Avant départ, formalités
+ d'infosVoyagez avec le sourire !
Minimum 3 - maximum 18 participants
Accessible à partir de 5 ans
Départs garantis
Hôtels et lodges 3*et 4* (normes locales) - départs 2023
Hôtels et lodges 3* (normes locales) - départs 2024
dès
2 545€
TTC
/pers.
Enrichissez votre voyage ! Découvrez le détail de l'extension dans le Carnet de Route.
Payez en ou par carte bancaire
• les repas libres et les boissons (sauf l'eau à bord du véhicule)
• les excursions et visites optionnelles
• les services et activités avec participation à l'hôtel de Mombasa
• les pourboires au chauffeur-ranger et aux porteurs
• le port des bagages
• les dépenses de nature personnelle
• les frais liés aux formalités
• les assurances
• Participants : minimum 3 - maximum 18 participants
• Enfants : accessible à partir de 5 ans
• Départs garantis
• Hébergement : hôtels et lodges 3* (normes locales)
• Transport : minibus à toit ouvrant (6 personnes max. par véhicule)
• Accompagnateur : chauffeur-ranger local francophone
À noter :
Maximum 2 enfants de 5 à -12 ans dans la chambre de 2 adultes (2 grands lits ou 2 chambres côte à côte).
Possibilité de pension complète (avec supplément) à Mombasa.
Repas
Pension complète pendant la partie "safari" et demi-pension à l’hôtel à Mombasa, avec possibilité de pension complète en option.
La cuisine swahili du Kenya et de Tanzanie est très variée. Elle correspond à un curieux mélange de cuisines indienne, arabe et anglaise. Dans les lodges et les hôtels, la cuisine est excellente et la formule "buffet" largement répandue. Vous y trouverez de la cuisine internationale, notamment à base de gibiers, ainsi que d’excellents fruits tropicaux : ananas, papayes, mangues, fruits de la passion, bananes... Sans oublier le traditionnel petit-déjeuner anglais avec fruits, céréales, œufs, toasts et marmelade.
Sur la côte, vous pourrez trouver une cuisine spécifiquement africaine. Les plats swahilis reflètent le passé, influencés par les Arabes et tous les navigateurs de l’Océan Indien. Ici, noix de coco et épices sont très utilisées. Les poissons et les crustacés sont également délicieux et plutôt bon marché. Enfin, on trouve au Kenya un très grand choix de boissons, locales ou importées : vins européens et sud-africains, apéritifs divers, bières locales ou internationales.
Transport
Le circuit est effectué à bord d’un véhicule à toit ouvrant certifié TUV (norme internationale en matière d'équipement et d'entretien). Maximum 6 passagers par véhicule + le chauffeur-guide.
Accompagnement
La personne qui vous accompagne vous fera partager son goût du voyage et sera votre interlocuteur privilégié. Chauffeur-ranger francophone, cet accompagnateur saura mieux que quiconque vous faire découvrir son pays.
Hébergement
Voici les noms des hôtels prévus pour ce circuit.
Selon l’état des réservations, nous pouvons être amenés à vous loger dans des hôtels similaires de même catégorie (normes locales) :
NAIROBI : Panari Hôtel 3*
MASAI MARA : Mara Enkorok Camp 3*
ELEMENTAITA : Elementaita Sentrim lodge 3*
AMBOSELI: Amboseli Sentrim Camp 3*
TSAVO : Tsavo Sentrim 3*
MOMBASA : Indian Ocean Beach Resort 4*
La liste définitive des hôtels est disponible auprès de votre agence de voyage environ 15 jours avant le départ.
Les lieux incontournables
MASAÏ MARA (Jours 2 et 3)
Située à 270 km de Nairobi, la réserve nationale de Masaï Mara s'étend sur une superficie de 1 700 km². Grand parc de la savane, cette réserve est la plus connue des Parcs et Réserves Nationaux du Kenya. Lieu d’inspiration pour le film "Roi Lion" et lieu de tournage du film "Out Of Africa", la réserve de Masaï Mara est le lieu de vie des grands troupeaux d’herbivores, de la plus grande population de lions et de centaines d’espèces d’oiseaux. Incomparable éden écologique et touristique, elle est un monde en soi. C’est aussi le théâtre privilégié de la Grande Migration des gnous et de mammifères sur terre, phénomène extraordinaire qui s'observe à partir de la mi-juin. Plusieurs millions de gnous accompagnés de centaines de milliers de zèbres quittent le vaste parc du Serengeti pour se regrouper dans le Masaï Mara, en quête perpétuelle de pâturages plus verts et d’eau. Les grands fauves profitent alors de l’abondance de proies faciles pour offrir de formidables scènes de chasse aux observateurs.
