Avant départ, formalités
+ d'infosVoyagez avec le sourire !
De 3 à 20 participants
Hôtels 3* et 4* (nl)
Guide local francophone
dès 5 829€ TTC
/pers.
Enrichissez votre voyage ! Découvrez le détail de l'extension dans le Carnet de Route.
Longez la cordillère des Andes entre le nord du Chili et la Bolivie. Des paysages époustouflants se révéleront à vous comme ces sommets vertigineux, les déserts d'Uyuni et d'Atacama, les geysers d'El Tatio ou encore l'étonnante vallée de la Lune. Et en parcourant les plus belles villes coloniales et les villages reculés, vous saisirez alors la profondeur de l'esprit andin.
Béatrice A., spécialiste Chili et Bolivie
• Les repas libres.
• Les boissons.
• Les excursions optionnelles.
• Les extensions.
• Le port des bagages.
• Les pourboires aux guides et aux chauffeurs (prévoir 5 €/jour/personne) et dans les restaurants (prévoir 3 $US/repas/personne).
• Les dépenses de nature personnelle.
• Les frais liés aux formalités.
• Les assurances.
• Participants : minimum 3 - maximum 20
• Hébergement : hôtels 3* et 4* (normes locales)
• Transport : bus ou minibus climatisé
• Accompagnateur : guide local francophone à chaque étape
• Possibilité de chambre double à partager
À noter :
Attention : le jour 8, durant les mois de janvier à avril, le désert de sel se couvre d’eau et ne permet pas de réaliser cet itinéraire pour des raisons de sécurité.
À la place, vous vous rendrez à l’ancien hôtel de Sel Playa Blanca où vous pourrez prendre des photos surréalistes du désert transformé en un grand miroir cosmique.
Si des conditions exceptionnelles le permettent, une excursion jusqu'à l'île de Incahuasi aura lieu. Notez que les conditions de voyage de San Pedro à Uyuni puis Potosí, du jour 7 au jour 10, sont relativement dures (altitude, froid, air sec, soleil, etc.).
Repas
Demi-pension. Pour les repas libres, les choix de restauration sont nombreux.
Extension Fjords de la Terre de Feu
Il est généralement possible de réaliser les expéditions décrites dans les itinéraires. Cependant, l’Armateur se réserve le droit d'altérer, de changer ou d'omettre des parties de ces itinéraires sans avis préalable, lorsqu’il s’agit de préserver le bien-être et la sécurité des passagers, de protéger l'environnement ou pour une quelconque circonstance extraordinaire, cas de force majeure ou accidentel, les obligeant à effectuer ces modifications. Pour les mêmes raisons, il se pourrait qu'il y ait d'éventuels changements au départ ou à l'arrivée des bateaux. De même, il est impossible de garantir l’observation des oiseaux et des animaux étant donné leur déplacement permanent.
Les dates de départ concernées par cette extension à la suite du circuit Paradis Andins sont :
13.01.2025 (Bateau Ventus Australis) dont une nuit à Punta Arenas.
10.02.2025 (Bateau Stella Australis) dont une nuit à Punta Arenas.
03.03.2025* (Bateau Stella Australis) - 4 nuits
03.11.2025 (Bateau Ventus Australis) dont une nuit à Punta Arenas.
01.12.2025 (Bateau Ventus Australis) dont une nuit à Punta Arenas.
Les repas lors de la croisière d'expédition sont sous forme :
- aux petits-déjeuners, servis sous forme de buffet.
- les déjeuners et dîners : service à l'assiette avec 2 choix d'entrées, 3 choix de plats (viande, poisson, végétarien) et 2 choix de dessert.
Les horaires ainsi que les menus seront transmis à bord.
Vos hébergements
Voici les noms des hôtels prévus pour ce circuit.
Selon l'état des réservations, nous pouvons être amenés à vous loger dans des hôtels similaires de même catégorie. La classification des hôtels est donnée en normes locales.
