Circuit Canyons et safaris + extension au Cap

Afrique du Sud

  • Maximum 25 participants
    Départs garantis

  • Hôtels 3*(nl)

  • Bus ou minibus climatisé
  • Chauffeur-guide francophone

Actuellement aucune date n'est disponible pour ce voyage.

Consultez dès maintenant nos voyages Afrique du Sud

  • Rythme du voyage
  • Histoire & culture
  • Au cœur de la nature
Logo nf Circuit Canyons et safaris + extension au Cap - TUI Circuit Canyons et safaris + extension au Cap - TUI Circuit Canyons et safaris + extension au Cap - TUI

Résumé

Parole de spécialiste

Parcourez les paysages d'Afrique du Sud entre montagnes, canyons, prairies de savane abritant une faune et une flore uniques... Partagez les traditions ndebele dans le Mpumalanga et swazi dans l'Eswatini... Puis à Johannesbourg et Pretoria, appréhendez l'histoire du pays et sa lutte contre l'apartheid. Une extension vers Le Cap et la route des Vins sublimera votre voyage.

Djaffar R., spécialiste Afrique du Sud

Ce que nous avons aimé
  • Pilgrim's Rest, ancien village de mineurs
  • Le spectaculaire canyon de la Blyde River, troisième plus grand canyon au monde
  • Les pistes du parc Kurger à la recherche des animaux sauvages qui le peuplent
  • Visite d'un village swazi avec spectacle, danses et chants traditionnels

Carnet de route

  1. Jour 1
    Circuits Canyons et safaris

    France - Johannesbourg

    Envol à destination de Johannesbourg.
    Repas et nuit à bord.

  2. Jour 2
    Village Mpumalanga

    Johannesbourg - Mpumlanga •

    260 km
    Arrivée à Johannesbourg. Accueil par votre guide local francophone et route en direction d’Emgwenya, dans la région du Mpumalanga.
    Déjeuner libre.
    Visite d’un village ndebele. Les images des peuples ndebele du Mpumalanga ornent souvent les posters et les guides dédiés à l'Afrique du Sud, du fait de leurs maisons colorées et leur artisanat éblouissant. Arrivée à Emgwenya, installation à l’hôtel Fortis Hotel Malaga 3* ou similaire.
    Dîner et nuit à l’hôtel.
  3. Jour 3
    Blyde River Canyon

    Emgwenya - Pilgrim's Rest - Blyde River Canyon - Le Kruger •

    380 km
    Petit déjeuner puis route vers Pilgrim's Rest. Visite de cette ville-musée dont les maisons en bois de l'unique rue, restaurées, datent de l'époque de la découverte de l'or à la fin du 19e siècle. Partez ensuite à la découverte de cette magnifique région qu'est le Drakensberg. Vous sillonnerez les routes à travers des paysages tourmentés et vous arrêterez pour profiter des nombreux sites à admirer. Vous contemplerez le "God's Window", qui offre un panorama grandiose sur toute la vallée et les montagnes environnantes.
    Déjeuner en cours de route.
    Vous atteindrez ensuite le point le plus spectaculaire du parcours en arrivant à Blyde River Canyon. En effet, 800 mètres plus bas, la rivière Blyde force son lit à travers les formations de roches. Le canyon est superbement dominé par trois sommets imitant des tours, surnommés les ''three Rondavels''. Poursuite vers White River.
    Installation pour 3 nuits au Nkambeni Safari Camp 3* ou similaire.
    Dîner au lodge.
  4. Jour 4
    Parc Kruger

    Région du Kruger - Hoedspruit - Région du Kruger •

    180 km
    Après votre petit déjeuner, vous prendrez la direction du célèbre parc Kruger. Créé en 1898 par le président de l'époque, Paul Kruger, il est à la fois un refuge pour animaux et l'endroit rêvé pour les observer. Avec une longueur de 340 km pour 60 km de large, ce parc national est l’une des plus riches réserves d’animaux d’Afrique. Partez pour un safari en bus dans le parc à la découverte de la faune africaine. Vous y trouverez la plus grande variété animale réunie sur le territoire africain, avec 450 espèces d’oiseaux rares partageant une nature vierge avec les impalas, les buffles, les zèbres, les éléphants, les girafes, les hippopotames, les lions et les léopards.
    Déjeuner libre.
    Dîner et nuit au lodge.
  5. Jour 5
    Parc Kruger

