Avant départ, formalités
+ d'infosVoyagez avec le sourire !
Minimum 3 maximum 12 participants
Accessible à partir de 10 ans
Départs garantis
Hôtels et lodges 3* et 4* (nl) - départs 2024
Hôtels et lodges 3* (nl) - départs 2025
Chauffeur-guide local francophone
dès
3 299€
TTC
/pers.
Enrichissez votre voyage ! Découvrez le détail de l'extension dans le Carnet de Route.
• les repas libres et les boissons
• les excursions et visites optionnelles
• les pourboires aux porteurs, guides et chauffeur-guide
• les dépenses de nature personnelles
• les frais liés aux formalités
• les assurances
• Participants : maximum 12 et maximum 6 par véhicule
• Enfants : accessible à partir de 10 ans
• Départs garantis
• Hébergement : hôtels et lodges 3* et 4 * (normes locales) pour les départs 2024 et hôtels et lodges 3* (normes locales) pour les départs 2025
• Transport : 4 × 4 à toit ouvrant (maximum 6 personnes)
• Accompagnateur : chauffeur-guide local francophone
À noter :
maximum 1 enfant de 10 à - de 12 ans dans la chambre de 2 adultes (lit supplémentaire).
Le Gouvernement de Tanzanie a annoncé qu’à compter du 1er juin 2019, personne ne sera plus autorisé à produire, importer, vendre ou utiliser des sacs en plastique sur le sol Tanzanien.
Les voyageurs sont bien sûr concernés. L’usage des sacs plastiques est interdit notamment : sacs de duty free - sacs de shopping classiques - sacs pour le nettoyage à sec (généralement pour protéger des vêtements). Les voyageurs entrant à Zanzibar via les aéroports, ports ou frontières terrestres devront laisser les sacs présents dans la liste des interdictions au point d'entrée. Les sacs acceptés sont : sacs en papier - sacs durables "bag for life" - sacs faits avec des vêtements, en toile, d'herbes tressées, ou sisal. Les sacs Ziploc® destinés à transporter les produits...
Remarque
Les itinéraires sont donnés à titre indicatif. Selon l'état des pistes, certaines étapes peuvent être inversées et des hébergements modifiés, afin de toujours être au plus près de la Grande Migration. L'intégralité du programme sera néanmoins respectée. Le réseau routier est bon mais dans les parcs, les pistes africaines reprennent leur droit. Même bien entretenues, elles peuvent être difficiles. En dernier ressort, votre guide reste seul juge du programme. Toutes les activités en option (payantes) indiquées dans le texte ne sont pas obligatoires ; il est donc possible de rester au campement si vous le souhaitez.
Encadrement/ accompagnement
Vous serez accompagnés d’un chauffeur-guide tanzanien francophone, spécialiste de ce terrain qu’il sillonne depuis longtemps. Il connaît les parcs et les réserves ainsi que les hommes qui les traversent ou y habitent. Il saura vous faire partager sa passion pour la faune et la flore de ce pays. Par sa personnalité et son sens des contacts humains, il vous fera découvrir la réalité et la richesse de sa culture. Il est aussi là pour veiller à la bonne réalisation des prestations prévues au programme, dans les meilleures conditions d’assistance et de sécurité possibles.
Transport
Le circuit est effectué en véhicule 4X4.
Pension
Circuit en pension complète du dîner du jour 2 au petit déjeuner du jour 9.
Le petit-déjeuner, sauf mention contraire, est pris au sein même de l’hébergement. Selon le programme, les déjeuners seront pris dans les parcs et sous forme de pique-nique afin de profiter pleinement de votre safari. Merci de prévenir en avance si vous sollicitez des repas spéciaux (végétariens, sans gluten, adaptés aux diabétiques, etc.).
L’eau du robinet est généralement potable dans les grandes agglomérations mais pas dans les espaces ruraux, par précaution. De l’eau potable est disponible dans les véhicules sous forme de bidons de 20 litres : merci de prévoir une ou deux gourde(s). Cette mesure a été prise afin de lutter contre la pollution générée par les bouteilles en matière plastique.
Niveau de difficulté
Une bonne condition physique est nécessaire pour ce safari, et notamment pour la balade jusqu’aux cascades prévue le jour 4.
Le circuit est effectué à bord d'un véhicule 4X4. Des sièges de deux places sont installés dans le sens de la marche à côté d’une grande baie vitrée ouvrable. Un réservoir d’eau est dédié à l’intendance (afin de remplir vos gourdes ; il n’y aura pas de distribution de bouteilles d’eau), tandis qu'un grand réservoir de carburant permet de réaliser de longues étapes. Possibilité de recharger les caméscopes et les appareils numériques sur la prise allume-cigares de 12 V (prévoir un cordon adapté). Dans les parcs et réserves, il est strictement interdit de s’installer sur le toit du véhicule.
