PLACE JEMAÂ EL-FNA
Dans la médina, voilà le cœur de la ville et l’une des plus célèbres places du Maghreb. Animée toute la journée, c’est vers la fin de l’après-midi que le véritable spectacle débute. Les écrivains publics, accroupis à l’ombre de leurs parapluies noirs, peinent sur leurs travaux. Mais c’est aussi l’heure d’écouter les conteurs ou de se faire dire la bonne aventure.
On peut aussi tenter sa chance en misant au bonneteau ou à d’autres jeux d’adresse aux règles alambiquées, admirer les charmeurs de serpents ou les montreurs de singes savants...
Au fur et à mesure que l’animation devient plus intense, une odeur de brochettes et de friture s’empare de la place où viennent s’installer de petits restaurants ambulants. Tandis que le jour se met à décliner, les lampes à acétylène des gargotiers illuminent peu à peu la place qui se vide lentement de ses acteurs. On s’assied alors autour d’une sommaire table de bois pour déguster des brochettes de kefta et on profite de Jemaâ El-Fna, dont on sent battre la vie avec vigueur.