MUSÉE NATIONAL DE LA MAISON BONAPARTE
Occupée en partie par la famille Bonaparte en 1682, Napoléon y naît sur le canapé de l'antichambre, le 15 août 1769 et y passe une partie de son enfance. Napoléon III la fait restaurer et remeubler pour y ouvrir un musée. Donnée en l'état, elle est classée monument historique en 1923.
Le premier étage de la maison abrite les appartements meublés comme à l'époque. Le deuxième retrace l'histoire de la Corse et de la famille au XVIIIe siècle (cartes, objets, portraits...). En face de la maison, un petit îlot de verdure : on peut y voir le buste du roi de Rome (œuvre de Vezin).
Ce que le visiteur peut voir lors de sa visite aujourd'hui n'est pas le reflet du mode de vie de l'époque, car, lors de l'éphémère royaume anglo-corse, la famille avait quitté Ajaccio et la maison fut pillée par les partisans de Pasquale Paoli. Ensuite, elle a été réquisitionnée par les Anglais de 1794 à 1796. C'est en 1798 que la mère de Napoléon, devenue veuve, remeuble la demeure et l'enrichit d'une galerie superbe. Napoléon ne verra cette rénovation qu'une seule fois à son retour d'Egypte.