Constituée de vastes plaines de savane, cette réserve offre des possibilités d'observation exceptionnelles. Ses nombreuses plaines abritent en effet de nombreux prédateurs, tels que les lions, les guépards et les léopards, ainsi que de grands troupeaux de gnous, de zèbres, de buffles et d'éléphants. Au bord des rivières, vous pourrez également observer les hippopotames et les crocodiles.
Quelque 300 000 Masaïs, mythique peuple de pasteurs vêtus de rouge et de colliers de perles, vivent autour de la réserve et ont su préserver leurs traditions intactes.
En option, visite d’un village masaï le jour 3, après le déjeuner, pendant le temps de repos qui précède le safari de fin de journée. Tarifs à partir de 25 $US, à réserver et régler sur place.
AMBOSELI (Jour 5)
Le Parc National d’Amboseli, situé à 250 km au sud de Nairobi, en territoire masaï, est l’un des plus anciens parcs du Kenya. Il s’étend sur 392 km² et tient son nom du lac éponyme aujourd’hui asséché. Le principal attrait de ce parc, à une altitude moyenne de 1 200 m, est sa situation géographique au pied du Kilimandjaro, le plus haut sommet d’Afrique (5 895 m). C’est de ce parc que le Kilimandjaro vous offrira ses plus beaux clichés, paysages de savanes grandioses avec le sommet enneigé en toile de fond. Ajoutez-y un troupeau d’éléphants avançant en rang parfait sur fond d’acacias parasols, et vous pourriez alors penser que vous avez sous les yeux une carte postale ou que vous vivez un songe. Vous êtes pourtant bien à Amboseli ! À la saison sèche, les nombreux marécages du parc attirent des troupeaux d'éléphants et des hippopotames. Amboseli est également le terrain de jeu de grands prédateurs carnivores : lions, guépards et léopards. Avec près de 400 espèces d’oiseaux, c’est aussi un paradis pour les amateurs d’ornithologie. Bien sûr, on y rencontre également des girafes Masaï, des buffles, des gnous et des zèbres. Mais aussi des babouins, des gazelles, toutes sortes de reptiles et bien d’autres espèces. C’est un endroit idéal pour observer une riche faune sauvage, dans l’un des décors les plus époustouflants d’Afrique.
TSAVO (Jours 6 et 7)
Tsavo Est et Ouest composent, de très loin, le plus vaste Parc National du Kenya, dans une magnifique palette de couleurs. Le tout à proximité de Mombasa, pour un mix idéal et très pratique entre découverte de la vie sauvage et farniente en bord de mer... Le centre de ce parc crée en 1948, dont la superficie est de 21 000 km², se trouve à 330 km de Nairobi et 200 km de Mombasa. Coupée en deux parties, Tsavo Est et Tsavo Ouest, Tsavo est l’une des plus grandes réserves animalières du monde. Plus de 800 km de pistes quadrillent ce territoire grand comme la moitié de la Suisse. Tsavo offre à ses hôtes une diversité étonnante d'écosystèmes avec les paysages les plus variés et les plus colorés du Kenya, le rouge de la terre, l’or de la savane, le noir de la lave, le vert des forêts… Avec le Kilimandjaro au loin !
TSAVO EST abrite près d’un tiers de la totalité des éléphants du Kenya, d’importants troupeaux de rhinocéros, girafes, guépards, lions et d’autres espèces rares comme l’oryx et le koudou, grandes antilopes. Tsavo est également un lieu paradisiaque pour les amateurs d’ornithologie.
