Circuit La route des capitales d'Europe centrale

République Tchèque

  • De 3 à 45 participants 
    Départs garantis
  • Hôtel 3* et 4*(nl)
  • Bus
  • Guide-accompagnateur local francophone
Logo nf Circuit La route des capitales d'Europe centrale - TUI Circuit La route des capitales d'Europe centrale - TUI Circuit La route des capitales d'Europe centrale - TUI

Résumé

Parole de spécialiste
Découvrez les trésors cachés de l'empire austro-hongrois lors de ce voyage unique à travers quatre capitales d’Europe centrale : Prague, Vienne, Bratislava et Budapest. Vous découvrirez Prague, "la cité aux cent clochers", Vienne, "la ville impériale", Bratislava et son charme pittoresque, mais également Budapest, "le Paris de l’est". Préparez-vous à être transportés dans un monde où chaque rue révèle une nouvelle histoire et chaque recoin offre une nouvelle expérience…

Marie-Noëlle B., spécialiste République Tchèque.
Ce que nous avons aimé
  • 2 jours à Prague.
  • Le mémorial de la Paix d’Austerlitz.
  • La visite du château de Schönbrunn.
  • La découverte de Bratislava.
  • La visite de Budapest.

Carnet de route

  1. Jour 1
    Prague

    France - Prague

    Envol à destination de Prague. À l'arrivée, accueil et transfert vers votre hôtel.
    Dîner libre.
    Nuit à l'hôtel.

  2. Jour 2
    Pont Charles

    Prague - Staré Mesto & quartier juif

    Journée consacrée à la visite de Prague. Départ pour la découverte du quartier de Staré Mesto, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. La Vieille Ville de Prague est marquée par ses nombreux édifices gothiques et romans, ainsi que par ses rues médiévales. La visite vous amènera en ses lieux les plus populaires en suivant la Voie royale, l’itinéraire qu’empruntaient autrefois les rois et les reines tchèques pour se faire couronner à la cathédrale Saint-Guy située au château de Prague. Au cours de votre promenade, vous découvrirez la Tour Poudrière qui symbolise l'entrée dans la Vieille Ville. À ses côtés se dresse la Maison Municipale, magnifique exemple d'Art nouveau. Par la rue Celetná, qui passe près de la Maison à la Vierge noire, construction cubiste, vous atteindrez la place de la Vieille Ville sur laquelle se trouve la mairie de la Vieille Ville et sa célèbre horloge astronomique. Construite en 1410, celle-ci aurait été remaniée vers 1490. Votre balade se poursuivra sur la Voie royale en parcourant la Petite Place et la rue Charles. Vous passerez par le Klementinum puis irez jusqu'à la place des Croisés et sa Tour du pont de la Vieille Ville, en vous promenant sur le célèbre pont Charles. Pause photo pour admirer le panorama sur le château de Prague.
    Déjeuner.
    L’après-midi, balade au cœur du quartier juif (Josefov) situé au nord de la Vieille Ville. Peu de villes européennes peuvent se vanter d’avoir un ghetto juif aussi bien conservé que celui de Prague. On y trouve six synagogues dont la plus ancienne d’Europe (1270), à demi enfoncée en terre en signe d’humilité, comme le veut la tradition juive, un hôtel de ville ainsi qu’un cimetière créé en 1439 et dont on estime à plus de 12 000 le nombre de pierres tombales. Lors de cette promenade, votre guide vous racontera diverses anecdotes vous permettant de vous imprégner de cet endroit si particulier.
    Fin d’après-midi libre puis retour libre à l’hôtel en transports en commun.
    Dîner.
    Nuit à l'hôtel.

