Circuit Autant en emporte la musique + Extension à Miami

Etats-Unis, Etats-Unis Sud

  • De 3 à 52 participants
    Départs garantis

  • Hôtels 2* et 3* (nl)

  • Bus, bateau à aubes, hydroglisseur

  • Guide local francophone

  • Extension(s) possible(s)

  • Primos

dès 8 638€ 4 319€ TTC
prix total /pers.

  • 16 Jours / 15 nuits
  • Vol inclus
  • Transferts inclus
  • Repas selon programme
  • Rythme du voyage
  • Traditions & partage
  • Histoire & culture
Logo nf Circuit Autant en emporte la musique + Extension à Miami - TUI Circuit Autant en emporte la musique + Extension à Miami - TUI Circuit Autant en emporte la musique + Extension à Miami - TUI

Résumé

Parole de spécialiste

Un parcours qui célèbre la musique américaine en passant par le vieux sud et ses plantations historiques, la Lousiane et le pays cajun, pour finir en Floride. Découvrez les villes mythiques de Memphis, la capitale du blues et du rock, Nashville, berceau de la country, et la Nouvelle-Orléans, indissociable du jazz. En Floride, après quelques jours qui vous mèneront des marais des Everglades aux îles tropicales de Key West, les plages paresseuses de Miami constitueront le parfait "happy end" !

Carole L., spécialiste États-Unis

Ce que nous avons aimé
  • Visite de Graceland, la maison d’Elvis Presley, et du Musée B.B King !
  • Beale Street à Memphie et ses clubs de blues.
  • Déjeuner-croisière avec ambiance jazz en bateau à aubes sur le Mississippi.
  • Visite d'une plantation de style coloniale.
  • Promenade en bateau dans les bayous et en hydroglisseur dans les Everglades !
  • La maison où Margaret Mitchell a rédigé Autant en emporte le vent.
  • Kennedy Space Center, site de lancement des fusées.
  • Key West et ses îles tropicales.
  • Miami, South Beach et ses sublimes plages.

Dates & Tarifs

Voyage au départ de
Date de départ
lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche
1 lun 2 mar 3 mer 4 jeu 5 ven 6 sam 7 dim
8 lun 9 mar 10 mer 11 jeu 12 ven 13 sam 14 dim
15 lun 16 mar 17 mer 4 319€ retour le 02/10/2025 Primos Meilleur Prix Choisir 18 jeu 19 ven 20 sam 21 dim
22 lun 23 mar 24 mer 25 jeu 26 ven 27 sam 28 dim
29 lun 30 mar
Prix TTC par personne sur la base d'une chambre double. Les prix et pensions sont susceptibles d'évoluer en étape 1 de votre commande en fonction des mises à jour et de la disponibilité
Conditions des offres promotionnelles :
Primos

Jusqu'à -350 € par personne* !
Réservez dès maintenant vos vacances pour cet été !

*Réduction maximale par adulte, en base chambre double, valable sur une sélection de circuits accompagnés, pour une réservation comprise entre le 3 décembre 2024 et le 31 janvier 2025 inclus, au départ de certains aéroports français et selon certaines dates de départ entre le 1er avril 202( et le 31 octobre 2025, sous réserve de disponibilités, non rétroactive et non cumulable avec d'autres offres. Nombre de places limitées.

Paiement : acompte de 150 € par personne à la réservation non remboursable en cas d’annulation (à l’exception des bébés de moins de 2 ans et sauf demande d’émission anticipée des billets d’avion) et paiement intégral 60 jours avant le départ.

Annulation et modification : frais de modification gratuit jusqu’à 30 jours du départ (à l’exception des modifications/corrections portant sur le nom et/ou prénom et/ou la diminution ou suppression totale du nombre du passagers sur le dossier (= annulation partielle ou totale) et/ou certaines option et/ou sur les vols réguliers sur certaines destinations. La gratuité porte uniquement sur les frais de modification, à l’exclusion des éventuels suppléments tarifaires engendrés par la modification, qui restent à la charge du client.
Pour toute modification du dossier à moins de 30 jours du départ, les frais de modification mentionnés dans les Conditions de Vente sont applicables.
Pour toute annulation du dossier, les frais d’annulation mentionnés dans les Conditions de Vente sont applicables.


