Basilique San Marc
La basilique Saint-Marc constitue un mélange unique de styles qui relaie les traditions de l’Antiquité et une forte influence byzantine. La première église Saint-Marc, consacrée en 832, pour accueillir la précieuse relique du corps de saint Marc.
Au cours des siècles suivants, au fur et à mesure qu’augmentaient la puissance et la richesse de Venise, l'édifice fut considérablement remanié. Son apparence actuelle date de la fin du XVe siècle.
Le sac de Constantinople en 1453 et ses trésors inestimables permirent à la Sérénissime de devenir une puissance mondiale.
Pour faire étalage de cette prospérité, la basilique fut gratifiée de nouvelles coupoles. La façade principale est divisée en 5 portails surmontés de 5 grands arcs. A l’intérieur, sur une surface d’environ 4 000 m², des mosaïques uniques recouvrent l'ensemble. Cette explosion d’or et de couleurs commence dès le narthex. La pièce maîtresse est la Pala d’Oro. C’est là qu’est conservé le trésor de Saint-Marc, constitué de chefs-d’œuvre d’orfèvrerie byzantine provenant aussi du sac de Constantinople.
