WAT PHO ET BOUDDHA COUCHÉ
Ce temple, le plus ancien de Bangkok, est coupé en deux par Chetuphon où se trouve l’entrée. D’un côté se dresse le temple proprement dit et, de l’autre, le quartier monastique. Le Wat Pho est principalement connu pour son Bouddha couché dans l’attente de la mort ; c’est la plus grande image de Bouddha dans cette attitude. La statue, érigée par Rama III en 1832, mesure 46 m de long et 15 m de haut. A côté du Viharn, la bibliothèque conserve les manuscrits sacrés.
On peut voir encore quatre grands chedi qui représentent les quatre premiers règnes. Le pavillon de médecine traditionnelle, au pied de ces chedi, expose des dessins du corps humain. Le bot principal abrite une représentation de Bouddha en bronze en méditation. Sur les murs sont peintes les biographies de 47 éminents disciples de Bouddha.
Plus intéressants sont les bas-reliefs de la balustrade qui entourent la statue et représentent des scènes du Ramakien. Les quatre Viharn aux quatre points cardinaux qui entourent le bot principal comportent d’intéressantes images de Bouddha.