Nombre de voyageurs
1 chambre , 2 adultes
Nombre de chambres 1
Adultes 2
Enfants (-12 ans) 0
Bébés (-2 ans) 0
Vérifier la disponibilité

Détails du prix

Le prix comprend

• Les vols Paris/Atlanta et Miami/Paris sur Air France, sous réserve de disponibilité.
• Les taxes aériennes + redevances de 160 € et la surcharge transporteur de 229 €, soumises à modifications pour les départs 2024.
• Les taxes aériennes + redevances de 130 € et la surcharge transporteur de 264 €, soumises à modifications pour les départs 2025.
• Les transferts aéroport A/R et les transports intérieurs, selon le descriptif du circuit.
• L’hébergement dans les hôtels cités ou similaires (normes locales) en chambre double.
• La demi-pension (repas selon programme).
• Les visites et excursions mentionnées au programme.
• Les services d’un guide local francophone (chauffeur-guide local francophone si moins de 20 participants).
L'extension comprend : 
• L'hotel en base petit déjeuner, toutes taxes incluses et le transfert départ.

Le prix ne comprend pas

• Les repas libres.
• Les boissons.
• Les excursions et visites optionnelles.
• Le port des bagages.
• Les pourboires aux guides et aux chauffeurs (prévoir environ 6 $US par jour et par personne).
• Les dépenses de nature personnelle.
• Les frais liés aux formalités.
• Les assurances.
L'extension ne comprend pas :
• Les repas libres.
• Les boissons.
• Les excursions et visites optionnelles.

Carnet de route

  1. Jour 1
    Circuit Autant en emporte la musique + extension à Miami

    Paris - Atlanta

    Envol vers Atlanta. Transfert à votre hôtel.
    Dîner libre et nuit à l'hôtel en périphérie d'Atlanta.

  2. Jour 2
    Nashville

    Atlanta - Nashville, capitale de la country music •

    405 km/env. 3h50

    Tour panoramique de la capitale de Géorgie : le Downtown, quartier de gratte-ciels où se jouxtent les administrations, le State Capitole, siège du gouvernement de l'État de Géorgie, le World of Coca Cola® – la célèbre boisson a été inventée ici à Atlanta à la fin du 19e siècle, à l'origine comme remède médicinal –, le siège mondial de CNN, le stade Georgia Dome, le Centennial Olympic Park. Poursuivez par le Peachtree Center, un groupe de gratte-ciel de l’architecte John Portman, le cimetière Oakland, la maison où Margaret Mitchell a rédigé son roman Autant en emporte le vent, mondialement connu, l’église Ebenezer Baptist où prêchait le Dr Martin Luther King entre 1960 et 1968, ainsi que la tombe de ce dernier. Départ vers le Tennessee.
    Déjeuner libre à Chattanooga, rendue célèbre par l’orchestre Glen Miller et son "Chattanooga Choo Choo".
    Poursuite vers Nashville, surnommée "Music City", capitale de la musique country. Tour d'orientation de Nashville avec le War Memorial Plaza, le Capitole où siège le Parlement du Tennessee, l'ancienne gare ferroviaire Union Station, le Ryman Auditorium, haut lieu de la musique country qui a accueilli les plus grandes stars comme Johnny Cash, Elvis Presley et Jerry Lee Lewis.
    Dîner.
    Nuit à Nashville.

