Avant départ, formalités
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Vous pourrez sélectionner la compagnie aérienne et les horaires de vol à l'étape suivante.
Vous rêvez d'immensité ? Rendez-vous pour un voyage inoubliable aux États-Unis. Terre de grands espaces, les États-Unis vous entraineront pour un voyage à la rencontre d'une nature belle et variée : déserts, oasis, forêts, parcs nationaux, lacs, cactus et montagnes.
Vous visiterez également des villes passionnantes où règnent démesure et créativité sans limite avec en toile de fond gratte-ciel, architecture avant-gardiste, musées à la pointe, restaurants.
Il y a 4 fuseaux horaires aux Etats-Unis (sans compter Hawaï et l’Alaska) :
• Pacific Time (Etats de Californie, Nevada, Oregon et Washington) : 9 heures de moins que la France (il est 9h du matin à San Francisco quand il est 18h en France).
• Mountain Time (Etats de l'Arizona, Nouveau- Mexique, Utah, Colorado, Wyoming,Idaho, Montana et une partie des Etats du Kansas, du Nebraska, du Dakota du Sud et du Nord) : 8 heures de moins que la France (il est 10h du matin quand il est 18h en France).
• Central Time (Etats du centre) : 7 heures de moins que la France.
• Eastern Time (Etats de la Nouvelle-Angleterre à la Floride): 6 heures de moins que la France.
Vaste question pour un vaste territoire ! Pour la Floride, la meilleure saison s'étend de décembre à mai. De juillet à novembre c'est la saison humide avec les risques d'ouragan à partir de septembre.
L'ouest américain connaît des étés caniculaires et des hivers chargés de neige.
L’automne et le printemps sont donc les périodes idéales pour la plupart des lieux comme les grandes villes de la côte est, la Nouvelle-Angleterre.
Principaux Jours Fériés (attention aux magasins fermés)
- New Year’s Day : 1er janvier
- Martin Luther King's Birthday (Anniversaire de Martin Luther King) : 3ème lundi de janvier
- Washington's Birthday (Anniversaire de Washington) : 3ème lundi de février
- Memorial Day : le dernier lundi du mois de mai
- Independance Day : le 4 juillet
- Labor Day : premier lundi de septembre
- Colombus Day : deuxième lundi d’octobre
- Veterans' Day (Jour des Vétérans) : 11 novembre
- Thanksgiving Day : dernier jeudi de novembre
- Christmas Day : 25 décembre
Chaque région des Etats-Unis a ses propres spécialités culinaires.
La Louisiane propose une cuisine cajun et créole, comme le Jambalaya. La Floride a des influences cubaines et d'Amérique du Sud. La Californie est réputée pour sa cuisine végétarienne et bio, sans oublier ses vins renommés.
À New York, laissez-vous tenter par les pancakes au petit-déjeuner, les hamburgers, les hot-dogs au coin de la rue, les bagels et la fameuse pizza de Little Italy. Et en dessert, commandez le Cheese-cake !
Il est souvent possible de manger à toute heure de la journée et de la nuit !
Pour les ressortissants français :
-Passeport en cours de validité.
-ESTA - Le billet d’avion + l’ESTA + le Passeport doivent être au même nom (nom de jeune fille pour les femmes mariées).
-Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l’autorité parentale doivent être munis d’une autorisation de sortie de territoire.
-En cas de transit certains pays peuvent demander des formalités supplémentaires.
-Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux Etats-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux Etats-Unis, et ce, même s’ils bénéficient d’un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l’entrée sur le sol américain, ou de faire l’objet une décision de refus d’embarquement. Pour plus d’informations (en anglais), consulter la FAQ sur le site de l’agence fédérale Customs and Border Protection.
Pour plus d’informations sur les formalités administratives et sanitaires , nous vous invitons à consulter le site du ministère des affaires étrangères ICI en cliquant sur les onglets « Entrée/Séjour », « Santé », « infos utiles ».
Le dollar (USD).
Il est très facile de conduire aux Etats-Unis, la conduite est à droite comme en France.
Informations importantes pour la location de voiture :
• les véhicules sont équipés d’une boite de vitesse automatique
• La carte de crédit internationale est obligatoire
• Le permis de conduire français est obligatoire, sans ce dernier il est impossible de prendre le véhicule.
À noter pour le plein d'essence 1 gallon = 3,785 litres.
110/115 volts et 60 périodes (en France : 50 périodes). Les prises de courant américaines ont des fiches plates, il est donc nécessaire de se munir d'un adaptateur pour brancher tout appareil électrique.
Pour joindre la France depuis les Etats-Unis, il faut composer le 011 + 33 + numéro du correspondant sans le "0" du début de numéro.
Pour appeler d’une région téléphonique à une autre il faut composer le 1 puis le code de la région (415 pour San Francisco ou 310 pour Los Angeles par exemple).
