ALERTE !

Avant départ, formalités

+ d'infos
Retour à l'accueil

Au fil du temps, de Pétra à Jérusalem

Jordanie

  • De 3 à 30 participants
    Départs garantis

  • Hôtels 3* (nl), camp dans le désert

  • Bus, pick up 4x4
  • Guide local francophone

Actuellement aucune date n'est disponible pour ce voyage.

Consultez dès maintenant nos voyages Jordanie

  • Rythme du voyage
  • Traditions & partage
  • Histoire & culture
Logo nf Au fil du temps, de Pétra à Jérusalem - TUI Au fil du temps, de Pétra à Jérusalem - TUI Au fil du temps, de Pétra à Jérusalem - TUI

Résumé

Parole de spécialiste
La Jordanie, Israël et la Cisjordanie sont un véritable carrefour de civilisations et les héritiers des trois religions monothéistes. Vous y découvrirez Pétra, capitale des Nabatéens, Jerash, ancienne cité gréco-romaine, le château de Saladin et le fort de Kerak, Jérusalem... Autant de lieux mythiques empreints d'une histoire à l’origine de l’étonnant parcours de l’humanité.

Baian S. Spécialiste Jordanie
Ce que nous avons aimé
  • La cité gréco-romaine de Jérash
  • Le mont Nébo, site présumé de la tombe de Moïse, avec son panorama unique sur les collines de Judée
  • La majestueuse Pétra
  • Une excursion en jeep bédouine dans le désert du Wadi Rum avec ses paysages spectaculaires
  • L'ambiance dans le désert, la nuit à la belle étoile dans le Wadi Rum
  • La ville sainte des trois religions monothéistes : Jérusalem terre d'histoire

Carnet de route

  1. Jour 1
    Circuit Au fil du temps, de Pétra à Jérusalem

    France - Amman

    Envol pour Amman. Accueil, transfert et installation pour 2 nuits au Balcony Hotel 3* ou similaire.
    Dîner libre.
  2. Jour 2
    Jerash

    Amman - Jerash - Ajlun - Amman •

    210 km/env. 3h30
    Route pour Jerash, l’un des plus beaux sites gréco-romains, entièrement construit dans un calcaire rose orangé. Vous pourrez admirer l’arc de triomphe d’Hadrien, les temples d’Artémis et de Zeus, le Cardo Maximus, le forum, les thermes et les théâtres. Poursuite vers Ajloun. Visite du fort Qalaat al-Rabadh (château de Saladin), exemple de l’architecture militaire arabo-musulmane. Ce nid d'aigle constitue l'un des plus beaux témoignages de l'architecture militaire islamique au Proche-Orient. Il servit de base miltaire aux Arabes dans leur lutte contre les croisés.
    Déjeuner.
    Route pour Amman.
    Dîner et nuit à l'hôtel.
  3. Jour 3
    Vestiges archéologiques de Capharnaüm

    Amman - Lac de Tibériade - Jérusalem •

    300 km/env. 5h30
    Après le petit déjeuner, vous passerez la frontière en direction du lac de Tibériade, la mer de Galilée. L’Évangile rapporte que Jésus marcha sur les eaux du lac, qu’il accomplit des miracles, notamment la multiplication des pains et des poissons à Tabgha. Les rives du lac de Tibériade sont ponctuées de lieux saints chrétiens : le mont des Béatitudes, le site présumé du baptême, Tabgha, Capharnaüm, Kursi, ou Migdal où vécut Marie-Madeleine.
    Déjeuner.
    Vous visiterez aux alentours de très riches vestiges archéologiques dont Tabgha, Capharnaüm, le mont des Béatitudes et Tibériade, abritant des sources thermales. Poursuite vers Jérusalem via Nazareth. Arrêt pour visiter l’église de l’Annonciation. Retour sur Amman via le pont Sheikh Hussein.
    Dîner et nuit à l'hôtel Grand Park 3* ou similaire à Jérusalem.
  4. Jour 4
    Jérusalem

    Jérusalem - Amman •

    50km/env. 1h30
    Départ vers le mont des Oliviers puis visite à pied de la vieille ville de Jérusalem. Du mur des Lamentations, vous marcherez le long de la via Dolorosa, le chemin de Croix qu'aurait emprunté Jésus jusqu'au Saint-Sépulcre. Visite de la basilique.
    Déjeuner.
    Route vers le mont Sion, visite de l’église de la Dormition, du Cénacle et du tombeau du roi David. Route pour Amman.
    Dîner et nuit au Balcony Hotel 3* ou similaire.
  5. Jour 5
    Mont Nébo

