Avant départ, formalités
+ d'infosVoyagez avec le sourire !
Parce qu’un voyageur averti en vaut deux, retrouvez ici toutes les informations sur le détail de nos prestations. Quelle est la différence entre un circuit privé et un autotour ? Quels différents types de chambres existe-t-il ? Que comprennent les excursions facultatives ? Vous saurez tout !
Nos descriptifs (produits, prix, etc.) ne sont pas à l’abri d’une erreur. Veuillez vous faire confirmer les prix et prestations à l’inscription.
Tous les prix et suppléments publiés sont des prix communiqués par personne.
Il appartient au client de s’assurer qu’il est en règle (et que les personnes figurant sur son dossier le sont également) avec les formalités de police, de douane et de santé. Le site France Diplomatie permet de connaître les pièces d’identité et visas nécessaires selon le pays de destination.
Les informations communiquées sur les formalités concernent les ressortissants français (données à titre indicatif et susceptibles de modification sans préavis). Les ressortissants d’autres nationalités sont invités à se renseigner auprès des autorités consulaires. Les démarches d’obtention de visa sont à effectuer par les intéressés eux-mêmes.
De plus en plus de refus d’embarquement sont constatés aux aéroports suite à des visas non conformes aux informations indiquées sur le passeport, information visa = information passeport.
De nombreuses autorités ministérielles imposent une saisie des données/rédaction du visa en fonction de la bande MRZ (Zone de lecture optique du passeport) : c’est-à-dire nom de naissance + tous les prénoms.
Merci d’être très vigilant sur les informations fournies et de bien vérifier à la réception de votre visa que les données soient conformes à votre passeport.
À compter du 15 janvier 2017, un mineur non accompagné de ses parents (ou d'une personne détentrice de l'autorisation parentale), ne pourra plus quitter la France sans autorisation. L'autorisation de sortie du territoire prend la forme d'un formulaire à télécharger ici (imprimé Cerfa N°15646*01), à remplir et signer.
L'enfant qui voyagera à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents devra présenter les 3 documents suivants :
• La pièce d’identité du mineur : carte d'identité ou passeport
• Le formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale
• La photocopie du titre d'identité du parent signataire du formulaire
L’utilisation du passeport seul n’est plus considéré comme suffisante.
L’autorisation de sortie du territoire sera exigible pour tous les mineurs résidant en France, quelle que soit leur nationalité.
Attention, si l'enfant voyage avec un seul de ses parents, dans certains pays notamment le Maroc ou la Turquie, ces pays peuvent réclamer la preuve que l'autre parent autorise ce voyage.
Pendant cette période COVID, vous pouvez consulter toutes les formalités sanitaires à destination, sur notre site Le Voyaging ou sur le site du gouvernement
IMPORTANT
Les vols proposés sont des vols affrétés et réguliers.
Par conséquent, les jours et horaires communiqués sont toujours de principe, non contractuels et susceptibles de modification. Ils sont définis en début de saison, mais étant donné le nombre important d’aéroports de départ et les contraintes liées à chaque aéroport, ils peuvent varier et ne sont souvent confirmés définitivement que peu de temps avant le départ. De plus, un incident technique, de mauvaises conditions climatiques ou d’autres éléments peuvent entraîner des retards importants ou même un changement d’aéroport.
Dans tous les cas, les horaires de retour vous seront confirmés sur place par nos représentants locaux sous forme d’affichage dans le hall de l’hôtel pour les clients en séjour et sur appel de votre part au numéro indiqué sur le carnet de voyages pour les clients en vols secs ou séjour libre.
À noter :
- Vols affrétés moyen-courriers : aucun repas n’est servi à bord de nos vols. Une restauration payante, de type snack, est proposée à bord.
- Vols réguliers : sur les vols long-courriers, les repas sont généralement offerts. Sur les vols moyen-courriers, cela peut dépendre des compagnies. Nous vous invitons à vous renseigner lors de la réservation.
DEMANDE SPÉCIALE
Pour toute demande spéciale liée au transport aérien (personne à mobilité réduite, équipement spécifique), consulter au préalable notre document “Informations Bagages” et “Personnes à mobilité réduite”.
MESURES DE SÛRETÉ
Merci de noter que les liquides dont les contenants sont supérieurs à 100 ml sont interdits en cabine.
Sont considérés comme liquides : gels, substances pâteuses, lotions, mélanges liquides/solides et contenus des récipients sous pression (exemples : boisson, sirop, parfum, dentifrice, gel, mousse à raser, aérosol, etc.).