  3. Jour 3
    [NO IMAGE]

    Nashville - Country Music Hall of Fame & Museum - Memphis - Musée national des droits civiques - Beale Street et ses clubs de blues •

    340 km/env. 4h30

    Le matin, visite du Country Music Hall of Fame & Museum retraçant l’histoire de la musique country. Ce musée très pédagogique vous expliquera tout sur ce genre musical : son histoire, ses musiciens, ses différents styles (bluegrass, honky tonk, western swing, etc.).
    Départ vers Memphis en passant devant les sites de la guerre civile américaine, et traversée de la rivière Tennessee.
    Déjeuner.
    Visite du Lorraine Motel, qui abrite aujourd'hui le musée national des droits civiques, où Martin Luther King s’est fait assassiner en 1968. Vous verrez sa chambre ainsi que le balcon où il se tenait quand il a été tué. En fin d'après-midi, tour d'orientation de Memphis incluant Main Street et ses calèches, Pyramid Arena, le Riverwalk du Mud Island et la rue qui caractérise vraiment Memphis : Beale Street, avec son alignement de clubs de blues. Elle se transforme au coucher du soleil en un énorme block party avec des stands de bière et une musique omniprésente.
    Dîner libre.
    Profitez de votre soirée pour passer un moment dans l'un des clubs de blues qui font la réputation de Beale Street.
    Nuit à l’hôtel à Memphis.

  4. Jour 4
    Graceland, Memphis

    Memphis - Graceland - Route du blues - Natchez •

    525 km/env. 6h30

    Visite de Graceland : ce palais kitsch fut la demeure où vécut, travailla et mourut Elvis Presley, King du rock'n'roll. Puis traversée par la route de l’État rural du Mississippi. En se dirigeant vers Clarksdale, sur la Highway 61, arrivée dans la région la plus légendaire pour les apprentis musicologues : le Delta. C'est ici, entre le fleuve Mississippi et la rivière Yazoo, que le blues est né. Ce style musical, qui s'est développé dans les plantations de coton, est encore très présent dans le Mississippi comme dans tout le sud des États-Unis.
    Après le déjeuner, route via Indianola, ville natale du bluesman B.B. King.
    Visite du B.B. King Museum, construit dans une ancienne usine de transformation de coton. Il est consacré à la fois au musicien et à l'histoire du blues. Route vers Natchez. Tour d'orientation de Natchez, où des colons français élirent domicile au début du 18e siècle. C'est l'une des villes du Sud les mieux conservées, avec son centre historique et ses maisons antebellum.
    Dîner libre et nuit à Natchez.

  5. Jour 5
    Le Capitole, Bâton Rouge

    Natchez - Saint Francisville - Greenwood Plantation - Baton-Rouge - Lafayette, au coeur du pays cajun •

    245 km/2h45

    Début de la matinée libre à Natchez. Puis départ vers Saint Francisville, petite ville coloniale située dans une campagne vallonnée et apaisante, avec ses dizaines de belles propriétés anciennes. Visite de la Greenwood Plantation, le plus bel exemple d'architecture coloniale du Sud. Route vers Bâton-Rouge, la capitale de la Louisiane. Tour d'orientation pour découvrir le Capitole, bâtiment de style Art déco qui est également le plus haut capitole des États-Unis.
    Déjeuner libre.
    Poursuite vers Lafayette, le cœur du pays cajun. Visite de Vermilionville, musée vivant où vous ferez connaissance avec les Cajuns ou “Acadiens”, leur histoire mouvementée, leurs traditions et leur artisanat. Petit tour du centre-ville de Lafayette avec la Cathédrale Saint-Jean l’Evangéliste et le chêne de la cathédrale.
    Dîner.
    Nuit à l'hôtel à Lafayette.

  6. Jour 6
    Les bayous

    Lafayette - Saint Martinville - Memorial Canadien - Avery Island - Tour en bateau dans les bayous - La Nouvelle-Orléans •

