Avant départ, formalités
+ d'infosVoyagez avec le sourire !
dès 1 949€ TTC
/pers.
Payez en ou par carte bancaire
Payant
Gratuit dans les chambres et dans certaines parties communes
À travers un large choix d’excursions, nous vous invitons à découvrir les trésors de l'Ile Maurice.
Trou aux Biches, Flic en Flac, Blue Bay, Palmar… la renommée des plages qui bordent les 330 kilomètres de côtes protégées par une barrière de corail de l’île Maurice n’est plus à faire. Mais il n’y a pas que le sable blanc et les douceurs du lagon sur l’ancienne "île de France". Route du thé, cascades rythmant les randonnées, terres aux 7 couleurs de Chamarel, lever du soleil à Tamarin… Autant de facettes méconnues de cette île minuscule, dont la diversité en beauté fait bien sûr partie des charmes, elle qui a accueilli toutes les couleurs de la terre.
Et l'île Maurice n’en finit pas de dérouler ses charmes au visiteur : golfs somptueux, spas enchanteurs, hôtels rivalisant de raffinement et de luxe et expériences uniques, comme l’exploration des extraordinaires paysages immergés et du lagon en sous-marin transparent.
+ 3 heures en hiver et + 2 heures en été
Saisons : été austral de novembre à avril (chaud et humide, de 26 à 32°C), hiver austral de juin à septembre (doux, de 22 à 26°C).
Quand partir : toute l'année mais particulièrement de septembre à décembre.
Le nudisme est interdit et le monokini n’est pas bienvenu sur les plages publiques. Les hôtels de l’île tolèrent le monokini.
ll n’est pas surprenant que les Mauriciens, dont les origines appartiennent à trois continents , célèbrent un certain nombre de fêtes qui reflètent la diversité de leurs cultures. La plupart des fêtes (chinoises, hindoues, chrétiennes ou musulmanes) sont liées à la religion.
Vous aurez aussi peut-être l’occasion d’apprécier un spectacle de Séga, chants datant de l’époque de l’esclavage à l'île Maurice, ou de danses indiennes évoluant aux rythmes très sophistiqués des musiques traditionnelles hindoues....
Une visite à l'île Maurice serait incomplète sans avoir goûté un des plats et autres friandises typiquement mauriciennes... D’inspiration indienne, la cuisine mauricienne est raffinée, goûteuse et variée. Voici un aperçu des "incontournables".
Le rougaille : préparée avec des pommes d’amour (une variété de tomate locale), des oignons, des herbes aromatiques, de l’ail, du gingembre et du piment, le rougaille est souvent servie avec de la viande et du poisson salé ou frais.
Salade de coeur de palmiste : servi en salade ou braisé, c’est une spécialité de la cuisine créole. Le palmiste met sept ans à pousser et chaque coeur extrait du tronc ne fournit qu’environ 600 grammes de chair comestible, d’où son appellation de " salade de millionnaire " .
Le briyani : spécialité de la cuisine indo-musulmane, le briyani est préparé avec du riz basmati qu’on laisse mitonner à la vapeur dans une grande marmite en fonte (le " deg " ) avec des épices et de la viande ou du poisson. Ce succulent plat est habituellement accompagné d’une salade de concombre.
Le vindaye poisson : ce plat est préparé avec du poisson mariné dans un mélange de vinaigre, de graines de moutarde, de curcuma avec des oignons, de l’ail, du gingembre et du piment revenus dans l’huile. Le vindaye se consomme froid avec du pain ou du riz.
Les rotti : galette de forme circulaire faite à base de farine de blé, le rotti est consommé par tous les Mauriciens, partout et à toute heure ! Le plus populaire est le faratha enrichi de ghee (beurre clarifié). Si le chappati est large et souple, le poori est une petite crêpe qui se gonfle à la friture et consommé le plus souvent au petit-déjeuner. Le plus connu des pooris est le dholl poori, crêpe légèrement moelleuse fourrée au dholl (grains). Le dholl poori se consomme habituellement par paire et est vendu par les marchands ambulants dans la rue.
Le samoussa : tout aussi populaire que le gâteau- piment, le samoussa - friandise salée de forme triangulaire fourrée aux légumes et viandes - fait les délices des Mauriciens à toute heure.
Le gâteau-piment : friandise salée en forme d’anneau préparé avec du dholl ou lentilles et évidemment avec du piment. Excellent en amuse-gueule, le gâteau- piment se consomme en gâteau apéritif ou en entrée.
Le mine frit : les nouilles sautées, communément appelées "mine frit" à l'île Maurice, sont sans doute le plat le plus connu et apprécié de la cuisine chinoise. Ces pâtes sont excellentes cuites dans un grand wok avec de la sauce de soja, de la ciboulette d’ail, des légumes ou encore de la viande.
La napolitaine : malgré son nom, la napolitaine est une pâtisserie sucrée unique à l'île Maurice. Formée de deux biscuits en pâte brisée fourrée à la confiture de goyave de chine, la napolitaine est couronnée d’une belle couche de nappage rose bonbon.
La réputation de l’île en tant que paradis du shopping a été renforcée par la diversité et la qualité des possibilités d’achats. On trouve un peu partout à l’île Maurice de nombreux marchés, centres commerciaux, magasins spécialisés, boutiques d’artisanat, galeries d’art ainsi que de nombreuses échoppes proposant des produits originaux de grande qualité à des prix très intéressants. Les principaux centres se concentrent autour de Grand Baie, Curepipe, Quatre-Bornes, Port-Louis et Rose-Hill.
De nombreux souvenirs sont à ramener de l’île Maurice. Le plus recherché reste la fameuse maquette de bateau, connue dans le monde entier. Finement reconstituée selon les plans originaux, chaque maquette réserve son lot de détails quel que soit le modèle choisi. Habilement emballées par les fabricants, ces maquettes seront prises en charge par toutes les compagnies aériennes, habituées à acheminer ce type de marchandise, moyennant cependant un coût supplémentaire selon le volume et le poids de la maquette.
Les horaires d’ouverture varient selon les centres : Lundi à vendredi : de 9h30 / 10h à 17h / 18h Samedi : de 9h / 10h à 12h
L’unité monétaire est la Roupie mauricienne (MUR) qui se divise en sous (1 MUR = 100 sous). On se la procure uniquement à Maurice. Il existe des coupures de 1 000 à 10 MUR et des pièces de 5 roupies à 1 sou. Il existe des distributeurs dans les aéroports, grandes villes et dans les principaux sites touristiques.
Nous vous conseillons vivement de rechercher le pratique, le léger et le minimum d’encombrement.
Prévoir un pull-over pour les matinées et soirées, un imperméable léger en cas de pluie.
N’oubliez surtout pas votre maillot de bain. Pensez à emporter une paire de chaussures de marche ou de bonnes chaussures de sport, une paire de chaussures légères pour le soir et pour vous promener ou nager sur les récifs coralliens, des sandales en plastique.
Autres accessoires à ne pas oublier :
• Un chapeau ou une casquette
• Une paire de lunettes de soleil protégeant efficacement contre les UVA et UVB
• Si vous prévoyez de faire une randonnée, un petit sac à dos pour le portage des affaires de la journée et pourquoi pas des jumelles.
Soyez le premier à donner votre avis
Donnez votre avisLes avis font l’objet d’une modération en stricte accord avec la législation en vigueur. Consulter la charte de publication des avis clients