LE PITON DE LA FOURNAISE
Le piton de la Fournaise est le 2e volcan le plus actif au monde, avec en moyenne une éruption tous les 9 mois ! Il n’est pas dangereux, car il est de type effusif. En somme, ce volcan est plutôt une formidable attraction touristique qu’une menace pour la sécurité publique. C’est du piton de la Fournaise (2 632 m), le lieu le plus visité de La Réunion, que vient ce surnom d'« île intense ».
Une visite du volcan est passionnante pour bien des raisons : le cadre, totalement inhabituel, témoigne de la formation géologique de l’île. On marche sur des roches vieilles de 500 000 ans comme sur des roches âgées de quelques mois !
Ceux qui ont la chance d’assister à une éruption ne trouvent pas de mots pour raconter le spectacle, les photographes rampent au plus près des laves pour voler un cliché. Même sans éruption, la beauté du lieu, au lever ou au coucher de soleil, est époustouflante. Les teintes du sol, brunes, orangées, roses, violettes, parfois chatoyantes comme une nappe de pétrole, se confondent avec celles du ciel.