    Amman - Madaba - Mont Nébo - Kerak - Pétra •

    310 km/env. 6h
    Départ vers Pétra en empruntant une partie de la mythique route des Rois. Arrêt à Madaba pour visiter l’église Saint-Georges où la "carte de la Palestine" fut exhumée en 1898 lors de travaux. Cette mosaïque du milieu du 6e siècle, à peine altérée, retrace la géographie du Proche-Orient byzantin. Route vers le mont Nébo du haut duquel se déploie un magnifique panorama sur la mer Morte. Poursuite pour la forteresse de Kerak. Le Wadi Kerak, vallée en contrebas de la cité, fut l'une des grandes voies de pénétration en Palestine. C'est dans les années 1115 que Baudouin 1er fonda la seigneurie de Montréal. Foulque le Jeune d'Anjou, baron de France et troisième souverain franc du royaume de Jérusalem (1131-1144), confia ce fief à son échanson Payen le Bouteiller, qui édifia la forteresse de Kerak en 1142 et en fit sa résidence. En 1176, Renaud de Châtillon, ex-seigneur d'Antioche, la reçut à la suite de son second mariage. Il fallut le désastre croisé de Hattin (1187), au terme duquel Jérusalem fut conquise par les musulmans et Renaud exécuté, pour que Kerak tombe, en 1189. Mais Saladin dut assiéger encore plus d'un an la forteresse défendue par la veuve de Renaud avant qu'elle ne rende définitivement les armes.
    Déjeuner à Kerak.
    Continuation vers Pétra via la route du désert.
    Dîner. Transfert au Sun Set Hotel 3* ou similaire pour 2 nuits.
  6. Jour 6
    Le Sîq et la Khazneh, Pétra

    Pétra

    Journée consacrée à la visite de la ville rose, capitale des Nabatéens, entièrement sculptée dans les falaises de grès rose. La géologie est à l'origine de "la ville rose", taillée de grès tendre. L'homme, présent ici depuis de nombreux siècles, a achevé de donner son aspect au site. Au total, ce sont près de 800 monuments, surtout des tombeaux, qui parsèment Pétra sur 100 km2. Fondateurs de l'une des plus belles civilisations d'origine arabe, les Nabatéens de Pétra seraient issus d'une tribu venue s'y nomadiser, vers le 7e siècle avant notre ère, avant de s'y installer. Leur utilisation du chameau comme moyen de transport ainsi que leur connaissance de l’irrigation en environnement désertique sont à l’origine de leur réussite, dont les prémices se sont fait sentir dès le 6e siècle av. J.-C. Vous vous rendrez à pied ou, si vous le souhaitez, vous serez conduit à cheval à l’entrée du Siq, étroit défilé de 2 km au bout duquel se trouve le célèbre Khazneh, temple surnommé "le trésor". Vous pourrez aussi admirer les tombeaux royaux et Ed Deir, imposant monastère que vous atteindrez par un chemin et des escaliers taillés dans la roche. Déjeuner. Dîner et nuit à l’hôtel.
  7. Jour 7
    Wadi Rum

    Pétra - Wadi Rum •

    150 km/3 h
    Visite de Beidah, la petite Pétra, qui propose une grande variété de constructions et de fresques d’époque. Route vers le désert du Wadi Rum. C’est dans ce désert que furent tournées plusieurs séquences du film Lawrence d’Arabie. Le Wadi Rum est fameux pour son cadre unique : de larges vallées sablonneuses variant du rouge au jaune, bordées de montagnes présentant également une gamme de couleurs extraordinaires, du noir au jaune clair, avec une prédominance de rouge. Les amoureux du désert feront de belles découvertes. Excursion en véhicule tout-terrain (env. 2 h) pour découvrir de somptueux paysages sculptés par l’érosion, des gravures rupestres et des inscriptions nabatéennes.
    Déjeuner en cours de visite.
    Arrivée en camp bédouin pour un dîner spécial et nuit en bivouac au Jabal Rum Camp ou similaire.
  8. Jour 8
    Mer Morte