  3. Jour 3
    Prague

    Prague - Mala Strana & Hradcany

    Poursuite de votre visite de la capitale tchèque. Matinée consacrée à la découverte du quartier de Mala Strana, dit "le Petit Côté", qui a conservé charme et mystère grâce à ses grands palais baroques, ses maisons anciennes, ses petites ruelles, ses jardins et ses églises. Passage par la rue Neruda, l’une des plus pittoresques de Prague, aux maisons bourgeoises ornées d'enseignes. Poursuite de la promenade vers l'église Saint-Nicolas, qui constitue l'un des plus beaux édifices baroques d’Europe centrale (entrée en option, à régler sur place, env. 8 €). Découverte de l'église Notre-Dame de la Victoire, qui abrite la statue de l'Enfant Jésus de Prague (Prazske Jezulatko), laquelle trône depuis 1628 sur l’autel. Passage par la romantique île de Kampa, puis arrivée sur le pont Charles, splendide ouvrage gothique. Admirez le célèbre alignement de ses 30 statues baroques tout en profitant d’une vue imprenable sur les deux rives de la Vltava.
    Déjeuner.
    L’après-midi, poursuite de la déambulation vers Hradcany, le quartier du Château de Prague, qui est aussi le plus vaste du monde.
    Découverte de la place de Hradcany, célèbre pour ses palais Renaissance et baroques, puis arrêt photo panoramique depuis les terrasses du château de Prague. Visite de l’impressionnante cathédrale Saint-Guy, la plus grande du pays, à la fois siège des couronnements, mausolée des rois et des reines et écrin des joyaux de la couronne de Bohême. Vous poursuivrez par la visite de l'ancien Palais Royal puis, sur la place Saint-Georges, vous découvrirez la basilique du même nom, superbe édifice roman qui compte parmi les plus vieux ouvrages de Prague. Pour finir, vous flânerez dans la Ruelle d'Or, aux pittoresques maisons colorées jadis habitées par les alchimistes…
    Dîner libre.
    Nuit à l'hôtel.

  4. Jour 4
    Monument de la paix

    Prague - Austerlitz - Région de Vienne •

    293 km

    Départ vers Austerlitz, lieu étroitement lié à l’histoire française et situé non loin de Brno, la capitale morave. Visite des intérieurs du Mémorial de la Paix d’Austerlitz, érigé sur la colline de Pracký kopec, là où les armées de Napoléon Ier vainquirent Russes et Autrichiens le 2 décembre 1805. Le monument a été bâti à l’initiative du prêtre Alois Slovak, désireux de créer sur le site même de la "bataille des Trois Empereurs" un lieu de "lumière" commémorant les victimes. Vous visiterez également le musée interactif, dans lequel vous aurez l’impression de vous retrouver au cœur de la bataille, restée dans l’histoire comme la plus célèbre victoire de Napoléon. Visite libre de la chapelle, qui offre une autre particularité acoustique.
    Déjeuner.
    En début d’après-midi, découverte extérieure du château d’Austerlitz où a été signé l’armistice entre la France et l’Autriche après la bataille victorieuse de Napoléon. Balade dans les jardins du château puis départ vers la région de Vienne et installation à votre hôtel.
    Dîner.
    Nuit à l’hôtel.

  5. Jour 5
    Vienne

    Vienne - Centre historique & Schönbrunn •

    20 km

    Journée consacrée à la visite de Vienne, capitale baroque autrichienne, longtemps centre du pouvoir du Saint-Empire romain germanique et résidence de la prestigieuse dynastie des Habsbourg. Profusion et richesse caractérisent cette superbe ville. Visite guidée du centre historique de Vienne, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Durant cette promenade, vous découvrirez des sites emblématiques, à l'image de la Hofburg, résidence viennoise de la dynastie des Habsbourg pendant plus de 600 ans. Chaque empereur a agrandi l'édifice, qui n'était qu'une simple forteresse au 13e siècle, contribuant à en faire l’un des plus grands palais du monde aux multiples styles architecturaux. Il abrite aujourd'hui un certain nombre de musées dont les appartements impériaux, la bibliothèque nationale, l‘Albertina, le musée d’histoire de l’art, le musée Sissi et l'école d'équitation espagnole.
    Votre promenade vous mènera aussi le long de la périphérie de la zone fondée par les Romains en tant que camp militaire Vindobona. Aujourd'hui encore, certaines maisons de Vienne sont construites sur des fondations romaines ! Puis vous vous dirigez vers le Graben, célèbre rue commerçante piétonne. En son centre se trouve "la colonne de la peste", un monument édifié par Léopold Ier lorsqu'une épidémie de peste frappa la ville. La colonne représente la Trinité triomphant du mal et de la maladie. Vous découvrirez aussi la cathédrale Saint-Étienne, l'un des fleurons du gothique d'Europe centrale. Avec sa tour sud haute de plus de 136 m, c’est le troisième plus haut clocher gothique au monde. Les Viennois vouent une véritable passion pour celle qu’ils ont baptisée "Steffl", et qui constitue l’emblème de la ville. Vous serez séduits par sa splendide toiture losangée multicolore composée de 230 000 tuiles, où vous pourrez voir dessinés différents aigles : les aigles symboles de l’Autriche, de Vienne, et l’aigle à deux têtes symbole de la monarchie impériale d’Autriche et de Hongrie.
    Déjeuner.
    Puis, départ vers le monument le plus visité de Vienne, le château de Schönbrunn, lui aussi classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Surnommé le "Versailles viennois", c'est également l'ancienne résidence d’été des Habsbourg. Ce château constitue l'un des ensembles baroques les plus imposants et les mieux conservés d'Europe. Le palais compte 1441 pièces, mais seules 40 sont ouvertes à la visite. Vous pourrez admirer les appartements de l’empereur François-Joseph Ier et de son épouse Élisabeth, plus connue sous le surnom de Sissi. Prenez le temps de vous promener dans les jardins du château pour découvrir la fameuse schöner Brunnen (la "belle fontaine"), à laquelle le château doit son nom.
    Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.
    Dîner. Nuit à l'hôtel.