    280 km/3h10

    Le matin, départ pour Saint Martinville, ville officiellement la plus francophone de Louisiane. Découverte du Mémorial acadien, joli petit musée dédié à la mémoire des Acadiens, et de l’église catholique de St Martin-de-Tours, considérée comme le siège de la culture cajun. Puis, petit trajet pour Avery Island. Visite de l'usine où est fabriquée cette fameuse petite bouteille de sauce piquante : le Tabasco®. Découverte des jardins de Jungle Gardens et du sanctuaire des oiseaux d’Avery Island, qui abrite des tortues, des ratons laveurs, des alligators et surtout des milliers d'oiseaux protégés, dont des échassiers et des aigrettes blanches.
    Déjeuner.
    Route vers la région de Thibodaux, haut lieu de la canne à sucre, via le tour d'orientation de Franklin, connue par ses nombreuses maisons antebellum. Tour en bateau dans les bayous pour une visite vraiment atypique avec des Cajuns, à travers les grands cyprès où pend la mousse espagnole dont ils se servent pour la construction des maisons et la garniture des matelas. Vous verrez des hérons, des ibis, des tortues et peut-être même des alligators dans leur milieu naturel ! Poursuite vers La Nouvelle-Orléans, tour d'orientation de la ville.
    Dîner libre.
    Installation pour 2 nuits à la Nouvelle-Orléans.

  7. Jour 7
    [NO IMAGE]

    La Nouvelle-Orléans - Déjeuner-croisière jazzy en bateau à aubes sur le Mississippi.

    Visite guidée à pied du Vieux Carré avec ses rues en damiers qui ont gardé leurs noms français : Bourbon, Royal, Bienville. Vous vous émerveillerez devant ses maisons de style colonial et leurs balcons en fer forgé, dont certaines datent de 250 ans. Le Vieux Carré a été dessiné au début du 18e siècle par un architecte français, qui avait pour idée d'en faire une sorte de village. Vous découvrirez le Jackson Square, centre du Vieux Carré, la Cathédrale Saint Louis, la plus ancienne des États-Unis, ainsi que le French Market, le plus vieux marché du pays, situé non loin des rives du Mississippi.
    Déjeuner-croisière à l'ambiance jazz en bateau à aubes sur le Mississippi.
    Après-midi et soirée libres pour profiter des boîtes de jazz sur Bourbon Street.
    Dîner libre.
    Nuit à l'hôtel.

  8. Jour 8
    La Nouvelle-Orléans

    La Nouvelle-Orléans - Mobile - Tallahassee •

    625 km/env. 5h45

    Départ vers l’État de l’Alabama, théâtre de deux des évènements les plus critiques de l'histoire des États-Unis : la guerre civile américaine (ou guerre de Sécession), et le mouvement des droits civiques. Arrivée à Mobile, à l'embouchure du fleuve Alabama. Découverte de son centre historique et de son atmosphère typiquement sudiste. Poursuite vers la Floride, avec une halte à Pensacola. Balade à pied dans le vieux quartier du Old Pensacola, en flânant entre les demeures victoriennes, coloniales ou encore de style Conch.
    Déjeuner libre.
    Route vers Tallahassee, capitale de la Floride.
    Dîner et nuit à Thallahassee.

  9. Jour 9
    [NO IMAGE]

    Tallahassee - Le parc sauvage d'Homosassa Springs - Orlando •

    545 km/env. 5h30

    Départ pour le parc sauvage de Homosassa Springs.
    Déjeuner libre en route.
    Dès l’arrivée, vous embarquerez sur le bateau qui naviguera tout doucement dans un chenal magnifique serpentant au milieu d'une végétation dense. Selon les saisons, vous découvrirez différents animaux tels que des lamantins, des alligators, des oiseaux, des flamants roses, mais aussi des tortues, des araignées immenses, des reptiles et bien d’autres espèces encore. Poursuite vers Orlando, connue pour ses nombreux parcs d’attractions.
    Dîner et nuit à Orlando. 

  10. Jour 10
    Everglades

    Orlando - Kennedy Space Center, centre de lancement de la NASA - Tampa •

    440 km/env. 4h15

    Départ vers Cape Canaveral. Visite du Kennedy Space Center, principale base américaine de lancement de satellites terrestres et de la navette spatiale de la NASA. Vous emprunterez le même parcours que les navettes spatiales prêtes à être lancées et visiterez une salle de contrôle, ainsi que le batiment d’assemblage de la navette. Sans oublier les salles de formation des équipages d’astronautes. Enfin, vous assisterez à la projection d'un film consacré à la conquête de l'espace sur écran géant IMAX.
    Déjeuner libre.
    Route vers Tampa, la plus importante ville de la côte ouest de la Floride, dotée d’un important port qui allie la pêche, la plaisance et le commerce. Rapide tour d’orientation, puis arrêt dans le quartier historique d’Ybor City.
    Dîner et nuit à Tampa.