Le véhicule 4x4
Le circuit est effectué en véhicule 4X4. Des sièges de deux places sont installés dans le sens de la marche à côté d’une grande baie vitrée ouvrable. Un réservoir d’eau est dédié à l’intendance (afin de remplir vos gourdes ; il n’y aura pas de distribution de bouteilles d’eau), tandis qu'un grand réservoir de carburant permet de réaliser de longues étapes. Possibilité de recharger les caméscopes et les appareils numériques sur la prise allume-cigares de 12 V (prévoir un cordon adapté). Dans les parcs et réserves, il est strictement interdit de s’installer sur le toit du véhicule.
Hébergement
Les lodges ont un charme qui tient souvent à leur implantation. Certains dominent un point d’eau où se désaltèrent les animaux, d’autres s’intègrent si parfaitement dans les paysages qu’avant de les avoir atteints, on ne peut en deviner l’existence. D’autres, enfin, sont de véritables coins de paradis par leur architecture ou leur atmosphère. Chaque chambre dispose d’une salle de bain avec douche. Les lodges disposent généralement d'une piscine, ce qui permet de se rafraîchir entre deux safaris.
Les "camps" sont des hébergements qui n'ont pas de classification hôtelière spécifique mais bénéficient d'excellentes prestations. Ils ont souvent beaucoup de charme, sont parfaitement intégrés à leur milieu naturel et affichent une décoration d'inspiration contemporaine ou locale (tente de toit, toit de chaume, hutte de type africain, lits à baldaquin avec moustiquaires, objets d'artisanat, etc.).
Voici les noms des hôtels prévus pour ce circuit.
Selon l’état des réservations, nous pouvons être amenés à vous loger dans des hôtels similaires de même catégorie (normes locales) :
Kilimandjaro : Moyoni Lodge 3*
Lac Natron : Natron River Camp 3*
Serengeti : Robanda Safari Camp 3*
Ndutu : Ndutu Wildlands Camp 3* (Décembre à mars) et Ndutu lodge 3* (Avril à Novembre).
Karatu : Ngorongoro Forest Tented Lodge 3*
Arusha : Moivaro Coffee Lodge 3*
La liste définitive des hôtels est disponible auprès de votre agence de voyage environ 15 jours avant le départ.
À l'ombre des baobabs géants, on observe à l'abri du soleil tapant les zèbres et les éléphants au loin, avant de partir sur les traces des crinières félines... Les réserves tanzaniennes valent la peine de s'y attarder avant de s'évader sur les plages immaculées de Zanzibar...
+ 1h en été et + 2h en hiver par rapport à la France.
Environ 11h45
Des climats variés coexistent. Chaud et humide sur la côte, très agréable sur les plateaux du centre. Attention, à l’intérieur, l’altitude moyenne est de 1 500 mètres, les matinées et les soirées peuvent être fraîches. Il peut même faire froid la nuit. En revanche, jamais moins de 20° la nuit sur la côte. La majeure partie de l’Est africain connaît une alternance de saisons sèches (de décembre à mars) et de saisons des pluies (de mars à avril et en novembre). La saison des pluies, si elle n’est pas réellement torrentielle ni interrompue, peut rendre un certain nombre de pistes impraticables. Les photographes et autres amateurs de lumière éprouveront leurs plus fortes émotions à cette époque : ciels de plomb éclairés en fin d’après-midi par une lumière d’orage, luminosité sans égal après l’averse...
La langue officielle est le swahili. La langue anglaise est parlée par la majorité de la population. Rares sont les personnes qui parlent le français.
La religion étant le christianisme, les principales fêtes du calendrier sont les mêmes qu’en Europe. Noël et pâques (Vendredi saint et lundi de Pâques) sont comme chez nous les plus importantes. Le 1er mai est aussi fêté. Il faut ajouter le 5 février (création du Chama Cha Mapinduzi, parti révolutionnaire), le 26 avril (Union Day), le 7 juillet (journée des Paysans) et le 9 décembre (jour de l’Indépendance). Les banques, les administrations et les magasins sont fermés ces jours-là.
La cuisine tanzanienne mélange les influences arabes, indiennes et africaines. Les plats ne sont pas pimentés, mais ils sont épicés. Le plat local est l'"Ugali", purée de manioc ou de maïs cuit, ressemblant à de la polenta. Il est accompagné d'un ragoût de viande et de légumes. Le riz est aussi un aliment de base, parfois réservé au dimanche.