  6. Jour 6
    Bratislava

    Vienne - Bratislava - Budapest •

    285 km

    Départ en début de matinée vers Bratislava, capitale slovaque et ancienne capitale temporaire du royaume hongrois pendant les guerres ottomanes. Si Bratislava est la moins connue des capitales traversées par le Danube, elle mérite néanmoins le détour et vous enchantera par sa petite taille. Anciennement connue sous le nom allemand de Pressburg, elle fut la capitale de la Hongrie et, durant trois siècles, le lieu de couronnement des rois hongrois. Avec le déclin de l'Empire ottoman, la plupart des institutions hongroises furent de nouveau transférées à Budapest et, en 1783, Bratislava perdit son statut de capitale.
    Visite guidée pédestre de la vieille ville, où vous découvrirez l’extérieur de la cathédrale gothique Saint-Martin, la plus vaste église gothique de la capitale, dont la construction remonte au début du 14e siècle. C'est ici que les empereurs de la dynastie Habsbourg reçurent la couronne de Hongrie, pendant la période d'occupation ottomane. Vous verrez aussi le palais Primatial où fut signé, le 26 décembre 1805, le traité de Presbourg constatant la défaite autrichienne à la bataille d’Austerlitz.
    Enfin, vous passerez devant la porte Saint-Michel, bel exemple d’architecture baroque. Sa construction remonte aux environs de l’an 1300 mais sa forme actuelle date de sa reconstruction en 1758. C’est la seule des quatre portes médiévales qui protégeaient autrefois les fortifications de la ville ayant été conservée. En passant sous la porte, vous découvrirez le point zéro indiquant la distance entre Bratislava et 29 autres capitales. Haute de 51 mètres, la porte abrite aujourd’hui un musée. Vous pourrez également admirez les rues pavées pittoresques de la vieille ville, ses places charmantes et ses bâtiments colorés. À certains endroits, n’oubliez pas de baisser les yeux de temps en temps : vous pourrez voir de petites couronnes dorées entre les pavés. Ces petites plaques sont en fait disposées tout au long de ce qui était, à l’époque, le chemin de couronnement des rois hongrois.
    Déjeuner.
    Puis, poursuite de votre voyage en direction de Budapest. À votre arrivée, vous aurez l’occasion de faire une croisière d’une heure sur le Danube. Un excellent moyen de découvrir la ville et ses environs ! Le Danube est un fleuve majestueux qui traverse Budapest, offrant un panorama époustouflant sur ses trésors architecturaux et historiques. Cette navigation vous permettra de contempler les monuments les plus célèbres de la ville, tels que le Parlement hongrois, le château de Buda ou encore le Pont aux Chaînes.
    En fin d’après-midi, installation à l’hôtel.
    Dîner libre.
    Nuit à l’hôtel.

