LES QUAIS DE LA RIBEIRA
C'est sur la place de la Ribeira et le long des quais éponymes, qui bordent le Douro, que les restaurants et petits bars déplient leurs tables et leurs parasols. On apprécie alors pleinement la vue des bateaux et des beaux ponts de Porto, tout en sirotant un verre.
Les six ponts sont emblématiques de la ville et font partie de son histoire. Le plus connu est sans doute le pont Luis I, déclaré au patrimoine mondial de l’Unesco. Souvent attribué à tort à Gustave Eiffel, le pont a en effet été dessiné par son associé Teófilo Seyrig. Eiffel, lui, signa le pont Maria Pia inauguré en 1877 et actuellement désactivé pour des raisons de sécurité.
Les quais de la Ribeira sont l'un des lieux les plus emblématiques et charmants de la deuxième ville portugaise. Au centre de la place, cachée au milieu des parasols des restaurants, se dresse une belle sculpture de José Rodrigues, artiste renommé d'origine angolaise, mais qui a adopté la ville. A noter que sur les quais de la Ribeira, il est possible d'embarquer pour une petite croisière bucolique sur le Douro.