TSAVO OUEST offre un paysage de savane arborée et sèche, mais accidenté par des collines volcaniques. Il est traversé par la rivière Tsavo, dont les eaux jaillissent aux Mzima Springs. Ces plans d’eaux sont directement alimentés par la fonte des glaciers du Kilimandjaro et des volcans éteints. La présence de l’eau a fait naître un micro-écosystème riche en végétation, qui tranche avec le paysage environnant de la savane. Il forme de petites cascades qui se déversent dans des lacs, lesquels sont un véritable paradis pour les hippopotames et les crocodiles.
Tout au long de l’année, le Kenya se laisse découvrir à travers des espaces intacts où fourmille une faune riche et variée. Royaume des safaris, pays des lions, les âmes d’aventurier ont ici leur lot de sensations fortes, avec pour couronner l’aventure, l’opportunité d’une belle escapade balnéaire.
Le Kenya a un climat équatorial, mais l’altitude de son relief, ses déserts au nord et l’influence maritime de sa côte sur l’Océan Indien déterminent son climat. Des climats variés coexistent.
Chaud et humide sur la côte, torride et désertique dans le nord, très agréable sur les plateaux du centre, du nord et de l’ouest. Attention, à l’intérieur, l’altitude moyenne est de 1 300 mètres, les matinées et les soirées peuvent être fraîches. Il peut même faire froid la nuit. En revanche, jamais moins de 20° la nuit sur la côte.
La majeure partie de l’Est africain connaît une alternance de saisons sèches (de décembre à mars) et de saisons des pluies (d’avril à juin et en novembre). La saison des pluies, si elle n’est pas réellement torrentielle ni ininterrompue, peut rendre un certain nombre de pistes impraticables.
Les photographes et autres amateurs de lumière éprouveront leurs plus fortes émotions à cette époque : ciels de plomb éclairés en fin d’après-midi par une lumière d’orage, luminosité sans égal après l’averse...
Anglais et swahili (officielles) et de nombreux dialectes.
Le swahili est une langue très chaleureuse et conviviale et vous ferez très plaisir en échangeant quelques mots avec les locaux.
• En lodges et en hôtels
La cuisine Kenyane est très variée et correspond à un curieux mélange de cuisine indienne, arabe et anglaise. Dans les lodges et les hôtels, la cuisine est bonne et la formule « buffet » est amplement pratiquée. Vous y trouverez de la cuisine internationale, notamment à base de gibier, ainsi que d’excellents fruits tropicaux, ananas, papayes, mangues, fruit de la passion, bananes... sans oublier le traditionnel « breakfast » anglais : fruits, céréales, oeufs, toasts et marmelade. Sur la côte, vous pourrez trouver de la cuisine spécifiquement africaine digne de ce nom. Les mets swahilis reflètent le passé, influencés par les Arabes et tous les navigateurs de l’Océan Indien : noix de coco et épices y trouvent un excellent usage. Les poissons et les crustacés sont également délicieux et plutôt bon marché. Dans les villes, l’eau du robinet est généralement considérée comme potable. Cependant, il est préférable de ne boire que de l’eau purifiée ou des boissons capsulées..
• En bivouac
Nous nous efforçons de vous offrir une alimentation variée et équilibrée. Vous dégusterez des repas préparés à base de produits frais locaux et agrémentés par des produits et des conserves importés depuis la France. Menu type en safari : Petit déjeuner : café, thé, chocolat, pain, confiture. Déjeuner : salades variées, conserves, charcuteries, fromage, fruits, thé, café. Dîner : soupe (pour la réhydratation), plat chaud, fromages, fruits, dessert. Toute la préparation des repas est faite par le cuisinier mais nous demandons à chacun une collaboration pour les menus travaux d’intendance. Il est préférable de ne boire que de l’eau purifiée ou des boissons capsulées. Dans certains campings, vous pourrez trouver des bouteilles d’eau minérales ou des sodas.
Les Parcs Nationaux
Les lois qui suivent ont été élaborées dans le seul but de protéger les parcs nationaux en même temps que les touristes. Nous vous demandons de les observer. Pour votre sécurité et celle des animaux, le chauffeur guide n’est pas autorisé de conduire son véhicule en dehors des pistes tracées dans les parcs. On ne peut circuler dans les parcs et les réserves que pendant la journée, de 7h à 18h30 et la vitesse y est limitée à 25 Km/ h. Il est interdit de descendre du véhicule à l’intérieur des parcs et des réserves, pour des raisons évidentes de sécurité. Les balades ont donc lieu hors des parcs, dans des régions où il n’y a pas de prédateurs. Elles ne présentent aucune difficulté et sont accessibles à tous.