  7. Jour 7
    Budapest

    Budapest - Quartier Pest & Quartier du château de Buda

    Journée consacrée à la découverte de la capitale de la Hongrie, Budapest, fusion de Buda la spirituelle sur la rive droite du Danube et de Pest la populaire et industrielle en contrebas sur la rive gauche. Visite guidée du quartier de Pest, commerçant et animé. Découverte du célèbre Parlement (vue extérieure), inspiré en partie par le Parlement londonien, de style néogothique, aux allures de cathédrale avec ses clochetons, pinacles, flèches, arcades et galeries, et dont la majestueuse façade qui regarde le fleuve s’étend sur 268 m le long des rives du Danube. Construit entre 1884 et 1902, Il est le siège de l’Assemblée nationale de Hongrie depuis 1902. À quelques pas de là, au bord du fleuve, vous découvrirez le mémorial des "Chaussures au bord du Danube", dédié aux victimes de la Shoah à Budapest. Sur une quarantaines de mètres, des chaussures en métal y représentent les milliers de Juifs fusillés, tenus de retirer leurs chaussures avant d’être exécutés. Découverte extérieure des bains Széchenyi, le plus grand complexe thermal de Budapest, célèbre pour ses joueurs d’échecs à fleur d’eau dans un splendide décor baroque. Votre balade vous mènera ensuite vers l’élégante avenue Andrassy, flanquée de magnifiques villas et d’hôtels particuliers de style Renaissance. Puis, vous découvrirez la place des Héros, la plus grande de la capitale, ornée des statues des fondateurs de la Hongrie. Enfin, découverte extérieure de la colossale basilique Saint-Étienne qui date du 19e siècle. Elles est ainsi nommée en l’honneur du premier roi de Hongrie, Étienne Ier.
    Déjeuner.
    Dans l’après-midi, vous découvrirez Buda, centre historique de Budapest, avec son quartier du château Royal, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa façade baroque, de plus de 300 m, domine le Danube. Perché sur sa colline, il a été détruit et reconstruit lors du siège et à la libération de Budapest en 1686, et pendant la Seconde Guerre mondiale. Au sein du château, vous visiterez l’église Mathias, l’une des principales églises catholiques de Budapest, témoin du couronnement de plusieurs rois et reines parmi lesquels l’impératrice Sissi. L'église doit son nom à l’un d’entre eux, Mathias Corvin, couronné roi en 1458. Depuis sa construction en 1255 en style roman, elle a connu plusieurs modifications mêlant le gothique au baroque sous les Habsbourg, et devenant même une mosquée sous l’occupation ottomane (1526-1699). Elle retrouva son apparence du 13e siècle en 1896. Vous pourrez admirer les toits de l’église recouverts de tuiles vernissées multicolores, caractéristiques du style Art nouveau. Puis, visite extérieure du bastion des Pêcheurs, édifice néo-roman construit entre 1895 et 1902 à la place d’anciens murs d’enceinte. Il se compose de sept tours représentants les sept tribus magyares originales fédérées par le prince Arpad, fondateur de la nation hongroise. Son nom viendrait d’un village de pêcheurs qui se trouvait au pied du château. Il vous offrira, enfin, une vue panoramique impressionnante sur Pest.
    Dîner libre.
    Nuit à l'hôtel.

  8. Jour 8
    [NO IMAGE]

    Budapest - France

    Temps libre jusqu'au transfert à l'aéroport et envol pour la France.

Infos Utiles

À savoir

• Participant : minimum 3 - maximum 45
• Hébergement : hôtels 3* et 4* (normes locales)
• Transport : bus
• Accompagnateur : guide-accompagnateur local francophone du jour 2 au jour 7

À noter : 

Repas
Pension complète à l'exception de 4 repas : les dîners des jours 1, 3, 6 et 7.

Hébergements
Voici les noms des hôtels prévus pour ce circuit (leur classification correspond aux normes locales).
Prague : Hôtel Adeba 3*.
Vienne : Hôtel Steinberger 4*.
Budapest : Hôtel B&B Budapest City 3*.

Selon l'état des réservations, nous pouvons être amenés à vous héberger dans des établissements similaires de même catégorie.

La liste définitive des hôtels est disponible auprès de votre agence de voyage environ 15 jours avant votre départ.