Valparaiso : Hôtel Verso 3* (ou similaire).
Santiago : Hôtel Novapark 3* (ou similaire).
San Pedro d'Atacama : Hôtel Don Raul 3* (ou similaire).
Uyuni : Hôtel Almudena 3* (ou similaire).
Potosi : Hôtel Libertador 3* (ou similaire).
Sucre : Hôtel Independencia 3* (ou similaire).
La Paz : Hôtel Ritz Apart 4* (ou similaire).
Pour l'extension, hôtel à Punta Arenas : hôtel Cabo De Horno 4* (ou similaire)
Bateau Stella Australis ou Ventus Australis.
La liste définitive des hôtels est disponible auprès de votre agence de voyage environ 15 jours avant le départ.
Hôtels:
L'enregistrement dans la plupart des hôtels s'effectue à partir de 13 h.
Les chambres triples ont un lit double et un lit d'appoint.
Vols domestiques
Merci de vous munir des informations figurant sur votre passeport lors de la réservation (numéro de passeport, date d'expiration, pays d'émission et date d'émission, date de naissance). Ces informations sont indispensables pour la réservation des vols intérieurs. Sans ces informations, ces prestations peuvent ne pas être garanties.
Nous privilégions les vols directs. Cependant, pour toutes sortes de raisons (techniques, météorologiques...), les horaires de ces vols peuvent être soumis à modification sans préavis. Le temps d'attente à l'aéroport, en cas de vol non direct, peut être allongé. Le programme sera, alors, mis à jour en conséquence, en respectant, au maximum, les visites et excursions mentionnées au programme.
Les billets d'avion pour les vols domestiques vous seront remis à destination, le jour de votre arrivée.
Bateau d'expédition "Australis"
Avec des débarquements à terre et des sorties en bateau semi-rigide, le voyage permet la découverte des principaux points d’intérêt de la Terre de Feu, des glaciers et des parcs nationaux.
Toutes les expéditions sont menées par des guides francophones experts en géographie, glaciologie, flore et faune régionale.
LA VIE À BORD
Australis propose une gastronomie d’un niveau international et opère avec un système « tout inclus », proposant des déjeuners avec buffet thématique et des dîners avec menu à la carte. Le bar, qui propose également un système « open bar », offre une carte internationale et une grande offre de liqueurs et de vins sélectionnés.
Des conférences sont également proposées sur les expéditions et celles-ci seront complétées avec des informations sur la faune endémique de chaque lieu, la géographie, la glaciologie, l’ethnographie et l’histoire de la région.
VENTUS AUSTRALIS & STELLA AUSTRALIS
Les navires de croisières d’expédition ont été spécialement conçus pour Australis, avec les dimensions et les caractéristiques nécessaires pour naviguer dans la géographie particulière de la Terre de Feu, ses canaux peu profonds et ses fjords étroits. La construction des deux bateaux a été réalisée dans la ville chilienne de Valdivia, dans l’un des chantiers navals les plus reconnus de la région, tandis que les outils de navigation et l’équipement de la salle des machines ont été importés de divers pays, à la recherche de fournisseurs répondant aux normes les plus strictes en termes de sécurité et de durabilité.
Capacité totale maximum de chaque bateau : 100 Cabines, 210 passagers.
Des conférences réalisées par la compagnie seront données à bord ou à terre pour apprendre davantage sur la flore, la faune, l'histoire et la géographie de cette région légendaire.
Route de navigation
"Route de Navigation" est la première conférence qui vous sera donnée et qui a pour objectif de vous présenter la région et la Patagonie, montrant l'itnéraire jour après jour durant votre croisière, les lieux que vous visiterez, le climat, quels vêtements porter pour les excursions, ce que vous verrez peut-être, etc.
Glaciologie de la Patagonie
À partir des paysages, nous parlons de "Glaciologie en Patagonie" pour expliquer les processus naturels qui sont à l'origine des paysages de la planète, de la Patagonie et de la Terre de Feu, parler de l'origine des glaciers, leurs formes, leurs couleurs, leurs états passés et présents, et aussi transmettre des messages sur la protection de l'environnement et de la planète.
