L’ILE DE GORÉE
Gorée est une île merveilleuse au large de Dakar. Allez-y une fois une journée pour voir les musées, la maison des Esclaves martyrs, peut-être même vous sentir coupable, touché par l’horreur de la traite négrière.
La maison des Esclaves ne se présente plus, ses murs rouges et les chaînes des caves ont été montrés dans tous les livres d'histoire. C’est l'une des dernières maisons d’esclaves encore debout, d'une capacité de 150 à 200 esclaves, et elle est devenue le symbole de l’horreur de la traite négrière, depuis la vente d’esclaves africains par les Africains eux-mêmes, jusqu’à la commercialisation d’êtres humains envoyés aux Amériques par millions par les colonisateurs portugais, puis hollandais et français. Ensuite, faites un tour à l’intéressant Musée historique sur la pointe de l’île.
Repartez, digérez le tout, et ensuite revenez pour le plaisir désintéressé de prendre la chaloupe et de retrouver cette atmosphère, ces maisons sublimes, ces couleurs uniques, rouges passés à la patine des âges, jaunes espagnols ou italiens à l’écaille fragile.