FORT ROUGE (LAL QILA)
Vous pénétrerez dans le Fort Rouge par la porte de Lahore. L’endroit revêt une valeur particulièrement symbolique : ici fut hissé le premier drapeau de l’Inde indépendante, le 15 août 1947. L’allée centrale du vaste parc conduit au Diwan-i-am où l’empereur rassemblait ses sujets. L'endroit laisse encore deviner le luxe d’antan.
Contournez-le pour accéder aux quartiers privés du fort, surplombant la rivière Yamuna. Cette série de petits palais ne donne plus qu’une idée modeste des fastes de la cour moghole qui a ensuite été victime de pillages. Le Rang Mahal (ou palais des Couleurs) servait de résidence à la première épouse de l’empereur. Lui logeait dans le Khas Mahal (Palais privé) orné de spectaculaires jali (écran ajouré).
Il recevait ses hôtes de marque dans le Diwan-i-khas. Celui-ci renfermait la merveille du Fort rouge : le trône du Paon, entièrement serti de pierres précieuses. Le roi de Perse Nadir Shah l’emporta comme butin à Téhéran où il serait toujours visible. A droite, se dresse le Mumtaz Mahal, résidence des princesses favorites, qui abrite un musée archéologique.