Autres spécialités :
- Le "Nama choma" : bœuf et poulet grillés en barbecue
- Des bananes ou du manioc épicé à la cannelle et au clou de girofle
- Les "Sambusas" : boulettes et beignets à la viande ou aux légumes
- Les "Miskakis" : forme locale du Kebab
- Le "Byriani" : plat de style indien
- Le "Pilau" : plat de riz préparé avec des épices
Les productions artisanales varient d’une ethnie à l’autre. Selon les ethnies, les objets seront en métal, en cuir, en fibres séchées, tressées ou tissées et bien sûr en bois.
Les artisans utilisent également la pierre tendre beige rosée (provenant de la région du lac Victoria) nommée pierre de savon, pour la fabrication de petits objets (cendriers, petits animaux...). Vous trouverez aussi des pierres semi-précieuses notamment la malachite verte, la tanzanite, l’hématite (pierre noire très lourde), l’oeil de tigre, le quartz rose... La production de vannerie est très importante (sacs, paniers, couffins). On trouve encore une riche tradition de décoration de calebasse, des épices, des bijoux en or et en argent filigranés, des saris indiens, des tissus imprimés... Les magasins sont ouverts de 08h30 à 17h30, et le dimanche matin.
Pour les ressortissants français :
• Passeport valide 6 mois après la date de retour.
• Visa obligatoire. Celui-ci peut être obtenu soit :
-A l’aéroport d’arrivée, aux aéroports internationaux de Dar-Es-Salam, Zanzibar et Kilimandjaro, ainsi qu’aux ports de Dar-Es-Salam, Zanzibar et Kigoma. Seuls les dollars américains postérieurs à 2006 sont acceptés. Visa touriste = 50 € ou 50 USD (sans rendu de monnaie possible).
-Soit Sur le site du gouvernement.
• Pour toutes les arrivées à compter du 1er octobre 2024, souscription obligatoire d’une assurance voyage en ligne : https://visitzanzibar.go.tz/ pour accéder à l’archipel de Zanzibar. Coût : 44 US$, soit environ 40 €. Vous devrez présenter le QR Code reçu au passage en douane. Le non-respect de cette exigence obligatoire peut entraîner un refus d’entrée aux points de contrôle de l’immigration.
Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l’autorité parentale doivent être munis d’une autorisation de sortie de territoire.
En cas de transit certains pays peuvent demander des formalités supplémentaires.
La tension est de 220, 230 volts et 50 hertz. Les prises de courant sont à trois fiches, 2 plates horizontales et une verticale. Nous vous conseillons de vous munir, avant votre départ d’un adaptateur pour tous vos appareils électriques.
Vêtements et équipements : une liste non exhaustive conseillée
- Pantalons légers et amples
- Chemise à manche longue ou tee-shirt
- Une veste coupe-vent et un pull chaud pour les débuts de matinées et les soirées parfois fraîches
- Un vêtement de pluie
- Un chapeau ou une casquette
- Tennis ou sandales
- Short ou bermuda
- Tee-shirts
- Maillot de bain
- Lunettes de soleil
- Petit sac à dos pour le portage des affaires de la journée
- Une lampe torche
- Une paire de jumelles
- Une crème solaire
- Une crème anti moustiques type répulsif
- Petite pharmacie personnelle
À noter : les vêtements de couleurs vives ne sont pas appréciés des animaux…
Bonjour : Jambo
Bienvenue : Karibu
Au revoir : Kwaheri
Merci beaucoup : Asante sana
Excusez-moi : Samahari
Oui : Ndiyo
Non : Hapana
Aujourd’hui : Lee
Demain : Keshe
Monsieur : Bwana
Madame : Bibi
Mademoiselle : Bi
Maintenant : Sasa
Vite : Haraka
Doucement : Pole pole
Bien : Mzuri
Comment allez-vous ? : Habari gani ?
Comment vous appelez-vous ? : Jina lako nani
Je m’appelle : Jina kuonga
Où allez-vous ? : Una kwenda wapi
D’où venez-vous ? : Ume kuja kutoka wapi
Je vais à : Nakwenda
Allez tout droit : Enda moja kwa moja
Tournez à droite : Geula kulia
Tournez à gauche : Gevka kutoka wapi
S’il vous plait : Tafadhali
Arrêtez-vous ici : Simana hapa tafadhali
Combien cela coûte ? : Inagharimu pesangapi
C’est un peu cher : Waweza kung-fuje
J’achète : Nita nunua
Soyez le premier à donner votre avis
Donnez votre avisLes avis font l’objet d’une modération en stricte accord avec la législation en vigueur. Consulter la charte de publication des avis clients