STATUE DE LA LIBERTÉ
Symbole de New York et du Nouveau Monde, la Statue de la Liberté est le mythe de la Grosse Pomme ! On a beau avoir l'impression de déjà la connaître, on a beau nous rabâcher à longueur de temps qu'elle n'est pas si grande, l’émotion reste toujours vive lorsqu'on s'approche du site à bord d’un ferry.
Cette grande dame est à la cité new-yorkaise ce que la tour Eiffel est à la Ville lumière. D’autant que la France fait partie de son histoire, la statue ayant été offerte au peuple américain par les Français en signe de fraternité. Dressée sur son petit bout de terre de Liberty Island, au milieu du port de New York, elle fut construite entre 1874 et 1884.
Sa charpente métallique a même bénéficié à l’époque des précieux conseils du grand Gustave Eiffel, tout un symbole ! Pour l’anecdote, Frédéric Bartholdi s’inspira du visage de sa mère pour représenter les traits de l’œuvre.Une fois à proximité, nos certitudes volent en éclat : elle est là, gigantesque, juchée sur un piédestal de 30 mètres reposant sur des remparts en forme d’étoiles. Inoubliable !