MUSÉE NATIONAL
L’aile, qui résista à la destruction du palais du Sultan, est un bâtiment de trois étages qui abrite aujourd’hui les trésors nationaux. Le musée a ouvert en 1952 et se consacre surtout à la période préislamique.
Au rez-de-chaussée, la plupart des objets présentés illustrent la période islamisée des Maldives. On y voit une collection de laques, de palanquins, de poignards et de lances, ainsi qu’une quantité d’autres objets d’apparat. Reléguées dans une pièce et relativement mal présentées, malgré leur intérêt historique, sont exposées des sculptures de temples bouddhistes des atolls méridionaux.
Au premier étage, sont exposés des instruments de musique du type de ceux utilisés lors des fêtes rituelles. Vous y verrez aussi des maquettes de dhonis de pêche que vous aurez pu observer grandeur nature dans le port.
Le deuxième étage abrite des objets ayant appartenu aux représentants des six dynasties qui se sont succédé du XIIe siècle à 1932. On peut y voir des vêtements et des parasols de parade, des sceaux et des bijoux, ainsi que quelques pièces de monnaie.
