BELÉM
Belém occupe la partie occidentale de Lisbonne qui s’étend au bord du Tage. Le quartier s’enorgueillit de deux monuments immanquables de la capitale : la tour de Belém et le monastère dos Jerónimos. Ce dernier est le monument manuélin le plus imposant et le plus remarquable architecturalement.
La construction du monastère commença en 1502 et la réalisation de cet ensemble (classé au patrimoine mondial de l’Unesco) – église, cloître et couvent – financée par l’or et les épices des colonies, dura 100 ans. Au XIXe siècle, on lui rajouta la grande aile ouest, qui est aujourd’hui le musée archéologique. Un jour de soleil vous révélera sa parfaite harmonie et ses teintes crème. Règne absolu de la pierre sculptée : pas une colonne, un chapiteau, un pilier, une arche qui ne soit prétexte à motifs, entrelacs, ponctués de gargouilles différentes.
En venant à pied du monastère, on accède aux quais menant à la tour de Belém. Que dire de ce symbole magnifique de Lisbonne ? Que l’on se pâme devant l’élégance manuéline de sa construction (de 1515 à 1521), et ce mélange de Renaissance et d’exotisme.