    Parc Kruger

    Journée complète de safari en bus.
    Déjeuner.
    En option : journée complète de safari en véhicule 4 x 4 ( à réserver sur place). Retour au lodge.
    Dîner "boma" traditionnel africain autour du feu, sous le ciel étoilé (si la météo le permet).
    Nuit au lodge.
  6. Jour 6
    Village Swazi

    Parc Kruger - Royaume d'Eswatini (ex-Swaziland) •

    250 km
    Route pour l’Eswatini (ex-Swaziland), petit royaume enclavé dans le territoire sud-africain. Le peuple swazi y vit dans le respect des traditions, confiant dans sa bonne étoile.
    Vous passerez la frontière et traverserez une région de plaines et montagnes puis vous continuerez par la "Happy Valley", nom donné à la région au sud de Mbabane, vers Manzini.
    Passage de la frontière et formalités douanières. Visite d'un village swazi, dont la culture et les coutumes ancestrales vous seront expliquées et détaillées par un habitant du village. Vous assisterez, en fin de visite, à un spectacle de danses et de chants traditionnels.
    Déjeuner durant l’excursion.
    Route en direction de la vallée heureuse.
    Installation et dîner à l'hôtel Mantenga Lodge 3* ou similaire.
  7. Jour 7
    Kruger

    Royaume d'Eswatini - Malelane •

    209 km
     
    Après le petit déjeuner, balade pédestre dans la réserve de Mlilwane, à la découverte de la faune et de la flore. Cette réserve est un sanctuaire protégé entouré par des montagnes majestueuses et des prairies de savane, menant à une végétation forestière dense.
    Déjeuner.
    Route en direction de Malelane. Passage de la frontière et formalités douanières. Visite du jardin botanique de Lowveld.
    Installation et dîner à l'hôtel Pestana Kruger Lodge 3* ou similaire.
  8. Jour 8
    Johannesbourg

    Malelane - Johannesbourg - Pretoria •

    430 km
    Après le petit déjeuner, route en direction de Johannesbourg. Visite du quartier de Soweto. Enfant maudit de l'apartheid, le South West Township de Johannesbourg compte aujourd'hui près de 4 millions d'habitants. Les émeutes qui s'y sont déroulées en 1976 marquent le début du déclin de la ségrégation.
    Déjeuner dans un dhebeen, ancien bar clandestin du quartier où l'on sert aujourd'hui la cuisine locale.
    Départ pour Pretoria.
    Dîner. Installation à l’hôtel RH Hotel Pretoria 3* ou similaire. Nuit à l'hôtel.
  9. Jour 9
    Pretoria

    Pretoria - Johannesbourg - Le Cap •

    60 km

    Après le petit-déjeuner, visite de Pretoria qui est la capitale administrative du pays. Vous découvrirez la place de l’Eglise, l’Union Building qui est le siège du gouvernement dominant la ville avec de magnifiques jardins et le Voortrekker Monument (vue extérieure) qui est l'un des principaux monuments reflétant l’histoire afrikaner.
    Déjeuner libre.
    Puis transfert vers l’aéroport de Johannesburg et assistance aux formalités. Envol pour le Cap puis visite de la ville avec notamment signal Hill et sa vue imprenable sur la ville du Cap, le Port de Table Bay et l'île de Robben.
    Installation à l’hôtel Holiday Inn Express Cape Town 3*. Diner et nuit à l’hôtel.