Des exceptions peuvent être accordées sur justificatif médical (besoin diététique ou aliment pour bébé).
Toutes les informations complémentaires peuvent être consultées sur le site internet du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, rubrique "Transports", "Mesures de Sûreté".
TUI Fly : Restrictions transport MacBook Pro Mid 15 pouces
À la suite du rappel d’Apple pour le MacBook Pro Mid 15 pouces, lancé entre 2015 et 2017, l’Agence Européenne de la sécurité aérienne (AESA) a établi des restrictions sur le transport de ce type d’appareil. Sur la base des directives de l’AESA, TUI Fly a décidé, pour des raisons de sécurité, de ne pas autoriser pour l’instant ce type d’ordinateur portable en cabine ou en soute.
Si un client emporte avec lui ce type d’ordinateur, le personnel de TUI Fly sera donc malheureusement obligé de refuser l’appareil à bord.
LES CATÉGORIES D'HÔTELS
Pendant votre circuit, vous logerez dans des hôtels allant du 2 au 5[Symbole](normes locales), mais aussi chez l’habitant ou en bivouac selon la destination et le circuit choisi. La liste des hôtels se trouvent dans notre cahier des prix. Les hôtels mentionnés sont à titre indicatif et peuvent être remplacés par un hôtel de catégorie similaire sans que vous en soyez informés au préalable.
LES CARS
La plupart des cars que vous utiliserez ne peuvent en aucun cas rivaliser avec le confort de leurs semblables européens (pas de réfrigérateur, ni de wc à bord). Les circuits sont effectués à bord de cars avec air conditionné, la majorité de construction récente. Toutefois, il se peut qu’en période chargée, un car plus ancien soit utilisé. Néanmoins, que le car soit récent ou non, vous apprécierez la prudence et la gentillesse de vos chauffeurs.
LES GUIDES
Les guides sélectionnés pour vous accompagner sont des professionnels. Ils parlent le français (sauf mention guide anglophone), adorent leur pays et c’est avec beaucoup de gentillesse qu’ils vous le feront découvrir. Il se peut qu’à certaines étapes et sur certains sites, un guide officiel local remplace votre guide habituel, ce dernier n’ayant pas le droit de faire de commentaire sur le site en question.
LES ITINÉRAIRES
Les programmes des circuits sont des programmes types. L’ordre des visites pourra être modifié sur place.
De même, nous nous réservons le droit de modifier les itinéraires dans les cas où des musées sont fermés, en travaux ou pour toute raison interdisant l’accès aux sites ou musées. Mais dans tous les cas, nos correspondants s’efforceront de trouver une alternative satisfaisante.
En période chargée, pour des raisons de disponibilités hôtelières limitées à certaines étapes, le logement peut exceptionnellement s’effectuer dans une ville à proximité et non dans celle indiquée. Ceci afin de vous assurer un meilleur confort.
Lors de votre circuit, vous aurez la possibilité de voir et d’acheter des objets artisanaux. TUI décline toute responsabilité sur vos achats, les conseils de nos guides étant donnés à titre gratuit et indicatif.
LES COMBINÉS CIRCUIT + SÉJOUR
Sur certains produits, il est possible de prolonger votre circuit par un séjour hôtelier. Des frais de transfert entre le lieu de fin du circuit et le lieu du séjour sont susceptibles d’être facturés (se renseigner lors de la réservation).
CHAMBRE DOUBLE à PARTAGER
Sur certains circuits, une option "chambre double à partager" est disponible. Cette option permet, lorsqu’on voyage seul, d’éviter de payer le supplément chambre individuelle si l’on souhaite partager sa chambre avec une personne du même sexe. Nous demandons à nos représentants de privilégier les chambres à deux lits. Mais il peut arriver dans de rares cas que ce type de chambres ne soit plus disponible. Auquel cas, vous bénéficierez d’une chambre avec un grand lit. Choisir cette option signifie en accepter pleinement les règles.
À noter :
- Certains circuits ne sont pas recommandés aux enfants et aux personnes à mobilité réduite. Nous l’indiquons en règle générale sur le descriptif, mais nous vous conseillons néanmoins de vous renseigner lors de la réservation.
- Aucune boisson n'est incluse lors des circuits.
Ces formules de voyages permettent de voyager en solo, en famille ou encore entre amis.
Dans la version "circuits privés", vous êtes accompagnés par un guide anglophone ou francophone selon l’itinéraire défini. Ce guide peut aussi parfois être votre chauffeur. Il saura vous transmettre la culture du pays pour apprécier pleinement votre voyage.
