale.
• Enfants à partir de 10 ans

À noter :
Les itinéraires et visites ne sont que des suggestions.
Les distances kilométriques journalières sont calculées par la route la plus directe.

Informations particulières

Distances, temps de trajet et suggestions de visites
Les distances kilométriques journalières sont calculées sur la base de la route la plus directe entre les noms des régions où vous allez dormir. Ces distances n’incluent pas forcément les sites visités. Les temps de trajet sont donnés à titre indicatif et peuvent évoluer, notamment selon les conditions météorologiques et les conditions de circulation.
Les itinéraires ne sont que des suggestions. Nous vous conseillons de choisir telle ou telle recommandation selon vos envies et de prendre votre temps lors de vos visites plutôt que de chercher à tout faire et tout voir.

Ceilidh
Pour assister à un "ceilidh", une soirée écossaise traditionnelle, renseignez-vous au pub local et dansez au son de la cornemuse et du violon.

Culloden
À quelques kilomètres d’Inverness, les amateurs d’histoire pourront faire un détour au Visitor Center de Culloden. C’est ici qu’eut lieu la bataille de Culloden qui mit fin aux espoirs de restauration des Stuarts sur les trônes d’Écosse et d’Angleterre en 1746.

Route du whisky
Pour en savoir plus sur la route du whisky, consultez le site www.maltwhiskytrail.com.

Hébergement 
Il n’y a pas d’accueil ni de représentant NOUVELLES FRONTIÈRES à l’aéroport ou au 1er hôtel pour les road trips, mais notre correspondant est joignable au téléphone à tout moment.

Comme indiqué dans le descriptif, les hébergements sont excentrés.
La capacité limitée des hébergements chez l'habitant ne permet pas de garantir un même lieu d'hébergement pour des réservations de plus de 2 chambres.

L’enregistrement a lieu généralement à partir de 15h00 en hôtel. Si vous souhaitez arriver plus tard, il convient de prévenir au préalable les propriétaires des hébergements. Leur numéro de téléphone figure sur les vouchers. Le départ, quant à lui, doit généralement se faire avant 11h00.

La plupart des hôtels exigent un dépôt en espèces ou une empreinte de votre carte de crédit internationale afin de vous donner l’accès à la télévision payante, au service téléphonique et au service de repas en chambre (si disponible). Vous pourrez régler votre facture le jour de votre départ.

Maximum 1 enfant de 4 à - de 12 ans dans la chambre de 2 adultes. Le couchage additionnel pour l’enfant peut consister en un lit d’appoint (parfois pliant).

À l'hôtel, les petits déjeuners sont servis sous forme de buffet, ce qui n’est pas forcément le cas chez l’habitant. Tradition oblige, les petits déjeuners écossais sont de vrais repas, composés généralement de céréales, d'œufs, de bacon, de saucisses, de "black pudding" (boudin noir) et de toasts bruns ou blancs, et accompagnés de the´ ou de café.

Dans certaines régions, l’offre de restauration le soir est limitée avec des horaires de fermeture plus tôt qu’en France. Si un restaurant a retenu votre attention, pensez à réserver par téléphone, en demandant de l’aide à l’hôtelier ou aux propriétaires des bed and breakfast si vous ne vous sentez pas à l’aise au téléphone avec la langue de Shakespeare.

Les adresses des hébergements réservés figureront dans le carnet de voyages que vous aurez reçu avant votre départ. À la réception de chaque hébergement, remettez votre bon d'échange ou votre numéro de réservation correspondant à l’étape réservée.

Informations données à titre indicatif, susceptibles d’être modifiées sans préavis.

Suggestions de randonnées pédestres : 
Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions de marches sur certaines étapes. :

Jour 2 : Randonnée dans le parc du Loch Lomond et Trossachs, premier parc national d'Écosse. Lacs, montagnes et forêts confèrent un charme unique à cet endroit où vécut Rob Roy McGregor et qui a inspiré Sir Walter Scott pour la création de ses oeuvres. Randonnée en boucle au départ d'Aberfoyle, Achray Water bridge circuit.
Ce circuit forestier explore le cœur même des Trossachs juste au-dessus du Loch Achray, le long des rives de l'Achray Water. En automne, les couleurs sont spectaculaires.
TERRAIN : Sentiers forestiers (balisage partiel) avec quelques montées et descentes.
TRANSPORT PUBLIC : Aucun.
DÉPART : Parking Ben Venue à la sortie de l'A821.
Distance : 4,5 km / 2,75 miles.
Temps : 2h.
Ascension 110 m.

Jour 4 : Les chutes de Bruar, près de Blair Atholl. Une belle promenade, courte mais étonnamment épuisante, avec une belle vue sur la gorge et les chutes, de deux ponts de pierre et d'une aire de pique-nique.
TERRAIN : Sentiers dégagés sur une route vallonnée avec quelques sections escarpées et des dénivellations abruptes au bord de la gorge.
TRANSPORT PUBLIC : Bus pour House of Bruar depuis Pitlochry et Blair Atholl.
DÉPART : Parking House of Bruar sur la B8079.
Distance : 2,5 km / 1,5 miles.
Temps : 1h30.
Ascension : 150 m.

Jour 5 : Loch Vaa, près d'Aviemore. Caché dans la pinède juste à côté de l'A95 entre Aviemore et Boat of Garten, le Loch Vaa est un joyau isolé. Cette courte promenade consiste en un circuit simple autour du loch.
TERRAIN : Chemins et pistes forestiers informels.
DÉPART : parking du cimetière de Laggantrygown.
Distance : 3,5 km / 2,25 miles.
Temps : 1h.
Ascension : 28 m.