  10. Jour 10
    La pointe du Cap de Bonne Esperance

    Le Cap - Hout Bay - Cap de Bonne Espérance - Le Cap •

    120 km

    Après le petit déjeuner, excursion en mer au départ du port de Hout Bay surnommé par ses résidents la "République de Hout Bay" du fait de son accès limité avec seulement trois routes la desservant. Hout Bay a réussi malgré son développement urbain à conserver l'atmosphère unique et typique d'un petit village de pêche. Au départ du port, et quand les conditions météorologiques le permettent, un bateau vous mène vers l'île de Duiker. L'île est un sanctuaire pour les milliers de phoques à fourrure du Cap (en réalité des otaries venues d'Antarctique), ainsi que pour une multitude d'oiseaux marins tels que fous du Cap, cormorans et mouettes. Il est interdit de se promener sur l'île, mais le bateau s'en approche de très près. Se sachant le centre d'attraction, les otaries mettent en scène un spectacle fantastique, en plongeant et virevoltant avec agilité et vitesse stupéfiante. Puis, visite de la réserve naturelle du cap de Bonne-Espérance avec ses formations géologiques, sa faune et sa flore faisant de cette réserve un endroit unique au monde. Les légendaires Cape Point et cap de Bonne-Espérance ont été des points de repère pour les premiers explorateurs et sont la source de nombreux mythes et légendes. En 1488, Bartholomé Dias nomme la péninsule "cap des tempêtes". Le roi Jean II du Portugal lui donne plus tard son nom actuel.
    Déjeuner.
    Visite d’une ferme d’élevage d’autruches. Aujourd’hui, l’élevage des autruches est la principale source de revenu de la ville avec ses produits dérivés comme les plumes, le cuir et la viande. Puis, visite de la colonie de manchots du Cap de la plage de Boulders. Ce lieu unique est devenu un paradis pour ces oiseaux, et l'un des rares endroits où ils peuvent encore se prélasser sans être menacés par l'intervention humaine. Vous serez à même de les voir de très près, sans endommager leur milieu naturel. En fin d’après-midi, route vers le Waterfront, quartier du vieux port entièrement restauré, et très à la mode.
    Diner dans un restaurant sur le Waterfront. Nuit à l’hôtel.

  11. Jour 11
    La route des vins

    Le Cap - Route des vins - Le Cap •

    170 km

    Après le petit-déjeuner, départ vers la route des vins, région des célèbres vignobles sud-africains où d’imposantes montagnes dominent des vallées fertiles dans lesquelles se nichent de merveilleuses propriétés et manoirs empreints de l’architecture hollandaise du Cap, les « Cape Dutch ». Visite de Stellenbosch qui comprend aujourd’hui plus de 100 000 hectares de vignes. Les vins du Cap ont acquis depuis fort longtemps une réputation mondiale. C’est dans cette région que vous verrez de nombreuses maisons de style “Cap Dutch”, ou maisons hollandaises. Route vers Franschhoek, le “coin des Français”. C’est dans cette très belle vallée que les Huguenots français avec les colons hollandais entreprennent au XVIIème siècle la culture de la vigne. Visite de la ville avec le musée des Huguenots et de la région (le musée des Huguenots est fermé entre dimanche et lundi ainsi que le jour de noël. Si le tour tombe parmi ces jours, la visite du musée sera remplacée par une dégustation de vin supplémentaire).
    Dégustation et visite des caves de vins.
    Déjeuner dans la propriété vinicole.
    En fin d’après-midi, retour à l’hôtel, diner et nuit.

  12. Jour 12

    Le Cap - France

    Matinée et déjeuner libres.
    Transfert à l'aéroport et envol pour la France.

  13. Jour 13
    Retour France

    France

    Arrivée en France.

Infos Utiles

À savoir

• Participants : minimum 3 et maximum 25
• Départs garantis
• Hébergement : hôtels 3* (normes locales)
• Transport : bus ou minibus climatisé
• Accompagnateur : chauffeur-guide francophone

À noter :
Le nombre de kilomètres et le temps de trajet sont donnés à titre indicatif.
L’itinéraire peut être modifié en fonction des arrivées et départs des vols internationaux, ou des conditions locales.