Dans la version "road trips", les étapes pour vos hôtels ont été définies en amont. Mais vous êtes libre d’organiser vos journées comme bon vous semble. Au volant de votre voiture, vous visitez le pays au gré de vos envies à votre rythme. Un choix d’excursions peut parfois vous être proposé pour agrémenter votre voyage et le rendre encore plus personnel. Ces excursions peuvent parfois être proposées en groupe, toutes nationalités confondues. Il peut arriver que l’excursion en langue française ne soit pas disponible. Cela vous sera indiqué avant votre réservation définitive.
Les noms définitifs des hôtels vous seront transmis quelques jours avant votre départ.
Certains voyages nécessitent des vols intérieurs. Nous nous efforçons de réserver le vol le plus agréable, mais en fonction des disponibilités des compagnies aériennes, il peut arriver que les vols soient très tôt le matin ou tard le soir. Nous ne pourrions être tenu responsables de la privation de quelques heures dans un endroit plutôt que dans un autre.
LES INSTALLATIONS
Il se peut, notamment en haute saison, que le nombre de parasols, transats, matériel de sport, etc. soit insuffisant.
Les horaires d’ouverture des bars, restaurants, discothèques, etc. peuvent être irréguliers et dépendent de la direction de l’hôtel.
En avant ou arrière-saison, certaines activités peuvent ne pas être en place, une partie des installations (plage, restaurants, piscine…) peut être fermée ou non aménagée.
ACTIVITÉS ET SPORTS
Les activités gratuites et payantes sont données à titre indicatif. Demandez des précisions lors de votre réservation. TUI s’efforcera d’indiquer tout changement, intervenu par rapport au descriptif produit.
LA PLAGE
Nous décrivons la plage comme nous l’avons trouvée lors de notre dernière inspection, mais il se peut que les intempéries l'aient quelque peu modifiée.
La plupart des plages sont publiques. Il se peut qu’elles ne soient pas nettoyées régulièrement du fait que leur entretien relève le plus souvent des communes et non des hôtels. Les courants et les conditions météorologiques peuvent parfois provoquer la survenue d’algues sur les plages, tout particulièrement sur la Zone Caraïbes, où nous pouvons voir l’apparition d’algues Sargasses en grande quantité. Ces plages peuvent être partiellement ou complètement recouvertes. Ce phénomène est aléatoire et imprévisible. En raison de cela l’accès aux plages peut être limité au cours de votre séjour, bien évidemment les hôtels mettent tout en œuvre afin de nettoyer au fur et à mesure et de rendre celles-ci accessibles.
Généralement, les services d’entretien des hôtels les nettoient tous les jours.
Les sports nautiques indiqués en brochure sont proposés en fonction de la météo. Pour cela, il se peut qu’en avant ou arrière-saison tous les sports ne puissent pas être encore pratiqués.
À noter :
- certaines activités nécessitent une licence (voir descriptif).
- selon les destinations et les périodes, et en raison d’événements climatiques ou naturels, la baignade en mer peut être déconseillée voire interdite.
ANIMATION
L’animation est la plupart du temps internationale, elle est francophone dans les Club Marmara.
Pour certains hôtels et clubs, l’équipe d’animation est recrutée et gérée par la direction de l’hôtel directement.
Nous attirons votre attention sur le fait que l’animation et les activités, gérées directement par la direction de l’hôtel, peuvent varier en intensité selon la saison et l’occupation de l’établissement, et ne se font pas nécessairement en français.
MINI-CLUB, CLUB ADO ET GARDERIE
Le mini-club, club ado ou la garderie ne peuvent prendre en charge des enfants malades ou nécessitant l’assistance particulière d’une personne ou d’une surveillance spécifique (ils resteront sous la garde de leurs parents ou tuteurs).
Ils ne fonctionnent qu’avec un minimum d’enfants pour constituer un groupe et les activités peuvent varier en intensité selon sa taille.
Par "garderie ou mini-club international", il faut savoir que les personnes s’en occupant parlent plusieurs langues mais pas obligatoirement le français.
L’âge minimum requis varie selon les hôtels, se référer au descriptif produit.
Dans la plupart des hôtels ou clubs, un jour de fermeture par semaine est généralement prévu (pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous renseigner une fois sur place).
LA THALASSO & LE SPA
Les programmes de soins et les plannings des cures réservables à l’avance sont délivrés sur place.
L'âge requis pour accéder aux centres de thalassothérapie et de spa est les plus souvent de 16 ans ou 18 ans minimum (selon les hôtels).
Certains soins pouvant tâcher, prévoir un maillot à cet effet.