À la découverte de la Terre de Feu
"À la découverte de la Terre de Feu" donne une vision intéressante des marins qui explorèrent ce territoire, de leurs aventures et rencontres avec les populations autochtones de l'extrémité australe du monde, les anglais Philip Parker King, Pringle Stokes, Charles Darwin, Francis Drake, les hollandais Wilhem Schouten et Jacob LeMaire, le Français Bougainville, les espagnols Magallanes, Pedro Sarmiento de Gamboa, les frères Nodal et leurs rencontres avec les Patagons (Aonikenk), Onas (Selknams), Yamanas (Yaghans), Alacalufes (Kaweskars) et Haush (Manekenk).
Informations sur le Cap-Horn
Cette présentation explique le déroulement du débarquement du lendemain au mythique Cap-Horn. Des photos du site du débarquement seront montrées et une explication sur les conditions climatiques qu’il est possible d’y rencontrer. Vous serez informés également des instructions de sécurité afin de pouvoir profiter au maximum de l’expédition. Nous parlerons entre autres du Monument à l’Albatros, de la chapelle, du phare, de l’histoire des Cap-Horniers, de la navigation australe et de son importance aujourd’hui.
Informations sur la baie Wulaia
Cette présentation explique le débarquement dans la baie et les options de groupe pour la promenade dans la montagne, son degré de difficulté, et la promenade sur la plage. Nous montrerons également des photos de l’endroit et nous parlerons de l’importance historique de cette baie d’un point de vue anthropologique (Yagans) et d’un point de vue historique (Darwin, Fitz Roy, Jemmy Button).
Vie à bord
C’est la première conférence explicative sur le fonctionnement du bateau, elle est accompagnée d’un aperçu des parcs nationaux qui seront visités et une présentation de la politique de protection de l’environnement d’Australis.
Visite de la salle des machines
Dirigée par les guides qui sont à la tête des groupes et les ingénieurs de service, c’est une visite dans la salle des machines.
Visite de la passerelle
Visite dirigée par les guides et le pilote de service, au cours de laquelle vous visiterez la passerelle, examinerez la table des cartes et les dispositifs de sécurité du bateau.
Les cabines
Les cabines extérieurs sont d'une capacité de 16,5m².
Elles sont composées d'un lit double ou de deux lits twins.
Une fenêtre panoramique permettant d'avoir une vue sur la mer (cabine A: 1,45m x 1,37m; cabine AA : 1,45m x 1,80m; cabine AAA : 1,58m x 1,80m).
Elles sont équipées d'une salle de bain privée avec sèche cheveux , kit de toilette (inclus), chauffage indépendant, prises électriques de 110v 220v, téléphone satellite.
Informations utiles pour la croisière
Le check-in : de 13h00 à 17h00, Muelle Prat (EPA), Av. Costanera del Estrecho de Magallanes 1398, Punta Arenas, Chile.
L'embarquement se fait à 18h00, Muelle Prat (EPA), Av. Costanera del Estrecho de Magallanes 1398.
Le débarquement est prévu à 08h30 à Ushuaia, Argentine.
À SAVOIR : Le débarquement peut être affecté par les conditions météorologiques, par conséquent nous vous recommandons de programmer votre vol depuis Ushuaia
à partir de 11h00. Considérez que l’aéroport est situé à 30 minutes en voiture depuis le port.
Aucun code vestimentaire n’est requis. La Patagonie peut avoir quatre saisons en une journée, nous vous recommandons donc de vous habiller comme un "oignon". Lors des sorties en bateau semi-rigides, vous pouvez être mouillés, c’est pourquoi les vêtements imperméables sont importants.
