Coeur battant de l’archipel des Caraïbes, cette terre multicolore mêle ses richesses naturelles aux nombreux attraits de sa culture créole, alchimie de joie de vivre, de gastronomie sucrée-salée, de musique des îles, de fêtes chaleureuses et d’un long métissage entre Africains, Européens, Indiens et Chinois. L’ancienne Madinina n’en finit pas d’envoûter le voyageur, de Christophe Colomb qui la découvrit à Gauguin, séduit par les paysages aux coloris éclatants des Tropiques. L’île aux fleurs, source d’inspiration ? Jugez plutôt…
Sur la côte Caraïbe, les plages de sable blond se succèdent le long d'un littoral tantôt émeraude, tantôt turquoise, selon le ton du ciel. Dans la lumière du matin, à Bellefontaine, les pêcheurs... mettent à l'eau les gommiers. Au-dessus de ces grèves, règne la fraîcheur bienfaisante des pitons du Carbet qui culminent à plus de 1 000 m d'altitude.
Les maisons coloniales de la Redoute, enfouies sous les manguiers, les avocatiers et les flamboyants participent de la magie qui se prolonge au phare de la Caravelle d'où l'on découvre la baie du Galion, la baie du Trésor et la baie Grandjean, jusqu’au rocher du Diamant battu par l'Atlantique. Sans oublier la baignoire de Joséphine, dans la baie du François, où l’on peut marcher au milieu de l’océan.