LE VIEUX-MONTRÉAL
Le Vieux-Montréal, situé au sud du centre-ville, c'est l'histoire même de la ville, lieu de fondation de Ville-Marie en 1642 par Paul de Chomedey. Malgré les nombreux incendies, plusieurs travaux de restauration et d'aménagement ont donné un nouveau souffle à la vieille ville et au port.
Boutiques, restaurants, musées, promenades, le Vieux-Port a été converti en parc récréotouristique s'étendant sur 2,5 km. Surtout, il offre une vue imprenable sur le majestueux fleuve Saint-Laurent.Mais le Vieux-Montréal, c’est aussi la basilique Notre-Dame. Avec sa décoration intérieure recherchée et ses œuvres d'art, elle est l'une des plus remarquables d'Amérique du Nord.
C'est le plus imposant, le plus coloré et le mieux en vue des édifices construits pour témoigner de la foi des francophones de la ville. Enfin, il faudra aller visiter le musée Pointe-à-Callière, situé sur les lieux mêmes de la fondation de la ville. Ce musée d'histoire et d'archéologie fut d'ailleurs classé site historique et archéologique national au Canada en 1998.