Équipement nécessaire :
Chaussures de randonnée imperméables
Chaussettes chaudes
Parka chaude ou veste imperméable
Sous-vêtements thermiques
Pantalons imperméables
Pull à manches longues
Écharpe ou cache-cou Bonnet
Gants
Lunettes de soleil
Protection solaire
Jumelles
Appareil photo / caméra avec batteries extra (Sac imperméable pour la caméra)
Chargeurs et adaptateurs
Médicaments (Nous sommes loin de toute pharmacie et même à Punta Arenas et Ushuaia, vous pourriez ne pas trouver ce dont vous avez besoin).
Une paire de lunettes ou lentilles extra
Articles d’hygiène personnelle.
(Les débarquements s’effectuent depuis des quais ou sur des plages, les bottes de pluie ne sont pas nécessaires).
À Santiago, succombez à l’animation incessante de la vie nocturne. Dégustez un pisco sour, cocktail local dont les arômes de citron vert font pétiller les papilles. La cuisine traditionnelle est sans cesse réinventée par les chefs de la nouvelle garde, goûtez sans frein à la modernité joyeuse qui vibre désormais dans la capitale. Enfin, laissez parler votre imagination devant le spectacle émouvant des Moaïs, gardiens abandonnés de l’Île de Pâques. Subjugué, écoutez le dialogue incessant qui unit ces visages monumentaux de basalte aux vagues houleuses de l’océan Pacifique.
Un pays tout en longueur ne pouvait que connaître des climats différents. De juin à août, l'hiver austral est plutôt frais et gris, alors que la période de novembre à mars est chaude et radieuse. Ile de Pâques : chaleur relative et humidité, décembre- mars est la meilleure saison.
La cuisine chilienne est peu relevée, mais les épices sont toujours servies à part. Le piment le plus utilisé est l’"Aji", le sel et le sucre sont quant à eux sont très présents dans la préparation des plats. Le plat le plus cuisiné dans le pays est l’"Empanadas", genre de rissoles à la viande, au poulet ou au poisson, accompagnées d’oignons, d’œufs, de raisins secs et d’olives.
Les saveurs à découvrir :
- Les "Humitas" : pâte de maïs assaisonnée, enroulée dans des feuilles de maïs et cuite.
- La "Cazuela de pollo" : soupe avec du riz, des légumes, du poulet et des herbes.
- "El Bife a lo pobre" : viande de boeuf avec des pommes de terre frites, des oignons et des œufs.
- La "Parrillada" : sélection de viandes grillées au charbon de bois.
Le peso chilien.
Au Chili, prises et voltage sont les mêmes qu'en France. Vous n'avez pas besoin d'adaptateur.
Si vous partez l'hiver
- Des vêtements à manches longues pour se prémunir des piqûres de moustiques et du soleil
- Un produit anti-moustiques
- Des vêtements de saison
- De la crème solaire et des lunettes de soleil
- Un dictionnaire franco/espagnol
- Des chaussures de marche et des sandales
- Un appareil photo
- Un guide touristique
- Des médicaments
Si vous partez l'été
- Des vêtements à manches longues pour se prémunir des piqûres de moustiques et du soleil
- Un produit anti-moustiques
- De la crème solaire
- Des vêtements de saison
- Un dictionnaire franco/espagnol
- Un guide touristique
- Une gourde
- Des chaussures de marche et des sandales
- Un appareil photo et des lunettes de soleil
- Des médicaments
Sur la route, se proposent multiples occasions de rencontrer les populations locales. Où que l'on soit, il est bon de faire preuve de discrétion et d’humilité. La multiplicité des cultures et des traditions fait que certaines attitudes sont perçues différemment selon les pays. Pour ne pas commettre d’impair, prendre le temps de comprendre les gens, de créer des liens. Par exemple, quand l'on souhaite prendre une personne en photo, toujours lui demander la permission. Le meilleur moyen qu’elle accepte est d’avoir établi un contact préalable.
Soyez le premier à donner votre avis
Donnez votre avisLes avis font l’objet d’une modération en stricte accord avec la législation en vigueur. Consulter la charte de publication des avis clients