MOSQUÉE HASSAN II
Un vol pour Casablanca vous permet d'admirer la vue de la Mosquée HASSAN II se détachant dans l'air vaporeux du bord de mer, lorsque l'intensité de la lumière est à son comble, impressionne. On parcourt du regard les volumes harmonieux de cette architecture monumentale et rigoureuse, ornée de motifs géométriques, de formes circulaires entrelacées, rythmée par un décor cursif typiquement marocain, œuvre de 12 500 artisans rassemblés.
Inauguré le 30 août 1993 par le roi Hassan II, il comporte 25 000 places dans la salle de prière, le minaret, haut de 200 m, projette son rayon lumineux en direction de La Mecque à la nuit tombée et le chantier a coûté près d'un demi-milliard d'euros.
Troisième plus grande mosquée au monde derrière celles de La Mecque et de Médine, elle est pionnière quant à ses innovations technologiques. Son toit est ouvrant, son sol chauffe au contact des fidèles venus s'y agenouiller et ses portes donnant sur la mer ont été réalisées avec un acier inoxydable. La situation de la mosquée donnant sur l'océan fait référence au verset du Coran spécifiant que le trône de Dieu est sur l'eau.