  11. Jour 11
    Key West

    Tampa - Sarasota - les Everglades en hydroglisseur - Florida City •

    460 km/env. 5h

    Départ via le pont Sunshine Skyway, long de près de 9 km, pour la traversée de la baie de Tampa. Vous effectuerez un arrêt à Sarasota, qui offre les plus belles plages du Golfe du Mexique, et y profiterez de la compagnie de la plupart des oiseaux de mer, dont les pélicans, et des tortues de mer. Poursuite de la route via Fort Myers en direction des Everglades, gigantesques marais envahis de mangrove. Ils abritent notamment de nombreuses espèces florales et animales, parmi lesquelles des alligators, différents oiseaux et des insectes que l’on ne trouve nulle part ailleurs.
    Déjeuner libre.
    Tour en hydroglisseur, étonnant bateau propulsé par une hélice d’avion. Poursuite vers Florida City.
    Dîner et nuit à Florida city.

  12. Jour 12
    Miami Beach

    Florida City - Key West - Key Largo - Miami Beach •

    460 km/env. 5h

    Départ vers les Florida Keys, considérées comme la plus belle partie de la Floride. Ce chapelet de 1 700 îles s’étend entre Key West et Miami. Vous prendrez la fameuse Overseas Highway, qui alterne passage sur terre et ponts au-dessus de la mer. Arrêt à Key Largo, qui doit sa renommée au film du même nom sorti en 1948.
    Déjeuner à Key West, située sur l’île la plus au sud.
    Ernest Hemingway a vécu près d'une décennie dans cet endroit qui rappelle la douceur des Caraïbes. Découverte à pied du quartier historique. Ici, l’architecture a conservé son aspect colonial, avec ses maisons à un étage construites en bois. Route vers Miami dans la soirée.
    Dîner libre.
    Nuit à l’hôtel à Miami Beach en bordure de plage.

  13. Jour 13
    Miami Beach

    Miami

    Le matin, visite guidée panoramique de Miami : le quartier branché et animé de Miami Beach, qui s'étend sur une presqu'île d'environ 25 km. Passage par l'avenue Ocean Drive dans le quartier de South Beach, dont l'alignement d’hôtels aux néons multicolores a été immortalisé dans plusieurs séries télé. Poursuivez par Downtown, centre-ville aux superbes gratte-ciel de verre et d’acier, l’élégante Coral Gables, un quartier de villas néo-méditerranéennes où vivent des stars du show-biz, Little Havana, où Miami dévoile son visage latino-cubain. Le quartier entier de Wynwood est quant à lui devenu un musée à ciel ouvert, connu pour abriter quelques-unes des plus belles œuvres d’art urbain.
    Déjeuner, après-midi et dîner libres.

  14. Jours 14 et 15
    Miami Beach

    Miami

    Journées et repas libres pour profiter de Miami et de ses plages.
    Profitez de nuits supplémentaires à l'hôtel Holiday Inn Miami Beach Ocean Front 3*, directement situé sur la longue et magnifique plage de Miami Beach, à seulement 12 minutes en voiture du quartier Art déco et de toutes ses attractions. Petits déjeuners inclus.
    Face à l'océan et à la mythique plage de Miami Beach, vous pourrez profiter d'une belle et grande piscine donnant sur le sable et les vagues. Chaises longues à disposition autour de la piscine et sur la plage. Salle de fitness. Petit déjeuner buffet. Wifi gratuit dans l'ensemble de l'hôtel.
    Les chambres de catégorie Standard, de 26 m², sont spacieuses et lumineuses. Elles son équipées de la climatisation, d'un coffre-fort à code, du wifi, d'une télévision, d'un sèche-cheveux et d'une bouilloire.

