Chauffeur-guide francophone
Actuellement aucune date n'est disponible pour ce voyage.
Consultez dès maintenant nos voyages Madagascar
Madagascar, l'île rouge, dévoile une biodiversité extraordinaire. Le nord de l'île ne fait pas exception avec la réserve de Lokobe ou le Parc National de l’Ankarana, dans lequel vous passerez une nuit au milieu des tsingy. Vous observerez lémuriens et caméléons dans une forêt primaire, irez à la rencontre de villageois et terminerez votre périple à Nosy Komba.
Djaffar R., spécialiste Madagascar
• Hébergement : hôtel de catégorie standard et camp de brousse
• Transport : véhicule 4X4 et transferts inter îles en bateau
• Accompagnateur : chauffeur-guide francophone
À noter :
Afin de respecter le programme, merci de choisir, à l'aller, un vol de nuit avec arrivée en matinée à Nosy Be.
Informations particulières :
Remarques
L’itinéraire peut être modifié ou inversé en fonction des arrivées et des départs des vols internationaux, des jours et des horaires des vols intérieurs, des conditions climatiques, des transports intérieurs et des lieux d’hébergement. À certaines dates, la nuit à Antananarivo peut avoir lieu au début du circuit.
En raison des impératifs locaux, le déroulement des visites peut se faire dans un ordre différent mais l’ensemble des prestations sera assuré.
Encadrement
Le chauffeur-guide qui vous accompagne partagera avec vous son goût du voyage et sera votre interlocuteur privilégié. Guide local francophone, il saura mieux que quiconque vous faire découvrir son pays. Votre chauffeur-guide est muni d’une trousse de premier secours et d’un moyen de communication.
Transport
Véhicule 4x4
Hébergement
Vous logerez en hôtel 2* (normes locales) ou en écolodge. La capacité d’accueil des hôtels à Madagascar étant limitée, la liste des établissements du programme est donnée à titre indicatif et peut se voir modifier. Notez également que la classification des hôtels ne correspond pas aux normes internationales.
Prenez le temps d'explorer Madagascar, l'île de toutes les surprises ! Des Tsingy de Bemaraha aux récifs coralliens de Sainte-Marie, de l'allée des baobabs aux rizières des Hautes Terres, les décors laissent pantois, couronnés par la lumière des sourires malgaches.
1 heure de plus en été et 2 heures de plus en hiver par rapport à la France.
11h
On distingue officiellement 2 saisons climatiques : la saison sèche (incluant l'hiver austral), d'avril à octobre, et la saison des pluies, de novembre à mars. Les conditions climatiques varient beaucoup selon les régions : Hautes Terres fraîches et venteuses, côte ouest sèche et ensoleillée, côte est très contrastée. La saison des cyclones court de mi-décembre à mi-avril.
La langue officielle est le malgache mais le français est très répandu.
Au niveau des usages, la poignée de main est courante mais la plupart du temps un hochement de tête ou un sourire suffit. Évitez d'être trop direct, car le malgache sait par nature, que vous êtes un étranger donc un hôte de marque à qui il doit le respect... ce qui ne doit en aucun cas empêcher la réciprocité de votre part. Votre présence notamment dans certaines régions du Sud, sera toujours considérée comme un événement suscitant selon votre comportement, admiration, curiosité ou crainte.
Concernant les coutumes, prenez soin de vous renseigner sur les " fady " (interdits) partout où vous êtes et rappelez vous que vous êtes un étranger et que vous devez avoir à coeur de respecter les habitants et leur mode de vie.
Toutes les fêtes du calendrier chrétien sont scrupuleusement respectées dans tout le pays. D'autres dates d'importance nationale sont aussi marquées par des jours fériés : 29 mars (martyrs de 1947), 26 juin (fête de l'indépendance), 30 décembre (anniversaire de la II république).
De nombreuses cérémonies locales, à l'occasion de la circoncision de jeunes enfants, du retournement des morts ou culte des ancêtres, se déroulent dans les campagnes et se produisent à des dates fixées par une sorte de devin, mais il est très difficile d'y assister.
Le riz est l’élément de base de la gastronomie malgache, il est cuisiné ou accompagné de différentes façons : poulet, viande de zébu, porc ou poisson. Parmi les plats typiques, le "Romazava", sorte de bouillon à base de viande et de "Brèdes", feuilles de légumes ou plantes aquatiques, souvent placées sur le riz pour le parfumer.
Autres spécialités :
- Le "Ravitoto" : plat confectionné avec du riz, de la viande, des feuilles de Manioc et parfois même du lait de coco.
- Le "Kitoza" : nom donné à la viande grillée et finement découpée.
- Les "Bantams" : gâteaux de riz salé à la noix de coco.
- La Vanille de Madagascar est elle aussi très réputée.
- Les "Mokary" : petites galettes de riz qui accompagnent à merveille le café.
- Les "Koba Ravina" : petits gâteaux à base de farine de riz, de pistache et de sucre roux.
À défaut d'être d'une grande finesse, l'artisanat malgache est riche et varié. Tout ce que l'on peut trouver sur la Grande Ile est rassemblé au Marché artisanal (tous les matins) et au marché artisanal d'Antananarivo, mais il est souvent plus intéressant de faire ses achats dans les régions de production....
Depuis peu, le Zoma (Vendredi), le plus grand marché à ciel ouvert a lieu tous les jours dans la capitale : Vanneries, objets en bois sculptés, pierres semi-précieuses, papier Antaimoro, nappes brodées sont autant de souvenirs à rapporter. Plus originaux sont les jouets en fer-blanc, prouesse de récupération et d'imagination des enfants qui transforment les boîtes de conserve et les bombes insecticides en d'étonnantes 2CV ou d'autres modèles en miniature. Les pierres ornementales font également l'objet de belles réalisations, boules polies, jeux de solitaire, jeux d'échec mais ont l'inconvénient de peser lourd.
Attention toutefois, car dans certains cas, des objets de valeur (antiquités, bois précieux, fossiles, papillons ou d'autres dérivés du crocodile ou de la tortue) sont vendus sur les marchés et pourtant interdits à l'exportation sans certificat d'autorisation. Dans tous les cas, il faut demander son avis au guide qui vous accompagne qui se fera un plaisir de vous orienter et de vous conseiller, voire même vous assister dans vos négociations, car à Madagascar, le marchandage est de rigueur.
La monnaie malgache est l’ariary, qui a remplacé le Franc Malgache depuis 2003.
Le courant utilisé est du 220 volts. Prises classiques.
Vêtements et équipements : liste non exhaustive conseillée
- Vêtements légers et confortables
- Vêtements chauds pour la nuit
- Une paire d'espadrille ou de sandalettes
- Chaussures de sport
- Un chapeau ou une casquette
- Un petit sac à dos
- Une lampe de poche
- Une serviette de bain et vos affaires de toilettes personnelles
- Crème de protection contre le soleil et les insectes (moustiques en particulier)
- Petite pharmacie personnelle
Bonjour : Mbala Tsara
Au revoir : Veloma
Comment ça va : Akôry
Combien ça coûte : Ohatrinona
S'il vous plaît : azafady
Merci : Misaotra
Oui : enby
Non : tsia
Qui : Azôvy
Quand : Ombiana
Quoi : Ino
Doucement : Moramora
Calmement : Tony
Argent : Vola
Étranger : Vahiny européen vazaha
Bon voyage : Soava dia
Soyez le premier à donner votre avis
Donnez votre avisLes avis font l’objet d’une modération en stricte accord avec la législation en vigueur. Consulter la charte de publication des avis clients