    Wadi Rum - Mer Morte - Béthanie - Amman •

    340 km/env. 4h
    Départ vers la mer Morte. En cours de route, visite du site de Béthanie dit "du baptême", également appelé Wadi Khatrar. Poursuite du périple et arrêt à la mer Morte. Cette mer de sel est située à 400 m sous le niveau de la mer. Les Grecs l’ont appelée "le lac Asphaltite", les musulmans "le lac puant", les Hébreux "la mer du Sel" ou encore "la mer de Loi", allusion à la destruction "par le soufre et le feu" de Sodome et Gomorrhe. C’est la raison pour laquelle elle présente le taux de saturation en sels le plus élevé au monde : 340 grammes par litre d’eau. On l’appelle "mer Morte" précisément parce que sa salinité empêche toute vie dans ses eaux. Mais ces sels minéraux sont un remède à toutes sortes de maladies et attirent de nombreux curistes. La mer Morte est aussi un passage obligé pour les voyageurs de passage puisque c’est la seule mer au monde où la baignade est une attraction touristique et thérapeutique dans sa partie septentrionale, et où les sels minéraux sont exploités à des fins industrielles dans sa partie méridionale. Grâce à sa densité exceptionnelle en substances minérales, dix fois supérieure à celle des autres mers, la baignade – carrément assis sur l’eau – produit des effets bienfaisants sur l’organisme et en particulier sur la peau. Les boues argileuses noires ont elles aussi des effets bénéfiques, à l’instar de l’air chargé de bromine qui exerce un effet apaisant sur le système nerveux.
    Déjeuner.
    Retour sur Amman.
    Dîner d'adieu dans un restaurant en ville. Nuit au Balcony Hotel 3* ou similaire.
  9. Jour 9
    [NO IMAGE]

    Amman - France

    Transfert à l'aéroport. Vol retour pour la France.

Infos Utiles

À savoir

• Participants : minimum 3 - maximum 30
• Départs garantis
• Hébergement : hôtels 3* (normes locales), camp dans le désert
• Transport : Bus, pick up 4x4
• Accompagnateur : guide local francophone

À noter :
Au passage de la frontière Jordanie/Israël, votre guide jordanien vous accompagnera jusqu'au checkpoint. Le guide israëlien vous attendra après la douane de l'autre côté. Le déroulement des visites peut se faire dans un ordre différent mais l’ensemble des prestations sera respecté.

Encadrement/ accompagnement
Ce circuit est encadré par un guide local francophone.

- en Jordanie : sa connaissance vous permettra d'apprécier au mieux la nature de ces pays et de ses habitants. Il sera capable de vous apporter des informations sur les régions traversées et veillera à la bonne réalisation des prestations prévues. Vous le rencontrerez à l’aéroport d’Amman ou à l’hôtel. Notez toutefois qu' il ne pourra pas faire le passage à la frontière pour Israël, où un guide local vous attendra après avoir passé les formalités.

- en Israël : vous rencontrerez votre guide à la frontière, après avoir passé les formalités au pont Allenby.

Passage de frontières : au passage de la frontière Jordanie/Israël, votre guide jordanien vous accompagnera jusqu'au check-point. Le guide israélien vous attendra après la douane de l'autre côté. Lors du passage de la frontière, vous emprunterez une navette où vous devrez vous acquittez de 20 dollars en espèces par personne.

Transport
Le circuit est effectué à bord d’un bus climatisé de 30 personnes maximum.

Repas
Pension complète du petit déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 9. Les repas sont pris dans des restaurants.

Niveau de difficulté
Le circuit ne comporte pas de difficulté particulière. Néanmoins, lors du jour 6 à Pétra, les montées au Deir empruntent des sentiers tantôt rocailleux, tantôt aménagés et des escaliers taillés dans la roche qui comportent une centaine de marches. Une bonne aptitude à la marche est donc requise lors de cette visite (facultative et sans guide).

Pourboires
Ils ne sont pas obligatoires mais sont toujours appréciés. Ils doivent être employés en signe de remerciement et laissés au guide et au chauffeur si vous êtes satisfait du service. Prévoir environ 5 € par jour et par personne pour le guide et 3 € par jour et par personne pour le chauffeur.

Hébergement
Vous serez hébergés 7 nuits en hôtels de catégorie 3* (normes locales) et une nuit en bivouac dans le Wadi Rum.
Les hôtels, quelle que soit leur catégorie, peuvent pâtir d’une entretien insuffisant et de robinetterie défectueuse, aussi un esprit d’adaptation est-il nécessaire.
Vous vivrez une expérience unique dans des tentes bédouines traditionnelles. Le camp propose une soirée authentique dans le désert avec des plats bédouins classiques préparés chaque jour.

Activité optionnelle
Visiter Pétra la nuit à la lueur de 1 800 bougies (à réserver sur place compter environ 25 dollars par personne), les visites débutent à 20 h 30 et se terminent à 22 h.