Bagages
Nous vous recommandons, à titre d'exemple : Une valise à roulettes, si possible dure, car elle sera relativement maltraitée dans les diverses soutes (avion, bus...). Il est important qu'elle ferme à clef et qu'elle comporte vos nom et adresse sur une étiquette extérieure et sur une étiquette intérieure. Un petit bagage à main vous servira à emporter avec vous les affaires de la journée (appareil photo, petite laine...).
Interdiction d’entrer aux Etats-Unis des produits périssables non stérilisés dans les bagages.
Viande, fromages, produits végétaux, articles considérés comme dangereux sont strictement interdits à l’importation.
En cas de traitement médicamenteux particulier, nous vous conseillons de vous munir d’une ordonnance traduite en anglais, car certains produits pharmaceutiques sont également interdits.
Vêtements
Des tenues décontractées de préférence en coton. Une tenue de ville un peu plus "habillée" pour le soir.
Chaussures
Une bonne paire de chaussures de marche : chaussures plates confortables que vous pouvez porter toute une journée sans fatigue (tennis...). Une paire un peu plus "habillée" pour le soir.
Matériel
Un ou plusieurs adaptateurs de prise de courant pour appareils électriques (U.S.A., 110 V-60HZ).
Petite pharmacie personnelle sans oublier les éventuelles ordonnances (traduites en anglais si vous emportez des produits à base de narcotiques). Si possible, vos médicaments seront contenus dans des flacons plastiques.
Faire du change avant le départ afin d'avoir des $USD en poche à l'arrivée.
Acheter une petite glacière ; cela permet de pique-niquer sur la route et de réduire le budget restaurant.
Ne pas oublier un adapteur pour recharger appareil photo et autres appareils électriques.
Prévoir une petite veste le soir au restaurant à cause de la climatisation, parfois glaciale.
Vocabulaire
À point (pour la cuisson de la viande) : medium.
Abréviation de téléphone : phone.
Aide, au secours : help.
Appareil photo : camera.
Argent : money.
Arrêt, arrêter : stop.
Ascenseur : elevator.
Autobus : bus.
Avion : airplane, aircraft.
Aéroport : airport.
Bière : beer.
Bière pression : draught beer (prononcer « draft »).
Boisson fraîche : cold drink.
Bouteille : bottle.
Boutique: shop.
Camion: truck.
Carrefour: xcross.
Casquette : cap.
Centre-ville : downtown.
Change: change.
Chaud : hot.
Chaussures : shoes.
Chemise : shirt.
Comprendre : understand.
Dollar : buck (argot).
Enfant: child, children, kid.
Étage : floor.
Facture, note : bill.
Film : movie.
Fièvre : fever.
Gare : station.
Gare routière : bus station.
Géant, formidable : great.
Hors service : out of order.
Immeuble : building.
Journal : newspaper.
Magasin à grande surface : department store.
Maison : house.
Mal de tête : headache.
Menu : menu.
Médecin : doctor.
Médicaments : medecine.
Plat principal du menu : entree.
Pourboire : tip.
Rez-de-chaussée : basement.
Rue : street.
Sac : bag.
Soldes : sales.
Spectacle : show.
Taxi : taxi, cab (familier).
Temps, météo : weather, weather forecast.
Tranquille : cool.
Valise : suitcase.
Ville : city.
Vol aérien : flight.
Expressions utiles
Bonjour : good morning. Bonjour (familier) : hi!
Au revoir : good bye.
D’accord : all right.
Comment allez-vous, comment vas-tu ? : how are you?
Combien ? (quantité) : how many?
Combien ? (valeur) : how much?
Trop cher : too expensive.
Bon marché : lowpriced/cheap.
Parler : speak.
Parlez-vous le français ? : do you speak french?
Je ne comprends pas : I don’t understand.
Je suis français(e) : I am French.
Où est…? : Where is…?
Pour se rendre à…? : To go to…
Bienvenue à Miami, la ville ensoleillée où s'étirent d'infinies plages de sable fin, bordées d'une mer turquoise... Découvrez le quartier Art déco de South Beach, l'ambiance festive et chic le long d'Ocean Drive, le quartier artistique de Wynwood et le quartier historique cubain de Little Havana, qui vous dévoilera ses saveurs épicées et sa vibe "caliente" le temps d'un food tour guidé. Entre visites, farniente et divertissement, bienvenue au paradis aux portes des tropiques !
Carole L. M., spécialiste Etats-Unis
Hôtel catégorie Standard : Hotel Ocean Five Miami Beach 3*sup (ou similaire).
Ce petit hôtel idéalement placé jouit d'un emplacement privilégié sur la célèbre rue Ocean Drive, au cœur du quartier Art déco et à 100 m de la plage. Il ne dispose pas d'espace d'extérieur ni de piscine, mais offre un grand choix de restaurants à proximité.