  15. Jour 16
    [NO IMAGE]

    Miami - Paris

    Repas libres et temps libre jusqu'au transfert à l’aéroport pour votre vol retour vers la France.
  16. Jour 17

    Paris

    Arrivée à Paris.

Infos Utiles

À savoir

• Participants : minimum 3 - maximum 52
• Départs garantis
• Hébergement : hôtels 2* et 3* (normes locales)
• Transport : bus, bateau à aubes, hydroglisseur
• Accompagnateur : guide local francophone (chauffeur guide local francophone pour moins de 20 participants).

Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux Etats-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux Etats-Unis, et ce, même s’ils bénéficient d’un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l’entrée sur le sol américain, ou de faire l’objet une décision de refus d’embarquement. Pour plus d’informations (en anglais), consulter la FAQ sur le site de l’agence fédérale Customs and Border Protection.

À noter :
Ce circuit est réalisé en collaboration avec d’autres organisateurs de voyages francophones.
Pour tout groupe de moins de 20 participants, le guide local francophone sera remplacé par un chauffeur-guide local francophone.
Préférez un vol retour tardif, à partir de 16h30, pour profiter du tour de ville le matin.

Repas
Demi-pension sauf le dîner du jour d'arrivée et le déjeuner du jour de départ.
Extension en base petit déjeuner.

Vols d'arrivée et de départ
Pas de contrainte spécifique concernant les horaires d'arrivée
Prévoir un vol retour à partir de 15h pour ne pas rater la visite du matin.

Vos hébergements 
Voici les noms des hôtels 2/3* prévus pour ce circuit.
Selon l’état des réservations, nous pouvons être amenés à vous loger dans des hôtels similaires de même catégorie. La classification des établissements suivants est basée sur les normes locales :

Atlanta : Sky Point Atlanta Airport North
Nashville : Club Hôtel
Memphis : La Quinta Inn
Natchez : Magnolia Buffs
Lafayette : Holiday Inn
New Orleans : La Quinta Inn Downtown
Tallahassee : Seven Suites Hill
Orlando : Rosen Inn
Tampa : Ramada Temple Terrace
Florida City : Fairway Inn
Miami : Holiday Inn Miami Beach Ocean Front 3*

Extension 3 nuits : Holiday Inn Miami Beach Ocean Front 3*, en base petit déjeuner : très bien situé en bordure de la plage de Miami beach et non loin des quartiers animés de South Beach.

Hôtels
Tous les hôtels du circuit sont dotés d'une piscine.
Dans la plupart des établissements, l'enregistrement s'effectue à partir de 15h00.
Les chambres pour 3 et 4 personnes disposent généralement de 2 grands lits de 2 places.

La liste définitive des hôtels est disponible auprès de votre agence de voyage environ 15 jours avant le départ.


Destination

Etats-Unis

La destination

Vous rêvez d'immensité ? Rendez-vous pour un voyage inoubliable aux États-Unis. Terre de grands espaces, les États-Unis vous entraineront pour un voyage à la rencontre d'une nature belle et variée : déserts, oasis, forêts, parcs nationaux, lacs, cactus et montagnes.
Vous visiterez également des villes passionnantes où règnent démesure et créativité sans limite avec en toile de fond gratte-ciel, architecture avant-gardiste, musées à la pointe, restaurants.

Décalage horaire

Il y a 4 fuseaux horaires aux Etats-Unis (sans compter Hawaï et l’Alaska) :
• Pacific Time (Etats de Californie, Nevada, Oregon et Washington) : 9 heures de moins que la France (il est 9h du matin à San Francisco quand il est 18h en France).
• Mountain Time (Etats de l'Arizona, Nouveau- Mexique, Utah, Colorado, Wyoming,Idaho, Montana et une partie des Etats du Kansas, du Nebraska, du Dakota du Sud et du Nord) : 8 heures de moins que la France (il est 10h du matin quand il est 18h en France).
• Central Time (Etats du centre) : 7 heures de moins que la France.
• Eastern Time (Etats de la Nouvelle-Angleterre à la Floride): 6 heures de moins que la France.