Destination

Jordanie

La destination

Un voyage en Jordanie est l'assurance d'une expérience unique et hors du temps. Entre passé et présent, vous y découvrirez les très beaux sites de Petra et d'Amman, les merveilles architecturales, les vestiges des époques romaine, byzantine et islamique... Voyagez et rêver.

Décalage horaire

+ 1h en hiver par rapport à la France.

Temps de vol

Environ 5h

Climat

La Jordanie a plusieurs déserts et de ce fait, son climat est de type désertique. Au printemps de mars à mai se méfier des fortes amplitudes thermiques entre la journée et la nuit. En été de juin à septembre les température peuvent aller jusqu'à 35°C à Amman, Pétra et le Wadi Rum et de 45-50°C à Aqaba et la mer morte. En automne le temps est doux à peu près partout et c'est la bonne période pour y aller. En hiver il fait froid et sec sur les reliefs mais du côté de la mer rouge et de la mer morte on a entre 20 et 25°C.

Langue

La langue officielle est l'arabe.L'anglais est assez bien répandu.

Gastronomie

A chaque début de repas sont servis des "kemia", assortiments de mises en bouche (amandes, pistaches, pois chiches grillés, branches de fenouil…).

Autres spécialités :
- Le caviar d'aubergine
- Les pépins de pastèque grillés
- Les "Schnitzel"
- La "Gefiltefisch", célèbre carpe farcie
- Les boulettes de viande à toutes les sauces
- Les "Fallafels" : petites boulettes de farine de pois chiches


Informations Pratiques

Formalités

Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour.
Visa obligatoire. Visa d’entrée simple valable un mois : 40 JOD. Visa à entrées multiples (uniquement délivré à l’aéroport) valable six mois : 120 JOD. Les droits doivent être versés en devise locale.
Les touristes voyageant en Jordanie en groupe (minimum 5 personnes, pour deux nuits au minimum) dans le cadre d’un voyage impliquant une agence de voyage jordanienne, bénéficient d’un visa gratuit, à condition qu’ils soient accueillis par cette agence jordanienne à l’aéroport.
• Il est vivement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (chirurgie, hospitalisation, etc.) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale.

• Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l’autorité parentale doivent être munis d’une autorisation de sortie de territoire. • Nous vous recommandons de vous munir d’une copie papier recto-verso de vos certificats et formulaires ou de numériser ceux-ci sur votre propre adresse électronique.
-En cas de transit certains pays peuvent demander des formalités supplémentaires. 

Santé

Pour plus d’informations sur les formalités administratives et sanitaires , nous vous invitons à consulter le site du ministère des affaires étrangères ICI en cliquant sur les onglets « Entrée/Séjour », « Santé », « infos utiles ».

Usages et Tradition

Chaque pays a ses subtilités. Vous trouverez ICI des informations souvent implicites mais bien utiles pour voyager en toute sérénité et éviter les impairs.

Devise

La monnaie est le dinar jordanien (JOD).

Courant électrique

Le courant est de 230 volt et de 50 hertz. Pensez vous munir d'un adaptateur.


Avant de partir

Bagages et équipements

Vêtements et équipements : une liste non exhaustive conseillée

- Vêtements légers 
- Un lainage
- Un vêtement de pluie
- Maillot de bain
- Une paire de baskets confortable et une paire de chaussures de marche
- Lunettes de soleil
- Crème de protection contre le soleil et les insectes
- Une casquette ou un chapeau
- Une serviette de bain et vos affaires de toilettes personnelles
- Petite pharmacie personnelle

À noter : évitez les shorts et T-shirts sans manche pendant les balades en villes. Pour la visite des lieux de culte, une tenue descente est nécessaire et les femmes doivent prévoir un foulard pour se couvrir la tête. Privilégiez de préférence une valise à coque rigide fermant à clé.

Lexique

Bonjour : Sabah el khair
Réponse : Sabah el noor
Bonsoir : Masa-el khair
Réponse : Masa-el noor
Oui : Na'am
Non : La 
S'il vous plait : Min Fadhlak (m) / Min Fadhliki (f)
Merci : Choukran
Non merci : La choukran
Parlez-vous Anglais ? : Hal tatakalum Al Engleaziah ?
Comment ? : Kaifa ?
Combien ? (prix) : Bekam?
Bière : Bira
Vin : Nabyd
Eau : May (prononcé Maille)



Chargement en cours