SAGRADA FAMÍLIA
Classé au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, le Temple Expiatori de la Sagrada Família est l’œuvre la plus emblématique et la moins conventionnelle de Gaudí. Commencé par l’architecte Vilar, en 1882, sous une forme néogothique classique, l’ouvrage fut repris par Gaudí un an plus tard. L’architecte parvint à exprimer son profond mysticisme dans le décor très symbolique et exubérant de cette œuvre, à la réalisation de laquelle il consacra près de quarante années.
Outre son caractère sacré, la Sagrada Família est devenue un monument à la gloire de l’idéal catalan. Son achèvement en cours est d’ailleurs un véritable défi pour la Catalogne, car il est entièrement financé par les citoyens catalans eux-mêmes.
On peut visiter la crypte où repose Gaudí et le musée qui lui est dédié, ainsi que rejoindre le sommet (90 mètres), en empruntant l'ascenseur, qui offre des vues splendides sur Barcelone. Mais c’est la nuit, lorsque la Sagrada Família est illuminée, qu’elle s’entoure le plus de mystère.
La fin des travaux est prévue pour 2030.