Hôtels : l’enregistrement dans la plupart des hôtels s’effectue à partir de 15h00 et dépend de la disponibilité de la chambre. En cas d’arrivée à l’avance, il conviendra d'attendre dans le hall de l’hôtel.
Chambres triples : le troisième couchage est un lit d’appoint.


Destination

République Tchèque

La destination

Une impressionnante richesse architecturale vous attend lors d'un voyage en République Tchèque. Prague, Vienne, Budapest, la Bohème du Sud... laissez vous charmer par tant de splendeurs. De palais en châteaux, préparez-vous à vivre un voyage dans le temps.
Goûtez aux spécialités culinaires tchèques : jambon de Prague, aliments panés, Bramborak, Predkrmy... le tout accompagné de Knedliky et de crème fouettée ! Des vacances placées sous le signe de la découverte pour un inoubliable circuit en République Tchèque.
Joyaux architecturaux, mets raffinés, ...préparez-vous à vivre un véritable voyage dans le temps !

Décalage horaire

Pas de décalage horaire avec la France.

Climat

Le climat est continental, donc les étés peuvent être très chauds et les hivers très froids.

Langue

Langue officielle : le tchèque. Langues étrangères : l’allemand est courant ; l’anglais et le français beaucoup moins.

Gastronomie

La cuisine tchèque est particulièrement copieuse et variée mais aussi peu raffinée. Elle laisse place à une cuisine traditionnelle, influencée notamment par la gastronomie autrichienne et allemande. Tout d’abord, il y a le traditionnel "Goulasch", composé de viande de bœuf, de bouillon de bœuf, d’oignons, de poivrons, de paprika et de pomme de terre. C’est un plat bon marché et particulièrement consistant qui ravira les gros mangeurs.
Quelques saveurs à découvrir :
- Les "Chlebicky" : sandwiches que vous trouverez partout, ils sont garnis au jambon, poisson, salami, rosbif, aux œufs et fromage.
- L’"Eprovy rizek" : escalope de porc frite appelée "schnitzel", souvent accompagnée de pommes de terre chaudes ou d’une salade froide de pommes de terre avec du citron.
- Le "svickova na smetane" : rôti de bœuf à la crème, servi avec des airelles et de la crème fouettée.
- Le "Pecene Kachna" : plat de canard rôti avec des knedliky et du chou rouge.
- Le "Knedlíky" : accompagnement traditionnel, se caractérisant par des rondelles cuisinées à base de farine, œufs, levure et pain rassis remplaçant le pain. C'est un aliment vraiment consistant et se mariant avec tous les types de plats.
- Les poissons : la carpe et la truite.


Informations Pratiques

Formalités

Pour les ressortissants français :
Passeport ou carte d’identité en cours de validité.
 
Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l’autorité parentale doivent être munis d’une autorisation de sortie de territoire.
 
En cas de transit certains pays peuvent demander des formalités supplémentaires.

Santé

Pour plus d’informations sur les formalités administratives et sanitaires , nous vous invitons à consulter le site du ministère des affaires étrangères ICI en cliquant sur les onglets « Entrée/Séjour », « Santé », « infos utiles ».

Usages et Tradition

Chaque pays a ses subtilités. Vous trouverez ICI des informations souvent implicites mais bien utiles pour voyager en toute sérénité et éviter les impairs.

Courant électrique

Le courant est de 220 volts et les prises électriques sont les mêmes qu'en France.


Avant de partir

Bagages et équipements

Emportez des vêtements légers et confortables et une veste imperméable ou un parapluie, des lainages pour le soir. En été une casquette ou un chapeau ne sont pas superflus pour se protéger du soleil. Une bonne paire de chaussures de marche ou chaussures de sport.

Lexique

Dobrý den Bonjour
Dobré ráno Bonjour (Bon matin)
Dobrý vecer Bonne Soirée
Dobrou noc Bonne nuit
Ahoj/Cau/Nazdar Allo/Salut/Bonjour (aussi utilisé en guise d’au revoir)
Na shledanou Au revoir
Dekuji Merci
Díky Merci
Prosím SVP/de rien
Ano Oui
Ne Non



Chargement en cours