Climat

Vaste question pour un vaste territoire ! Pour la Floride, la meilleure saison s'étend de décembre à mai. De juillet à novembre c'est la saison humide avec les risques d'ouragan à partir de septembre.
L'ouest américain connaît des étés caniculaires et des hivers chargés de neige.
L’automne et le printemps sont donc les périodes idéales pour la plupart des lieux comme les grandes villes de la côte est, la Nouvelle-Angleterre.

Langue

La langue officielle est l'Anglais.

Jours fériés et fêtes

Principaux Jours Fériés (attention aux magasins fermés)
- New Year’s Day : 1er janvier
- Martin Luther King's Birthday (Anniversaire de Martin Luther King) : 3ème lundi de janvier
- Washington's Birthday (Anniversaire de Washington) : 3ème lundi de février
- Memorial Day : le dernier lundi du mois de mai
- Independance Day : le 4 juillet
- Labor Day : premier lundi de septembre
- Colombus Day : deuxième lundi d’octobre
- Veterans' Day (Jour des Vétérans) : 11 novembre
- Thanksgiving Day : dernier jeudi de novembre
- Christmas Day : 25 décembre

Gastronomie

Chaque région des Etats-Unis a ses propres spécialités culinaires.
La Louisiane propose une cuisine cajun et créole, comme le Jambalaya. La Floride a des influences cubaines et d'Amérique du Sud. La Californie est réputée pour sa cuisine végétarienne et bio, sans oublier ses vins renommés.
À New York, laissez-vous tenter par les pancakes au petit-déjeuner, les hamburgers, les hot-dogs au coin de la rue, les bagels et la fameuse pizza de Little Italy. Et en dessert, commandez le Cheese-cake !
Il est souvent possible de manger à toute heure de la journée et de la nuit !


Informations Pratiques

Formalités

Pour les ressortissants français :
-Passeport en cours de validité.
-ESTA - Le billet d’avion + l’ESTA + le Passeport doivent être au même nom (nom de jeune fille pour les femmes mariées). 
-Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l’autorité parentale doivent être munis d’une autorisation de sortie de territoire. 
-En cas de transit certains pays peuvent demander des formalités supplémentaires.
-Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux Etats-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux Etats-Unis, et ce, même s’ils bénéficient d’un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l’entrée sur le sol américain, ou de faire l’objet une décision de refus d’embarquement. Pour plus d’informations (en anglais), consulter la FAQ sur le site de l’agence fédérale Customs and Border Protection.
 

Santé

Pour plus d’informations sur les formalités administratives et sanitaires , nous vous invitons à consulter le site du ministère des affaires étrangères ICI en cliquant sur les onglets « Entrée/Séjour », « Santé », « infos utiles ».

Usages et Tradition

Chaque pays a ses subtilités. Vous trouverez ICI des informations souvent implicites mais bien utiles pour voyager en toute sérénité et éviter les impairs.

Devise

Le dollar (USD).

Permis de conduire

Il est très facile de conduire aux Etats-Unis, la conduite est à droite comme en France.
Informations importantes pour la location de voiture :
• les véhicules sont équipés d’une boite de vitesse automatique
• La carte de crédit internationale est obligatoire
• Le permis de conduire français est obligatoire, sans ce dernier il est impossible de prendre le véhicule.
À noter pour le plein d'essence 1 gallon = 3,785 litres.

Courant électrique

110/115 volts et 60 périodes (en France : 50 périodes). Les prises de courant américaines ont des fiches plates, il est donc nécessaire de se munir d'un adaptateur pour brancher tout appareil électrique.

Téléphone

Pour joindre la France depuis les Etats-Unis, il faut composer le 011 + 33 + numéro du correspondant sans le "0" du début de numéro.
Pour appeler d’une région téléphonique à une autre il faut composer le 1 puis le code de la région (415 pour San Francisco ou 310 pour Los Angeles par exemple).