TENUES
Dans la plupart des hôtels, notamment 4 et 5*, il est demandé une tenue habillée le soir et pantalon long pour les hommes.
ACCÈS INTERNET
L'accès internet proposé par les hôtels peut être un service payant. Il est dans ce cas indiqué comme tel sur le descriptif.
ACCÈS AUX BARS & DISCOTHÈQUES
Selon les destinations et la réglementation locale, l'accès aux discothèques peut être interdit à toute personne âgée de moins de 18 ans (l’accès peut être autorisé pour les personnes de plus de 16 ans et de moins de 18 ans, si elles sont accompagnées de leurs parents ou tuteurs).
Sur la question de la responsabilité des adultes vis-à-vis des mineurs, il est utile de rappeler que les enfants sont placés sous la responsabilité permanente des parents, même dans le cadre d’un hôtel-club.
ARRIVÉE / DÉPART
Dans la plupart des hôtels, l’enregistrement à l’arrivée se fait à 14h et au départ à 12h.
INFORMATIONS DIVERSES
Selon les établissements, le minibar dans la chambre peut être rempli ou vide. En général, les consommations sont payantes.
Pour une même catégorie, le confort peut varier d’un hôtel à l’autre. Que vous soyez en bungalow ou en chambre d’hôtel, la décoration et l’architecture varient selon la région et le pays. Il se peut qu’un hôtel de catégorie inférieure soit d’un meilleur standing qu’un autre de catégorie supérieure. Dans ces rares cas, nos descriptifs et appréciations s’efforceront de rétablir la réalité.
L’irrégularité des mouvements de groupe, la surcharge des réservations qu’acceptent les hôteliers et la présence de délégations officielles prioritaires, peuvent nous obliger à vous loger dans d’autres hôtels que ceux initialement prévus.
Les hôtels de centre-ville sont en général plus bruyants du fait du trafic et de la proximité des centres d’animation (places, restaurants, discothèques en plein air, boutiques…).
PRIX SEMAINE SUPPLÉMENTAIRE
Le prix de la semaine supplémentaire doit être calculé selon sa date effective de début (et non selon la date d'arrivée dans le pays de destination).
En cas de changement d’établissement, des frais de transfert sont susceptibles de vous être facturés (se renseigner lors de la réservation).
La modification du retour à votre demande et après le départ initial générera en sus du prix de la semaine supplémentaire, des frais de gestion et de modification du billet de votre vol.
Nous nous réservons le droit d’accepter ou non toute demande de prolongation selon disponibilité et remplissage des hôtels et des vols.
La chambre "double" : elle est souvent composée de deux lits jumeaux et parfois d’un grand lit.
La chambre "individuelle" : c’est une chambre double occupée par 1 personne d’où le supplément chambre individuelle. Bien que plus chère, elle peut être moins bien située et plus petite que la chambre double.
La chambre "triple" : c’est souvent une chambre double avec adjonction d’un lit supplémentaire ou d’appoint. Ceci permettant de ne pas payer de supplément chambre individuelle, présente toutefois des inconvénients d’utilisation tels qu'espace réduit ou lit pliant.
La chambre "quadruple" : elle est composée d’une seule chambre dont la capacité maximum est de 4 personnes (avec adjonction de lits supplémentaires, d’appoint ou superposés).
La chambre "familiale" : elle est composée d’une ou deux pièces (varie selon les établissements) et d’une salle de bains ou douche commune dont la capacité maximum est généralement de 5 personnes (avec adjonction de lits supplémentaires, d'appoint ou superposés).
Les chambres "communicantes" : nous disposons dans certains établissements de chambres communicantes (parfois avec suppl.) en nombre limité et dont l’attribution sera faite en priorité et sur demande aux familles avec enfants.
À noter :
- Dans chaque hôtel se trouvent des chambres moins bien placées, vendues au même prix que les autres. Nous ne pouvons pas vous en garantir la situation. - Selon l'hôtel, l'utilisation de la climatisation dans les chambres peut être soumise à horaires et à périodes (en règle générale du 1er juin au 15 oct.).
- Pour toute demande de chambre spéciale ou équipée (personne à mobilité réduite), merci de nous consulter au préalable.
- Un hôtel décrit comme face à la mer ne signifie pas que toutes les chambres ont une vue mer.
- Au sujet des chambres vue mer, cela ne signifie pas toujours une chambre 100% face à la mer, la vue peut être latérale et parfois légèrement entravée.