+

L’après-midi, visitez Inverness de façon informelle :

Suggestion de marche : Canal calédonien et écluses de Dochgarroch, Inverness. Cette promenade facile suit le chemin de halage du canal calédonien d'Inverness jusqu'aux écluses de Dochgarroch, en revenant sur la rive opposée ; il y a généralement beaucoup d'activité sur l'eau.
TERRAIN : Chemins de halage du canal.
DÉPART : Parc Whin, Inverness.
Distance : 12 km / 7.5 miles.
Temps : 4h.
Dénivelé 10 m.

Jour 6 : Exploration de Fort Augustus. Fort Augustus bénéficie d'un bel emplacement, à mi-chemin le long du Great Glen, avec un cadre pittoresque le long d'une volée d'écluses à travers lesquelles le canal calédonien descend jusqu'à la tête du Loch Ness. Cette promenade explore les ruelles et pistes environnantes ainsi qu'un tronçon le long du canal.
TERRAIN : Bons chemins, petites routes, pistes et trottoirs.
TRANSPORT PUBLIC : Fort Augustus est desservi par des bus qui circulent entre Fort William et Inverness.
DÉPART : Fort Augustus.
Distance : 7,75 km / 4,75 miles.
Durée : 2h30.
Dénivelé : 42 m.

Jour 7 : Domaine du château de Drummuir et Lochpark. Cette promenade à travers le domaine entourant le château de Drummuir suit des sentiers et des pistes balisés par un groupe local. Il traverse un mélange de terres agricoles, de bois agréables et de pistes forestières au-dessus du joli parc artificiel du Loch.
TERRAIN : Chemins et pistes balisés partout ; les pistes au-dessus du Loch Park peuvent être très boueuses par endroits.
DÉPART : Église Botriphnie, Drummuir.
Distance : 7,75 km / 4,75 miles.
Durée : 2h30.
Dénivelé : 139 m.

Pour vous aider à planifier une randonnée, télécharger l'application "GoJauntly" (gratuite et en anglais) :
https://walks.gojauntly.com/walks/walk-to-the-mountain-arthur-s-seat-4027904160073847271.
Elle vous fournit une carte et des données assez simples sur les choses à voir et les passages à emprunter. Possibilité de trouver des chemins par géolocalisation.
Le site "walk highlands" est également un site de référence et une bonne source d'inspiration, très complet sur les parcours :
https://www.walkhighlands.co.uk/lochlomond/achray-water.shtml.


Destination

Ecosse

La destination

Mystérieuse, sauvage, l'Écosse a une personnalité bien à elle qu'il faut prendre le temps de découvrir pour la connaître vraiment. Ses chaînes de montagnes et ses vastes étendues désertées cachent des histoires fascinantes et une convivialité insoupçonnée.

Décalage horaire

-1h par rapport à la France.

Temps de vol

2h environ

Climat

C’est un fait, il pleut souvent en Écosse. Le temps change vite, passant de la bruine au soleil puis retour par la case pluie. Il est mieux de conserver un imper à portée de main. Climat tempéré et températures douces toute l’année.

Langue

La langue officielle est l'anglais.

Gastronomie

L'Écosse est réputée pour la qualité incomparable de ses fruits et légumes. Grâce à son milieu naturel préservé et la diversité de son climat, une grande variété de fruits et légumes frais sont cultivés localement. Poisson, fruits de mer et viande sont aussi largement produits en Écosse et se révèlent être des ingrédients de haute qualité.


Informations Pratiques

Formalités

Pour les ressortissants français :
-Passeport en cours de validité.
Attention, à partir du 02 avril 2025, le Royaume-Uni exigera un Visa payant à réserver en ligne avant le départ. Cette nouvelle procédure sera accessible courant mars 2025.
-Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l’autorité parentale doivent être munis d’une autorisation de sortie de territoire.
-En cas de transit certains pays peuvent demander des formalités supplémentaires.
 

Santé

-Pour plus d’informations sur les formalités administratives et sanitaires , nous vous invitons à consulter le site du ministère des affaires étrangères ICI en cliquant sur les onglets « Entrée/Séjour », « Santé », « infos utiles ».

Usages et Tradition

Chaque pays a ses subtilités. Vous trouverez ICI des informations souvent implicites mais bien utiles pour voyager en toute sérénité et éviter les impairs.

Devise

La monnaie en Écosse est la Livre sterling, la même que dans tout le reste du Royaume-Uni.

Courant électrique

Le courant est du 240 volts. Prévoir un adaptateur lors d'un séjour en Écosse.


Avant de partir

Vêtements et équipements

Voici une liste non exhaustive conseillée :
- Un sac à dos pour vos effets personnels de la journée
- Des chaussures confortables
- Une veste imperméable
- Une cape de pluie
- Une polaire
- Un bonnet
- Une paire de gants légers
- Une casquette
- Lunettes de soleil
- Crème solaire (lèvres et peau)
- Un adaptateur 
- Petite pharmacie personnelle

Lexique

Bonjour : Good morning
Au revoir : Good bye
Comment ça va? : How are you?
Ca va bien : I am fine
Combien ça coûte? : How much is it?
S’il vous plaît : Please
Merci : Thank you
Je ne comprends pas : I don’t understand
Où est… ? : Where is… ?
Est-ce loin d’ici ? : Is it far from here?



Chargement en cours