Avant de partir

Bagages et équipement

Bagages
Nous vous recommandons, à titre d'exemple : Une valise à roulettes, si possible dure, car elle sera relativement maltraitée dans les diverses soutes (avion, bus...). Il est important qu'elle ferme à clef et qu'elle comporte vos nom et adresse sur une étiquette extérieure et sur une étiquette intérieure. Un petit bagage à main vous servira à emporter avec vous les affaires de la journée (appareil photo, petite laine...).
Interdiction d’entrer aux Etats-Unis des produits périssables non stérilisés dans les bagages.
Viande, fromages, produits végétaux, articles considérés comme dangereux sont strictement interdits à l’importation.
En cas de traitement médicamenteux particulier, nous vous conseillons de vous munir d’une ordonnance traduite en anglais, car certains produits pharmaceutiques sont également interdits.

Vêtements
Des tenues décontractées de préférence en coton. Une tenue de ville un peu plus "habillée" pour le soir.

Chaussures
Une bonne paire de chaussures de marche : chaussures plates confortables que vous pouvez porter toute une journée sans fatigue (tennis...). Une paire un peu plus "habillée" pour le soir.

Matériel
Un ou plusieurs adaptateurs de prise de courant pour appareils électriques (U.S.A., 110 V-60HZ).
Petite pharmacie personnelle sans oublier les éventuelles ordonnances (traduites en anglais si vous emportez des produits à base de narcotiques). Si possible, vos médicaments seront contenus dans des flacons plastiques.

Conseils

Faire du change avant le départ afin d'avoir des $USD en poche à l'arrivée.
Acheter une petite glacière ; cela permet de pique-niquer sur la route et de réduire le budget restaurant.
Ne pas oublier un adapteur pour recharger appareil photo et autres appareils électriques.
Prévoir une petite veste le soir au restaurant à cause de la climatisation, parfois glaciale.

Lexique

Vocabulaire
À point (pour la cuisson de la viande) : medium.
Abréviation de téléphone : phone.
Aide, au secours : help.
Appareil photo : camera.
Argent : money.
Arrêt, arrêter : stop.
Ascenseur : elevator.
Autobus : bus.
Avion : airplane, aircraft.
Aéroport : airport.
Bière : beer.
Bière pression : draught beer (prononcer « draft »).
Boisson fraîche : cold drink.
Bouteille : bottle.
Boutique: shop.
Camion: truck.
Carrefour: xcross.
Casquette : cap.
Centre-ville : downtown.
Change: change.
Chaud : hot.
Chaussures : shoes.
Chemise : shirt.
Comprendre : understand.
Dollar : buck (argot).
Enfant: child, children, kid.
Étage : floor.
Facture, note : bill.
Film : movie.
Fièvre : fever.
Gare : station.
Gare routière : bus station.
 Géant, formidable : great.
Hors service : out of order.
Immeuble : building.
Journal : newspaper.
Magasin à grande surface : department store.
Maison : house.
Mal de tête : headache.
Menu : menu.
 Médecin : doctor.
Médicaments : medecine.
Plat principal du menu : entree.
Pourboire : tip.
Rez-de-chaussée : basement.
Rue : street.
Sac : bag.
Soldes : sales.
Spectacle : show.
Taxi : taxi, cab (familier).
Temps, météo : weather, weather forecast.
Tranquille : cool.
Valise : suitcase.
Ville : city.
Vol aérien : flight.

Expressions utiles
Bonjour : good morning. Bonjour (familier) : hi!
Au revoir : good bye.
D’accord : all right.
Comment allez-vous, comment vas-tu ? : how are you?
Combien ? (quantité) : how many?
Combien ? (valeur) : how much?
Trop cher : too expensive.
Bon marché : lowpriced/cheap.
Parler : speak.
Parlez-vous le français ? : do you speak french?
Je ne comprends pas : I don’t understand.
Je suis français(e) : I am French.
Où est…? : Where is…?
Pour se rendre à…? : To go to…



Chargement en cours