Protéger l’environnement
Les sources d’eau sont préservées dans tous les parcs. Ne pas jeter les ordures dans les parcs. Tuer, nourrir, déranger un animal ou une végétation dans le parc est une offense punissable par la réglementation en vigueur.
La migration
Chaque année, à la fin de la saison des pluies (en mai), les grandes plaines du Serengeti résonnent du grognement de centaines de milliers de gnous en proie à une excitation peu habituelle. Ils commencent à se mettre en route vers le Nord à la recherche de nouveaux pâturages. Mais en fait ce qu'il faut retenir de la migration est le passage de la rivière qui lui s'étale de la mi-juillet au mois d'août. La migration générale dure jusqu’en septembre, octobre , voire novembre en fonction des conditions climatiques (les animaux restant tant qu'il y a de l'herbe). Donc la meilleure période animalière est la fin août début septembre mais c'est également la période la plus fraîche. Février, quant à lui est un mois très bénéfique car c'est la période des naissances.
Les productions artisanales varient d’une ethnie à l’autre. Selon les ethnies, les objets seront en métal, en cuir, en fibres séchées, tressées ou tissées et bien sûr en bois.
Les artisans utilisent également la pierre tendre beige rosée (provenant de la région du lac Victoria) nommée pierre de savon, pour la fabrication de petits objets (cendriers, petits animaux...). Vous trouverez aussi des pierres semi-précieuses notamment la malachite verte, la tanzanite, l’hématite (pierre noire très lourde), l’oeil de tigre, le quartz rose... La production de vannerie est très importante (sacs, paniers, couffins). On trouve encore une riche tradition de décoration de calebasse, des épices, des bijoux en or et en argent filigranés, des saris indiens, des tissus imprimés...
Les magasins sont ouverts de 08h30 à 17h30, et le dimanche matin.
Pour les ressortissants français :
-Passeport valable 6 mois après la date de retour.
-Autorisation de voyage électronique (ETA) obligatoire,.
-Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l’autorité parentale doivent être munis d’une autorisation de sortie de territoire.
-En cas de transit certains pays peuvent demander des formalités supplémentaires.
L'unité monétaire du Kenya est le Shilling Kenyan (KES) mais les dollars US et euros sont acceptés. Les cartes de crédit sont acceptées dans les lodges.
220 volts en général. Les prises de courant sont faites de trois énormes fiches formant un triangle isocèle. Vous pouvez acheter un adaptateur en France.
Nous vous recommandons de limiter au maximum le poids de vos bagages personnels et de prendre un sac souple plutôt qu’une valise rigide pour faciliter vos déplacements sur le terrain.
Nous vous conseillons d’emporter des vêtements pratiques, légers, au minimum d’encombrement, en tenant compte d’une poussière omniprésente en safari. Nous vous suggérons d’emporter :
• pantalons légers et chemises amples à manche longue ou tee-shirt
• une veste coupe-vent et un pull chaud pour les débuts de matinées et les soirées parfois fraîches
• un vêtement de pluie
• un chapeau ou un bob
• tennis ou sandales
• short ou bermuda
• maillot de bain
Évitez les vêtements de couleur vive qui ne sont pas appréciés des animaux et le style militaire ou paramilitaire car il est prohibé par les autorités.
Enfin complétez votre panoplie par les indispensables lunettes de soleil, un petit sac à dos pour le portage des affaires de la journée, une gourde, une lampe torche et une paire de jumelles.
Pour la région des Aberdares, prévoir un sac d’appoint pour une nuit (ne se munir que du nécessaire pour la nuit) car il faut laisser vos valises à « l’Aberdares Country Club » avant d’aller à « The Ark » et à « l’Outspan » avant d’aller à « Treetops ».
Soyez le premier à donner votre avis
Donnez votre avisLes avis font l’objet d’une modération en stricte accord avec la législation en vigueur. Consulter la charte de publication des avis clients