Avant départ, formalités
+ d'infosVoyagez avec le sourire !
De 6 à 16 participants
dès
2 299€
TTC
/pers.
Payez en ou par carte bancaire
• Les repas libres (les déjeuners des jours 2 et 15) et les boissons.
• Les pourboires aux guides et chauffeurs : prévoir 5 €/jour/pers.
• Les dépenses de nature personnelle.
• Les frais liés aux formalités.
• Les assurances.
• Participants : minimum 6 - maximum 16
• Groupe réduit à 12 participants : départ du 30/04/2025
• Hébergement : hôtels 3* et 4* (normes locales), et chez l'habitant.
• Transport : bus et minibus climatisé, bateau, ferry, pirogue, tuk-tuk, vélo, cyclopousse.
• Accompagnateur : guides locaux francophones
• Possibilité de chambre double à partager
À noter :
• Pendant ce circuit de la gamme SIGNATURE, vous allez expérimenter la vie locale auprès de différentes ethnies, découvrir leurs coutumes et des hébergements rustiques. Lors des deux nuits passées chez l'habitant, en hébergement collectif, la richesse des échanges vous fera vite oublier un confort sommaire (nuit en salle commune avec matelas, moustiquaire, couverture et oreiller fournis). Lire impérativement la rubrique VOS HÉBERGEMENT de la fiche programme.
• Les routes du Mondolkiri et du Ratanakiri sont cahoteuses : préparez-vous à quelques secousses.
• Dans les provinces du Ratanakiri et du Mondolkiri, loin du tourisme, peu de choix de restauration : les repas seront simples et peu diversifiés.
Repas
Pension complète, à l’exception de 2 repas, les déjeuners des jours 2 (arrivée) et 15 (départ).
Dans 1 ou 2 étapes dans des contrées peu développées du Mondolkiri et du Ratanakiri avec peu de choix de restaurants, les repas seront simples !
Vols d'arrivée et de départ
Pour ceux qui réservent d'autres vols que ceux prévus pour ce groupe par Nouvelles Frontières, prévoir un vol avec :
- une arrivée à Phnom Penh avant 17h00.
- un départ de Phnom Penh sans contrainte horaire.
Niveau de difficulté
Ce circuit passe par des contrées éloignées de la civilisation et du confort moderne avec peu d'infrastructures hotelières ou sanitaires, une bonne forme physique est requise.
Quelques balades dans des régions reculées et des conditions d’hébergement rudimentaires promettent une expérience proche de la vie locale. Si elles n’offrent pas le confort d’un hôtel, les nuits chez l’habitant dans les campagnes sont un gage d'authenticité !
Si vous n'êtes pas assez en forme pour les marches ou le vélo, ce sera une journée libre sans guide à la découverte personnelle des environs à pied.
Les pistes du Mondolkiri et du Ratanakiri sont cahoteuses : préparez-vous à quelques secousses.
Dans les provinces du Ratanakiri et du Mondolkiri, loin du tourisme, il y a peu de choix de restauration : les repas seront simples et peu diversifiés.
Vos hébergements
Voici les noms des hôtels prévus pour ce circuit.
Selon l'état des réservations, nous pouvons être amenés à vous loger dans des hôtels similaires de même catégorie (normes locales) :
Phnom Penh : Katari 4*
Koh Trong : chez l'habitant (voir les photos ci-dessus)
Mondolkiri : Green House Retreat 3*
Ratanakiri : Lodge des Terres Rouges 3*sup
Preah Vihear : Preah Vihear Jaya 3*
Siem Reap : Memoire Siem reap 3*sup
Pratiquement tous les hôtels du circuit sauf au Ratanakiri et chez l'habitant, sont dotés d'une piscine.
La liste définitive des hôtels est disponible auprès de votre agence de voyage environ 15 jours avant le départ sur le site Tui "espace Pro", dans les INFOS VENTES / "circuits accompagnés" / liste hôtels circuits : https://www.espacepro. à/Salesinformation.aspx.
Hôtels : les chambres pour 2 personnes sont composées de deux lits séparés ou d'un grand lit.
La chambre triple est une chambre avec un grand lit 2 places + un lit d'appoint.
Pas de possibilité de chambre individuelle chez l'habitant.
Attention : circuit de la gamme SIGNATURE avec des nuits chez l'habitant = > 2 nuits au confort sommaire
Les populations vivent encore aujourd'hui de façon traditionnelle, particulièrement à la campagne. Les maisons traditionnelles sont pour la plupart faites en bois, en planches ou en bambou tressé (pouvant laisser passer un peu de poussière), sans climatisation et peu équipées (certains villageois vivent par terre sur des nattes).
La chambre est commune pour tout le groupe et comporte : des matelas sur le sol, des couvertures et oreillers, des moustiquaires, des ventilateurs électriques. Les logements comportent toujours des toilettes et des douches non privatives. Salle d'eau rudimentaire avec eau chaude (quand il n'y pas de panne électrique du secteur) et toilettes à l'occidentale.
Pour plus de confort, les clients peuvent apporter leur propre linge voire un drap de sac (toujours pratique et peu encombrant).