IMPORTANT
Le nombre de repas est égal au nombre de nuitées. Les repas inclus dans le prix sont ceux mentionnés sur le descriptif produit. Selon la destination et en fonction des horaires de vols, le premier et le dernier repas peuvent ne pas être servis à l’hôtel. Dans certains hôtels, la formule tout inclus peut se terminer au moment de la libération de la chambre et non jusqu’au départ de l’hôtel.
Les repas sont la plupart du temps présentés sous forme de buffet et sont composés différemment selon la catégorie de l’hôtel.
La demi-pension signifie : petit déjeuner et dîner.
La pension complète signifie : petit déjeuner, déjeuner et dîner. Elle ne comprend pas les boissons, sauf indication contraire sur le descriptif produit.
La formule tout inclus signifie : petit déjeuner, déjeuner, dîner, snacks et boissons. Il convient d’apporter une précision importante d’ordre général : l’existence de cette formule n’implique pas pour autant que tout est gratuit.
Toutes les prestations qui ne sont pas précisées dans le descriptif ne sont pas incluses dans la formule réservée.
BOISSONS
Les boissons incluses dans la formule sont uniquement des boissons locales. Exemple : vin de table local.
Toutes les boissons importées sont payantes sauf mention dans le descriptif du produit.
L’eau en bouteille n’est pas garantie, même dans la formule tout inclus : elle peut être proposée en fontaine ou au verre.
Dans la plupart des pays, les hôtels ne fournissent pas d’eau en carafe.
Les pourboires ne sont pas obligatoires, sauf mention dans le descriptif du produit, mais dans tous les pays, c’est une tradition. Si vous êtes satisfait du service, il est d’usage de laisser un pourboire au guide, accompagnateur et chauffeur. Il est laissé à votre appréciation.
Pour les circuits, nous vous recommandons une somme de 10 € par personne et par semaine (à titre indicatif).
Les excursions facultatives, proposées par nos représentants, comprennent l’accompagnement le plus souvent d’un guide francophone, les coûts de transport, les droits d’entrée, les assurances.
Les prix et programmes sont donnés à titre indicatif et susceptibles de modification sur place, en fonction des fluctuations monétaires, des impératifs locaux ou de la demande.
Réservation, confirmation et paiement sur place. Les repas non consommés du fait d’excursions ne donnent pas lieu à un remboursement.
Nous attirons votre attention sur le fait que les visites de magasins d’artisanats locaux gardent un caractère facultatif, sans aucune obligation d’achat. Elles sont néanmoins un détour, parfois imposées par les autorités locales, quel que soit le pays visité, et sont liées au développement économique et touristique du pays.
Les excursions locales, bien que recommandées par TUI, font l’objet d’une tractation directe avec le prestataire sur place et ne rentrent pas dans le cadre du forfait acheté. De ce fait, toute contestation doit être faite sur place auprès de ce dernier afin que les éventuels litiges, qui ne concernent que les deux parties engagées, puissent être réglés.
Mise en garde : nous vous rappelons que toute excursion, location de voiture ou activité sportive effectuée par un autre intermédiaire que nos représentants, dégagera totalement la responsabilité de TUI.
TUI ne recommande pas la location de 2 roues motorisés et de quad auprès d'autres intermédiaires que ses représentants.
Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, les animaux domestiques ne sont pas acceptés dans les hôtels et clubs proposés par TUI (sauf mention contraire).
Avant chaque départ, nos équipes insistent sur le fait de ne rien oublier car en aucun cas elles ne peuvent renvoyer quelque chose en France. TUI ne peut en aucun cas être tenu pour responsable des objets oubliés et ne se charge ni de leur recherche, ni de leur rapatriement. Par conséquent, il vous appartient de prendre contact avec l’hôtel dans lequel vous déclarez avoir oublié un objet et d’assurer par vous-même la récupération et le transfert dudit objet (par UPS, Fedex ou toute autre société spécialisée).
Selon le Ministère des Affaires Étrangères, aucune région au monde, ni aucun pays ne peut être considéré comme étant à l'abri du terrorisme. À ce titre, toutes les destinations proposées dans nos brochures peuvent être considérées comme des destinations à risque, tant au titre d'actes terroristes qu'au titre de défaillances climatiques. Ces évènements, indépendants de notre volonté, ne sauraient engager la responsabilité de TUI.
Toutes les informations complémentaires peuvent être consultées sur le site internet du Ministère des Affaires Étrangères, rubrique "Conseils aux voyageurs".
Nos descriptifs (produits, prix, etc.) ne sont pas à l’abri d’une erreur. Veuillez vous faire confirmer prix et prestations à l’inscription.
Chargement en cours