Hôtel catégorie Supérieur : Hotel Riu Plaza Miami Beach 4* (ou similaire).
Situé en bordure de plage et à 15 minutes en voiture de South Beach, ce resort offre tous les services : une grande piscine donnant sur la plage, 2 restaurants (avec supplément) et un centre de fitness.
À noter :
Départ quotidien du 01/01/2025 au 15/12/2025 - Minimum 4 nuits.
Hébergement en hôtels Standard 3*sup ou Supérieur 4* (normes locales), selon la formule choisie.
Formule en logement seul.
Taxe de séjour à régler sur place : 25-30 $US par chambre et par nuit selon les hôtels.
HÔTELS EN LOGEMENT SEUL (sans petit déjeuner) :
Hôtel catégorie Standard : Hotel Ocean Five Miami Beach 3*sup (ou similaire)
Hôtel catégorie Supérieur : Hotel Riu Plaza Miami Beach 4* (ou similaire)
Taxe de séjour ("resort fee") à régler sur place : 25-30 $US par chambre et par nuit selon les hôtels.
TRANSFERTS DEPUIS / VERS L'AÉROPORT (à réserver en supplément) :
Si vous souhaitez réserver via Nouvelles Frontières :
Option 1 : En NAVETTE/SHUTTLE multistops, regroupé avec d'autres passagers internationaux - uniquement en journée : de 8h00 à 20h30.
Option 2 : En TRANSFERTS PRIVÉS :
- À l'arrivée : transfert privé "Meet&Greet" par un transfériste anglophone qui vous accueille avec un panneau à votre nom, après les portes coulissantes à la sortie de l'aéroport.
- Au retour : transfert privé "Curbside", le transfériste vous attend dans son véhicule devant l'hôtel.
ATTENTION pour les transferts privés : le numéro de téléphone du client doit obligatoirement figurer dans le dossier, sans quoi le transfériste ne pourra pas le contacter à l'arrivée pour confirmer le lieu de prise en charge. Connectez-vous au wifi gratuit de l'aéroport à la sortie de l'avion et utilisez l'application WhatsApp pour prévenir en cas de retard imprévu vers la sortie.
NB : les pourboires au chauffeur sont inclus à l'arrivée et au départ pour les transferts privés.
Vous recevrez, environ 14 jours avant départ, des vouchers spécifiques spécifiant la compagnie de transfert.
Pour préparer au mieux votre City Trip, un tour guidé en anglais avec découvertes culinaires est inclus. Et ensuite, nous vous conseillons des suggestions de visites incontournables et quartiers les plus renommés de Miami (non inclus).
Est inclus la visite à pied de la Petite Havane de Miami, l'un des plus anciens quartiers de la ville, avec dégustation de délicieuses saveurs et boissons cubaines.
Visite en anglais tous les jours à 11h30 – environ 2h30 ; en petit groupe de 2 à 14 personnes (de toutes nationalités).
Sont inclus : le tour guidé et les découvertes culinaires (dégustations, cocktail de mojito, café cubain). Autres boissons non incluses (1).
Point de rendez-vous au Tower Theatre, à côté du Domino Park dans le quartier de Little Havana, 1508 SW 8th St, Miami (transferts libres entre l'hôtel et le point de rendez-vous).
Rencontre au point de rendez-vous avec votre guide (anglophone) qui vous emmènera découvrir à pied le quartier animé de Little Havana, emblématique de Miami.
Longez la célèbre Calle Ocho et découvrez la richesse de l'histoire et de la culture locales, tout en dégustant des recettes cubaines transmises de génération en génération. Goûtez à de délicieuses mariquitas et malangas fritas et découvrez, auprès des habitants du quartier, les histoires qui se cachent derrière ces spécialités en visitant des établissements familiaux et populaires.
Régalez-vous avec une bouchée d'une empanada de picadillo juteuse et délicieuse, et rafraîchissez vos papilles dans une fruteria familiale avec un bon jus de guarapo.
Asseyez-vous et sirotez un café Cubano préparé par un excellent barista local. Vous pourrez également goûter à la version cubaine du mojito dans un bar très animé. Et pourquoi ne pas visiter d'autres points d'intérêt à l'occasion de quelques pauses digestives ? Vous aurez ainsi la possibilité de vous arrêter dans une fabrique de cigares afin d'y observer les maîtres rouleurs à l'œuvre, ou de vous promener dans El Callejon del Gallo, une ruelle qui présente des œuvres de street art hautes en couleur.
NB (1) : les sites et arrêts culinaires décrits peuvent varier en fonction des périodes d'ouverture et de la saison.
Prévoir des pourboires pour le guide et les restaurants.
Ci-après, voici des suggestions de visites qui sont données à titre indicatif, et sous réserve de disponibilité aux dates de votre séjour :
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