Encadrement/ accompagnement
La personne qui vous accompagne saura vous faire partager son goût du voyage et sera votre interlocuteur privilégié. Votre guide local francophone saura mieux que quiconque vous faire découvrir son pays.

Le transport
Transport en bus climatisé avec chauffeur anglophone.

L'hébergement
7 nuits en hôtels et lodges 3* (normes locales).

La pension
Le circuit est en pension complète, à l'exception de 3 déjeuners libres (jours 2, 4 et 5). Il est facile de trouver de quoi vous restaurer lors de la journée safari dans le parc Kruger, où des endroits sécurisés avec toilettes, boutiques et petits restaurants-snacks sont prévus à cet effet.
Durant votre voyage en terre africaine, vous découvrirez une cuisine issue d’un mélange de plusieurs cultures. Dans tout le pays, vous goûterez au fameux biltong, une délicieuse viande séchée en lamelles, le sosatie (brochettes marinées dans une sauce au curry) ou encore la savoureuse cuisine indienne. Les amateurs de viande auront également l'opportunité de découvrir la grande variété de viande exotique de "brousse" consommée en Afrique du sud, à l'image de l'impala, le crocodile ou l’autruche.
Le dîner "Boma" est un repas traditionnel composé de grillades de viande et de plats typiquement africains, pris sous les étoiles, autour d’un grand feu reconstituant ainsi la place du village.

Activités optionnelles en Afrique du Sud : 
SAFARI AU PARC KRUGER : à réserver sur place auprès de votre guide.
Safari dans le Parc Kruger en véhicule 4 x 4 "demi-journée" : à partir de 69€ par adulte.
Safari dans le Parc Kruger en véhicule 4 x 4 "journée complète" : à partir de 85€ par adulte.


Destination

Afrique du Sud

La destination

Rien que Cape Town vaut le détour, avec ses façades colorées et ses plages dorées au pied de la Table Mountain. Mais le Blyde River Canyon, le Kruger National Park ou encore la Route des Vins méritent aussi toute votre attention, tandis que la nation arc-en-ciel vous raconte son histoire passionnante...

Décalage horaire

L'heure reste identique sur tout le territoire de l'Afrique du Sud.
L'Afrique du Sud n'observe pas l'horaire d'été, en conséquence, il n'y a pas de décalage horaire avec la France quand nous passons à l'horaire d'été. En revanche, quand nous passons à l'horaire d'hiver, l'Afrique du Sud à une heure d'avance sur nous.
En été, quand il est 17.00 à Lille, il est 17.00 à Johannesbourg, et en hiver quand il est 17.00 à Marseille, il est 18.00 au Cap.

Climat

L’Afrique du Sud connaît deux grandes saisons :
• La période d’octobre à fin avril correspond à l’été sur place et aussi la meilleure période pour profiter des plages du Cap et de l’Océan Indien. Il pleut cependant un peu dans le nord, particulièrement en février.
• De mai à fin septembre : c’est la saison idéale pour la découverte des parcs animaliers dont le parc Kruger. À noter que l’hiver austral (de juin à fin août) peut être humide dans le sud et froid dans le nord. Prévoir des habits chauds en conséquence. Dans tous les cas, le soleil tape fort et il faut un chapeau.

Langue

Il existe 11 langues officielles mais l’anglais, l’afrikaans et le zoulou sont les plus répandues. Le français est très peu parlé sur place.

Gastronomie

L’Afrique du Sud est une terre de gastronomie. Une gastronomie qui s’est façonnée selon les traditions culinaires des différentes populations qui composent son peuple. Vous découvrirez avec gourmandise ses spécialités relevées et épicées, ses vins délicats, ses bières locales et sa charcuterie séchée, à déguster toute la journée.
Colorée, étonnante, fascinante : ainsi se caractérise la cuisine sud-africaine, véritable melting-pot de saveurs dévoilant chacune une ou plusieurs influences culturelles du continent.
À l’honneur avant tout : la viande ! Le barbecue (braai) est chose courante en Afrique du Sud et l’odeur des grillades mêlées d’épices se laisse souvent humer, réveillant les papilles. De très bonne qualité, servie parfois aussi bouillie, la viande est souvent accompagnée de mieliepap (bouillie de maïs), de pommes de terre, de riz, ou de patates douces saupoudrées de cacahuètes, avec un filet de miel pour couronner le tout. Les Sud-Africains raffolent aussi du biltong, une viande séchée en lamelles qu’ils grignotent à toute heure.
Les végétariens quant à eux se régalent du morogo, plat à base d’épinard sauvage, du chakalaka, préparation épicée composée de carottes râpées, de poivre vert, de rondelles d’oignons et de piment rouge - sans oublier les nombreuses douceurs sucrées comme les koeksisters et les melkterts (tartes au lait). Le tout arrosé de cépages d’exception...