À noter, enfin : la plupart des habitants qui vous accueillent chez eux ne parlent pas anglais.
Le Cambodge, où les temples d’Angkor ont été longtemps oubliés sous une végétation impénétrable et qui vous dévoile une civilisation avancée. Durant votre séjour au Cambodge vous apprécierez les paysages composés de plaines traversées du Nord au Sud par les fleuves Mékong et Tonle Sap. Le Cambodge est un petit pays bordé par le Vietnam à l' Est avec le Laos au Nord et la Thaïlande au Nord-ouest. La côte sud borde le golfe de Siam sur environ 250 km, avec de belles plages.
Il est de 5 heures de plus en été et 6 heures de plus en hiver.
Lorsqu’il est midi en été en France, il est 17h au Cambodge.
Le Cambodge et le sud du Vietnam ont des saisonnalités assez semblables. La température minimum de 25° peut monter en période de mousson. On peut distinguer trois grandes saisons au Cambodge :
• Les mois de novembre à mars correspondent à la belle saison : 20-30°c, beau temps.
• Les mois d’avril, mai correspondent à la belle saison chaude : 30-35°c, beau temps, brume de chaleur.
• Les mois de juin, juillet, août, septembre correspondent à la saison des moussons : 30-35°c, temps variable, fortes pluies, brume de chaleur.
Le Cambodge peut être visité toute l'année, mais la période la plus agréable est de novembre à mars, lorsque la température oscille entre 20 et 28°.
La langue officielle cambodgienne, le Khmer, a ses origines dans le Sanscrit et Pali. Le Français est la seconde langue du pays mais n’est surtout parlé que par les personnes plus âgées. Dans les villes, l'anglais est pratiqué par un nombre croissant de gens instruits.
Le calme est une vertu asiatique qu’il convient d’appliquer au Cambodge. Celui qui s’énerve est celui qui n’a pas su maîtriser sa colère et est regardé en conséquence comme quelqu’un d’inférieur.
Les Cambodgiens se saluent par le geste traditionnel : pour le réaliser, joignez vos 2 paumes au niveau du visage (l’idéal est que l’index touche le nez). Si quelqu’un vous salue ainsi, vous devez répondre par le même geste.
Les vêtements à manche longue et pantalons sont recommandés, surtout dans les temples.
Ne soyez pas étonné que votre guide persiste à vous appeler par votre nom précédé de "Monsieur" ou "Madame", c’est la coutume.
Il est très déplacé de critiquer le roi.
Pour des raisons religieuses, la tête est sacrée. Si vous caressez la tête d’un enfant, cela choquera les habitants ; même si cela est pour vous un geste affectueux.
De manière générale, il est de bon ton que le touriste demande l’autorisation avant de prendre quelqu’un en photo.
Le Cambodge présente une richesse de festivals traditionnels et internationaux, l’occasion de grandes réjouissances pour le population majoritairement rurale, qui afflue à la capitale pour se joindre aux célébrations.
À noter parmi les plus importante célébrations :
- 7 janvier : fête nationale qui commémore la fin du régime de Pol Pot.
- Février : fête du Têt. Nous vous déconseillons de partir à cette période car tous les commerces et restaurants sont fermés.
- Mi-avril : Nouvel An khmer qui dure 3 jours. Vous y trouverez de nombreuses animations de rue.
- 17 avril : jour de la Victoire. (régime de Lon Nol).
- 1er mai : fête du Travail.
- 11 mai : Chat Prea Angkal, pour la première récolte du riz.
- 22 mai : anniversaire du Roi.
- 18 juin : anniversaire de la Reine.
- Mi-septembre : Phchoum Ben, fête des Ancêtres.
- Novembre : Bon Om Touk, fête des Eaux.
- 9 novembre : fête de l'Indépendance.
- Novembre ou décembre : Angkor Festival, avec Angkor Wat en toile de fond. Ce festival offre de grandes histoires épiques entre mythes et légendes.
La cuisine cambodgienne mélange les influences vietnamienne, thaïlandaise, chinoise et française. Beaucoup de soupes, de riz et de légumes. Les préparations sont agrémentées de citronnelle, coriandre, gingembre et prahoc, une spécialité khmère qui s’apparente au nuoc mam et n’est autre qu’une saumure de poisson. Le plat le plus typique au Cambodge est l'amok : poisson ou poulet cuisiné au lait de coco dans une feuille de bananier et parfois servi dans une noix de coco.
Le riel (KHR). Le dollar américain est cependant la monnaie courante dans tout le pays.
Le courant électrique est du 220 volts et les prises sont identiques aux prises françaises d'avant la normalisation européenne.
Penser à emporter de la crème solaire et un chapeau, le soleil peut taper très fort. Eviter de manger trop de riz avant de partir ! Le riz faisant partie des mets quotidiens, le voyageur en mangera tous les jours et sans exception !
Soyez le premier à donner votre avis
Donnez votre avisLes avis font l’objet d’une modération en stricte accord avec la législation en vigueur. Consulter la charte de publication des avis clients