Shopping

Vous trouverez de l’artisanat local principalement dans les « grandes » villes, mais les lodges possèdent souvent une boutique avec des souvenirs personnalisés…


Informations Pratiques

Formalités

- Passeport valide plus de 30 jours après la date de sortie du territoire sud-africain.
Le passeport doit impérativement comporter deux pages vierges. Un permis de séjour de 90 jours sera délivré à la frontière età l’entrée sur le territoire sud-africain.
- Pour un séjour inférieur à 90 jours, le visa n’est pas exigé.
- Déclaration douanière obligatoire (pour les adultes, les enfants et les bébés) à remplir avant le départ sur le site https://www.sars.gov.za/travellerdeclaration/ ou à l'arrivée à l'aéroport en Afrique du Sud

- Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l’autorité parentale doivent être munis d’une autorisation de sortie de territoire.
- En cas de transit certains pays peuvent demander des formalités supplémentaires.

Santé

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs en provenance d’une région infectée ou ayant transité via des régions infectées.

Usages et Tradition

Chaque pays a ses subtilités. Vous trouverez ICI des informations souvent implicites mais bien utiles pour voyager en toute sérénité et éviter les impairs.

Devise

Le Rand (ZAR).

Permis de conduire

Le permis de conduire français et le permis de conduire international sont reconnus en Afrique du Sud. Il faut toutefois s’assurer : que le permis détenu est encore valide et lisible dans une des langues officielles de l’Afrique du Sud ou bien qu’il soit certifié et traduit par une autorité compétente (on peut obtenir une traduction auprès du consulat pour 14 euros), que le permis de conduire présente une photographie en bon état et la signature de son détenteur.
Code de la route
La conduite s’effectue à gauche et la priorité est à gauche. La vitesse maximale autorisée est de 60 km/h en ville, 100 km/h sur route et 120 km/h sur autoroute. Les "Stops", parfois placés aux quatre angles d’une intersection de deux routes, requièrent une certaine vigilance (le premier à s’être arrêté repart le premier), tout comme les carrefours giratoires (la priorité n’est pas automatiquement à celui qui est déjà engagé dans le carrefour). Il est interdit de téléphoner en conduisant, sauf si l’on est équipé d’un système "mains libres.

Courant électrique

Le courant électrique est de 220 volts en général. Les prises de courant sont faites de trois énormes fiches formant un triangle isocèle. Par prudence, munissez vous d’un adaptateur pour tous vos appareils électriques avant votre départ. Les lodges ont parfois des adaptateurs à disposition.

Avant de partir

Bagages et équipement

Équipements conseillés
Une liste non exhaustive, à compléter selon vos désirs ! À noter que les vêtements de couleurs vives ne sont pas appréciés des animaux… Ne pas oublier qu’il peut faire froid de mai à fin août en Afrique Australe :
- Pantalons légers et amples
- Chemises à manches longues ou T-shirt
- Une veste coupe vent et un pull chaud pour les débuts de matinée et les soirées fraîches
- Un vêtement de pluie
- Un chapeau
- Un short ou bermuda
- Un maillot de bain
- Une paire de chaussures de marche
- Une paire de chaussures légère pour le soir
- Lunettes de soleil
- Petit sac à dos pour le portage des affaires de la journée.
- Une lampe torche
- Une paire de jumelles



Chargement en cours